L’algorithme est un programme qui permet à Google, ou à d’autres moteurs de recherche, de pénaliser ou favoriser certains sites sur les SERPs . Il a également pour but d’améliorer la pertinence des requêtes des utilisateurs.

Algorithme Google : Fonctionnement et missions

Lors de leurs nombreux passages sur votre site, les algorithmes vont le scanner (Crawler). En effet, ces derniers vont effectuer des Crawls selon différentes missions et fonctions. On peut en citer certains, qui sont : vos backlinks, vos liens internes, la vitesse d’exécution de vos pages, vos mots clés, la sémantique de votre contenu, la compatibilité mobile, etc….

On sait que Google, ainsi que les différents moteurs de recherche, utilisent des centaines de facteurs qui influent sur le futur positionnement, le Ranking, etc…. En effet, c’est en prenant en compte l’importance des algorithmes, que vous verrez une amélioration concernant le positionnement de votre site dans les SERPs.

Algorithme de classement

Ce dernier va analyser la pertinence et l’utilité des sites et pages, afin d’offrir le meilleur des résultats aux internautes. Cependant, cette mission n’est pas des plus simples, car elle doit prendre en compte énormément de critères. On peut citer quelques exemples tels que la langue, la recherche exacte de l’utilisateur (qui ne sera pas forcément précis lors de ses requêtes), la rapidité, etc. Dans cet algorithme, la partie la plus importante est le PageRank, qui se base sur le calcul des liens reçus sur une page (en terme de qualité et quantité).

Historique et mises à jour des principaux algorithmes Google

Prenons pour exemple le moteur de recherche Google. Sur ce dernier, il existe une multitudes d’algorithmes, dont une vingtaine qui sont de grande importance. Ainsi, pour pallier à une évolution constante, ils vont être modifiés plusieurs milliers de fois par an.

Années 2011 à 2013

mises à jour importante d’algorithme Google 2011 et 2013

Année 2015

mises à jour importante d’algorithme Google 2015

Années 2017 et 2018

mises à jour importante d’algorithme Google 2017 et 2018

Année 2019

mises à jour importante d’algorithme Google 2019

Plusieurs équipes pour différentes missions

En parallèle du travail des algorithmes de Google, et pour éviter certains conflits, plusieurs équipes sont mises en place. Ces dernières aident à réaliser une meilleure analyse des sites WEB, et ainsi, avoir un positionnement efficace et utile.

Evaluation de la qualité des résultats de Google

Pour garantir un fonctionnement normal, Google réalise régulièrement diverses évaluations (automatiques et manuelles). De ce fait, chaque nouvel algorithme qui apparaît sur Google, sera évaluer, et fera l’objet d’ajouts et/ou de modifications.

Autres équipes

Google a aussi des équipes qui travaillent sur l’interface utilisateurs, pour correspondre au mieux aux requêtes des internautes. D’autres sont également là pour lutter contre les SPAMS, en travaillant au niveau international.

Les équipes présentes sont tellement nombreuses, qu’on ne pourra pas toutes les citer dans cet article. Ces dernières contribuent à un meilleur positionnement des sites et pages, ainsi qu’à une recherche plus fluide et efficace pour les internautes.

Catégories : Défintions