Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vais vous donner la définition des liens DoFollow et Nofollow, mais aussi vous expliquer à quoi ils servent. 

On distingue deux types de liens : les liens Dofollow et les liens Nofollow. 

Comme vous le savez probablement les liens permettent de naviguer d’une page à l’autre. En réalité ils servent aussi de recommandation d’un site à l’autre. En effet, en créant des liens et en envoyant un lecteur sur une nouvelle page, vous indiquez à Google que la page en question est intéressante. Ce qui veut dire, qu’elle apporte quelque chose de pertinent et qu’elle aide l’internaute. Pour effectuer ce travail, chaque article publié est scanné par l’algorithme de Google. Ce dernier vérifie le balisage « Html » le vocabulaire et d’autres détails dont les liens hypertextes

Tous ces éléments, une fois réunis, lui permettent de vérifier si le contenu est pertinent. Il va décider s’il est intéressant, ou non, de le positionner dans les premiers résultats

On a cru, pendant longtemps, que plus un site recevait de liens, (Backlinks) plus il avait de chances d’être bien positionné dans le SERP. Cela peut être vrai, mais seulement à condition que les liens soient qualitatifs. 

Prenons pour exemple, le propriétaire d’un site de chaussettes qui va acheter 100 Backlinks à une agence (technique fortement déconseillée). Si cette dernière lui envoie des liens, provenant de sites d’un domaine différent (voyage, séduction, vente de disques durs externes…), alors ils n’auront aucune valeur, et pourront même pénaliser le site.

Le Dofollow

Un lien DoFollow, va se concentrer sur la pertinence du contenu que vous allez publier (blog, site, page, article, etc). Prenons pour exemple un site consacré au SEO. Si vous y insérez des liens vers des sites similaires, cela indiquera à Google qu’il peut les suivre (il le fera à l’occasion de son fameux Scan (Crawl)).

En gros vous lui dites : “vas-y suis mon lien, il est pertinent.”

Ce lien sera à la fois bénéfique pour vous, et vous prouvez à Google que vous partagez du contenu intéressant avec vos lecteurs. Il prouve que vous les aidez à parfaire leurs connaissances sur un sujet, en ayant en plus, la générosité de les envoyer ailleurs. Cela quitte à les perdre, mais aussi et surtout pour celui qui reçoit votre Backlink. 

Attention, il faut tout de même prendre un aspect en compte. En effet, si votre lien provient d’un site avec très peu de trafic, ou mal évalué par Google, cela peut avoir des effets négatifs sur le référencement naturel (et ce même si la thématique est proche ou similaire). Pour résumer, plus un site est propre et populaire, plus son Backlink est puissant. 

Le Nofollow

Si vous devez créer des Nofollow je vous conseille vivement de pratiquer l’obfuscation de lien. Je vous décrirai cette technique, qui peut se réaliser en Javascript, dans l’article les techniques de référencement naturel à adopter pour 2020.

À titre informatif, sachez que tous les liens ne sont pas nécessairement naturels, et que certains sont uniquement destinés à l’affiliation

Pour rappel, l’affiliation est la vente de produits avec commission. Certains blogueurs perçoivent une rémunération pour ajouter des liens vers d’autres sites. Dans ce genre de cas, ajouter l’attribut Nofollow, indique à Google de ne pas suivre ce lien. Ainsi, l’algorithme dépensera moins d’énergie à scanner votre article, et il ne risquera pas de pénaliser votre site à cause d’un contenu qu’il n’estime pas pertinent. 

La création d’un lien Nofollow signifie qu’il peut être suivi par les internautes, mais pas par Google. En effet, l’attribut “Nofollow” lui dit “stop! pas la peine d’aller plus loin”.

Pour mettre un lien en Nofollow deux solutions s’offrent à vous. Le code html, que vous modifiez directement sur votre CMS, en ajoutant la balise suivante : rel=”nofollow”. Ou, deuxième solution, en spécifiant sur le fichier robot.txt, le souhait de ne pas suivre ce lien.

Pour les liens Dofollow il n’y a rien à faire, ils le sont tous par défaut. 

Voici les bases, de ce que vous devez connaître, sur le DoFollow et le NoFollow. L’apprentissage et la maîtrise de ces notions, vous permettra d’améliorer votre positionnement dans les SERPs de Google.

Catégories : Défintions

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