Google , c'est quoi ?

Google GMB est un outil gratuit et simple d'utilisation qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, y compris sur les moteurs de recherche et les cartes. Dans les SERPs de Google, votre entreprise a la possibilité d'être visible dans ce que l'on appelle le pack local.

Il s'agit d'une liste de trois entreprises qui fournissent à l'utilisateur un lien vers leur site Web et la possibilité d'obtenir un itinéraire pour s'y rendre. Une carte interactive indiquant l'emplacement des entreprises est également présentée à l'utilisateur. Pack local Si l'utilisateur clique sur l'une des entreprises du "pack local", il est dirigé vers Google Maps, qui lui présente d'autres offres et informations sur les entreprises locales. Google Maps La position des entreprises locales dans le pack local et la liste Google Maps est déterminée par les algorithmes de Google. Pour encourager Google à classer votre fiche d'entreprise à un rang élevé dans ces résultats, vous devez vous assurer que vous suivez les meilleures pratiques d'optimisation des moteurs de recherche locaux.

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Google My Business Profile change de nom !

Google My Business Profile change de nom et s'accompagne de nouvelles modifications de la plate-forme. Voici ce que nous savons à ce jour. Dans le cadre d'une initiative visant à encourager les petites entreprises à gérer leur profil directement via Google Search ou Google Maps, la société a annoncé hier qu'elle allait rebaptiser Google My Business Profile pour créer le nouveau profil Google Business. Avec cette nouvelle, Google a partagé quelques informations préliminaires sur ce qui change encore dans le nom de la plateforme. À l'heure actuelle, nous savons trois choses essentielles sur ce changement. Premièrement, il n'y aura plus d'application Google My Business Profile. En 2022, Google mettra l'application Google My Business Profile à la retraite et la plate-forme Web Google My Business Profile Business sera réorientée pour prendre en charge principalement les grandes entreprises possédant plusieurs sites.

Dans le cadre de ce changement, la plate-forme Web sera rebaptisée "Gestionnaire de profil d'entreprise". Le deuxième élément clé que nous savons est qu'il deviendra plus facile de gérer votre profil d'entreprise directement à partir de Google Search et de Google Maps. À l'avenir, les entreprises n'auront plus besoin d'utiliser le site Web ou l'application mobile de Google My Business Profile. Au lieu de cela, Google facilitera la procédure de vérification, la résolution des problèmes et la modification du profil des entreprises en recherchant simplement leur entreprise sur Google ou en trouvant leur profil dans Google Maps.

Toutes les entreprises qui réclament ou créent un profil d'entreprise pourront achever le processus de configuration à partir de la recherche et de Maps. La troisième chose importante à noter est que l'API Google My Business Profile sera renommée. Le nouveau nom sera e API, et elle conservera sa fonctionnalité actuelle.

Comment optimiser son SEO local ?

Si vous êtes une petite entreprise qui sert des clients dans les environs, alors cet outil offre à votre entreprise une chance d'être vue sur Google. Votre agence de référencement devrait vous aider à promouvoir votre présence sur GMB.

Avis des clients

Vos clients peuvent laisser des avis sur votre entreprise. Notez que les avis peuvent être aussi bien positifs que négatifs. Vous devez donc toujours répondre à vos avis de manière proactive.

Informations sur les clients

Ces informations sont utiles, car elles vous permettent de vous faire une idée plus précise de votre public et de ses habitudes en ce qui concerne votre fiche Google my Business Profile. Et surtout, c'est gratuit.

Communiquer les détails essentiels de l'entreprise

Les clients potentiels qui consultent votre fiche d'entreprise pourront voir rapidement votre catégorie d'activité et facilement les heures d'ouverture, l'adresse et le numéro de téléphone, entre autres informations utiles. Il est donc important de maintenir votre fiche à jour et précise à tout moment.

Messages de Google

Vous pouvez créer des messages qui apparaîtront dans les résultats de recherche mobile, augmentant ainsi votre visibilité. Vous pouvez utiliser ces posts pour communiquer des messages importants à vos clients, comme des offres ou la promotion de votre dernier article de blog.

Déclarer ou ajouter votre entreprise sur My Business Profile

Vous devez suivre certaines étapes pour déclarer ou ajouter votre entreprise à Google Business Profile. Le fait que vous utilisiez un ordinateur de bureau ou un appareil mobile déterminera la procédure à suivre. Heureusement, les pages d'assistance de Google fournissent des guides clairs, étape par étape, sur la manière de procéder. :

Exploration du tableau de bord

Une fois que vous aurez créé un compte, déclaré et vérifié votre entreprise, vous pourrez visualiser et gérer votre entreprise via le site web ou l'application mobile. Cette dernière est disponible gratuitement sur différents magasins d'applications. Le tableau de bord se compose de la navigation principale sur le côté gauche et du tableau de bord principal sur la droite. La zone de droite se compose de plusieurs cartes, notamment :

  • Outils créatifs - Vous pouvez y créer des articles, ajouter des photos et créer des annonces (Google Ads).
  • Performances - Vous trouverez ici un aperçu des statistiques relatives à votre activité, notamment les vues, les recherches et l'activité.
  • Dernières photos des clients - Cette carte présente les photos les plus récemment consultées, les vues qu'elles ont eues et un lien pour gérer vos photos.
  • Derniers avis - Cette carte présente une vue d'ensemble de votre classement par étoiles avec un lien pour gérer vos avis.
  • Votre dernière publication - Cette carte présente votre dernière publication, y compris les statistiques sur le nombre de vues et de clics.
  • Votre entreprise sur Google - Cette carte vous permet de visualiser votre entreprise sur Maps et Search.
  • Des entreprises comme la vôtre publient des messages ! - Cette carte indique ce que vos concurrents publient.
  • Compléter votre fiche - Cette fiche présente un aperçu en pourcentage du niveau de complétude de votre profil GBP.
  • En savoir plus sur votre entreprise - Cette fiche fournit un lien vers la section "Infos" de Google Business Profilee.

