Dans cet article,nous allons vous donner la définition du SEO, et vous parler de ses principales bases.

SEO signifie : Search Engine Optimization .Il s’agit du processus consistant à obtenir du trafic à partir des résultats de recherche. Les processus sont «gratuits», «organiques», «éditoriaux» ou «naturels» .

Les moteurs de recherche et stratégie SEO

Les moteurs de recherche se contentent de parcourir le Web (crawl) pour trouver des pages et les indexer dans leur catalogue.

Par exemple, lorsque vous lisez un livre, à la fin de ce dernier, vous avez un index. On vous y indique les numéros de pages où l’on parle d’un sujet en question. C’est à peu près la mission des moteurs de recherche et de leurs systèmes d’indexation.

Cela justifie donc une stratégie SEO, et l’organisation d’un travail cohérent basé sur les exigences de Google. Ce qui va vous permettre, selon les requêtes des internautes, d’obtenir les meilleures places dans les SERPs.

Les principaux moteurs

Tous les principaux moteurs de recherche et notamment Google (9 internautes sur 10 l’utilisent ) mais aussi QWAT, Yahoo, Bing, pour ne citer qu’eux, ont des résultats de recherche. Les pages de sites et autres contenus apparaissent classés en fonction de ce que Google (ou un autre moteur) considère le plus pertinent par rapport aux occurrences recherchés par les utilisateurs.

Le SERP : définition

Le SERP, ou Search Engine Result Page, désigne les pages de résultats générées par un moteur de recherche. Ces derniers englobent les résultats de référencement naturels et payants, et font suite à une requête soumise par l’internaute.

Généralement, il y a environ dix résultats sur une seule page (SERP) et il s’avère que moins de 10% des gens vont réellement cliquer sur la page suivante (SERP2) . En effet, s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur la première, ils vont ajuster leurs critères de recherche.

Objectif des référenceurs

Il est évident que le but de tout site marchant, ou non, est de figurer dans les résultats du SERP 1, à la meilleure position : la position Zéro. Cette dernière correspond à la première information, située au dessus des premiers résultats naturels. Pour atteindre cet objectif, les référenceurs vont effectuer un travail en amont, en se basant sur les différents critères aidant à un bon référencement.

Payer pour sa présence

Il existe une deuxième méthode pour être présent dans les résultats de recherche, mais celle-ci s’avère payante. Elle est basée sur le volume de visites générées par les publicités sur les moteurs de recherche. Il s’agit du «SEA Search Engine Advertising» .

Comment Google détermine t’il votre positionnement ?

Afin de déterminer le positionnement de votre site web ou page, Google va utiliser plusieurs facteurs. Les deux principaux, que nous pouvons mettre en avant, sont la pertinence et l’utilité. Ces derniers, vont tenir une place importante dans le processus de positionnement, sur le SERP de Google.

La pertinence de votre site

C’est l’un des facteurs les plus importants. Vous devez vous assurer que votre site Web correspond exactement à ce que la personne recherche lors de ses requêtes sur Google. En effet, ce dernier en utilise plus de 200 pour déterminer ce qui est pertinent.C’est pourquoi Il est important de connaître les fonctions des principaux algorithmes de Google. Il n’y a aucun moyen de décortiquer la totalité de ceux-ci, mais nous pouvons nous concentrer sur quelques uns, afin d’avoir plus de chance de renforcer votre positionnement .

L’utilité de votre site web

En plus de la pertinence, il faut également vous assurer que votre site est utile. Cela signifie que l’utilisateur trouvera facilement ce qu’il recherche. Pensez à la dernière fois que vous avez lancé une requête. Une page qui au premier abord contenait la réponse que vous cherchiez, et qui finalement n’avait pas le contenu désiré. Etes vous resté? non ! En effet, la plupart des gens vont cliquer sur retour et allez chercher une réponse rapide et efficace.

D’où l’importance que votre site soit également utile, et qu’il ait un contenu correspondant au sujet recherché. Le plus efficace pour les internautes, c’est la facilité.

Comment les résultats de recherche s’organisent-ils sur la SERP ?

Sur une page de recherche typique, vous pouvez voir qu’il y a des annonces (Ads), puis ce que l’on appelle un « graphe de connaissances » . Ce dernier va aider les utilisateurs, par le biais de résumés factuels, à trouver les meilleurs résultats. Ensuite, vous avez les résultats organiques , c’est à dire qu’ils ne sont pas payants ( non SEA donc SEO). Pour finir, vous avez un encart “Autres questions posées“, qui sont des recherches connexes axées sur le sujet recherché.

Statistiques de transformation

Les trois premiers résultats organiques obtiennent plus de 70% des clics. La première position en obtient généralement entre 35% et 40% , la seconde entre 15% et 20%, et la troisième environ 10%.

Travailler sa présence sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, la notion de SMO «Social Media Optimization» ou «Optimisation sur les réseaux sociaux» comprends les activités, ainsi que la stratégie à utiliser des techniques visant à développer une marque ou une entité sur les réseaux sociaux.

Illustration de la pyramide SEO

Qu’est-ce-que le SEM ?

L’ensemble SEO/SEA/SMO forme le «SEM : Search Engine Marketing». Il regroupe l’ensemble des activités et stratégies visant à renforcer la visibilité d’un site internet grâce aux contenus vidéos, articles, et médias sur le Web et les Réseaux sociaux.

Les techniques de bases du SEO

En SEO il existe deux manières principales de travailler sur le référencement de votre site web : le OFF-Page et le On-Page. Nous allons vous les définir ci dessous et vous en donner les bases.

Le On-page

Illustration du On-Page

Le On-Page SEO est un travail qui indique à Google et aux internautes que vous êtes présent sur la toile . Il met également en avant le fait que vous avez tous les indicateurs et contenus qu’ils recherchent. Vous devez également vous assurer que vous avez les bons mots clés dans le contenu de votre site.

Le travail On-page est plus facile à traiter, car la plupart des changements nécessaires sont sous votre contrôle.

Par exemple, si votre site traite de camions poids lourds, vous devez vous assurer que votre site a les bons mots clés. Ils doivent être présents dans le titre, le corps, et les descriptions d’images. Par exemple, une mise en avant de vos chauffeurs, types de produits que vous pouvez transporter, photos de camions etc…

Le Off-page

Illustration du Off-Page

Avec le travail Off-Page SEO, vous faites en sorte que d’autres sites Web renvoient des liens d’importance vers vous. C’est ce que l’on appelle des Backlinks.

Ce type de référencement est un peu plus délicat, car il repose sur d’autres personnes . Cependant, si vous rédigez un excellent contenu et que vous établissez un réseau solide en lien avec votre secteur, cela se révélera payant.

Maintenant que vous en avez appris un peu plus sur le SEO (définition et bases principales), ainsi que sur le référencement naturel, je vous invite à suivre nos différents articles afin d’aller plus loin dans les détails et les méandres du SEO .

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