Ces fonctionnalités du tableau de bord sont les plus courantes que vous utiliserez régulièrement. Il existe d'autres fonctionnalités que certaines entreprises peuvent trouver utiles, telles que l'option Obtenir un e-mail personnalisé ou les options de gestion des utilisateurs.

Sections importantes du tableau de bord

Nous allons examiner de plus près les sections les plus populaires et les plus couramment utilisées de GBP. :

Messages GBP

Cette fonctionnalité vous permet de créer des posts de la même manière que vous le feriez pour les médias sociaux, bien que ces posts soient plus simples et ne comportent pas toutes les fonctionnalités d'un post Facebook ou Twitter. Les types de messages que vous pouvez créer sont les suivants : "Nouveautés", "Événements", "Offres" et "Produits", chacun ayant ses propres options de paramétrage. Veillez à rédiger un texte attrayant et à inclure une image de haute qualité. L'objectif principal de ces messages est d'inciter l'utilisateur à s'engager auprès de votre entreprise. L'outil de création de messages vous permet d'ajouter un bouton d'appel à l'action à votre message. La section "insights" vous permet d'afficher des données sur la façon dont les clients ont trouvé votre entreprise. Les données sont classées en trois catégories :

Direct - Le client a cherché directement votre adresse ou le nom de votre entreprise.

Découverte - Le client a recherché une catégorie, un service ou un produit que vous proposez.

Branded - Le client a trouvé votre annonce en recherchant une marque liée à votre entreprise.

Vous pouvez également voir quels termes de recherche les clients ont saisis pour déclencher l'affichage de votre fiche d'entreprise. Cela vous aidera à adapter votre site Web et vos annonces en ligne pour vous assurer que vos ressources sont optimisées en fonction de ce que vos clients recherchent. Insights vous permet de voir où vos clients ont vu votre entreprise sur Google - qu'il s'agisse d'une fiche sur Search ou d'une fiche sur Maps. Dans la section "Insights", vous pouvez également voir les actions entreprises par les clients après avoir consulté votre fiche Business Profilee, comme visiter votre site Web, demander un itinéraire ou appeler votre entreprise.

Cela vous permet de repérer les pics de données, comme dans l'exemple ci-dessous. Vous pouvez alors chercher à savoir ce qui a provoqué cette hausse, par exemple une distribution de prospectus locaux ou des publicités payantes en ligne. Une autre fonctionnalité d'Insights concerne les données relatives à vos appels téléphoniques. Vous pouvez voir le nombre d'appels que vous avez reçu depuis votre fiche Business Profile et le jour où les clients ont appelé. Cela vous permet de repérer toute tendance dans les appels téléphoniques sur laquelle vous pouvez agir.

Exemple de graphique montrant les appels par heure de la journée | Kanuka DigitalExemple de graphique montrant les appels par jour de la semaine. Les données des vues de photos vous permettent de voir et de comparer les données de vos photos avec celles d'autres concurrents dans votre région. Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous, les photos des concurrents obtiennent un plus grand nombre de vues. Même si, au cours du dernier trimestre, vous pouvez constater une augmentation régulière du nombre de consultations de photos pour l'entreprise de l'exemple, des efforts sont nécessaires pour améliorer ce domaine.

Reviews

Les avis sont un outil puissant pour toute entreprise. Des avis positifs peuvent influencer un client et l'inciter à faire appel à votre entreprise ou non. Les avis sur Google Business Profile peuvent jouer un rôle majeur dans le processus de décision du client et ne doivent pas être ignorés. Sachez que les faux avis négatifs sont courants sur Internet. L'une des façons de les combattre est de les signaler à Google en utilisant l'option Signaler comme inappropriée qui est disponible. Toutefois, cela ne garantit pas que l'avis en question sera supprimé, car ils sont généralement difficiles à prouver. Si un client vous laisse un avis, qu'il soit bon ou mauvais, il est recommandé d'y répondre pour montrer que vous vous engagez auprès de vos clients. Si un avis négatif est laissé sur votre site, la meilleure chose à faire est de répondre au client. Tendez-lui la main pour savoir si vous pouvez faire quelque chose pour rectifier le problème. Cet avis sera publiquement visible pour le monde entier et donnera une image plus positive de votre entreprise, ce qui ne peut être qu'une bonne chose.

Photographies

C'est dans cette section que vous gérez toutes vos photos liées à votre entreprise et que vous les transformez en articles à partager. Vous pouvez également ajouter des vidéos de votre entreprise. Ainsi, si vous avez un produit que vous souhaitez présenter ou un nouveau membre du personnel dont vous voulez parler, vous pouvez désormais le faire sous forme de vidéo

Gérer vos établissements

Si votre entreprise possède plusieurs sites, c'est ici que vous devez les configurer. C'est beaucoup mieux que de devoir vérifier chaque site comme s'il s'agissait d'entreprises distinctes.

Web site

Google Business Profile vous permet de créer un site Web simple pour votre entreprise locale en utilisant les informations de votre fiche. Toutefois, si vous disposez déjà d'un site web, vous devriez l'utiliser, car les sites créés à l'aide de cet outil ne sont pas d'un niveau élevé.

7 secrets off-page pour qualifier le référencement local de votre site internet

1. Géolocaliser votre établissement sur Google Business Profile :

Pour améliorer votre présence locale de façon efficace, il faudra vous concentrer en premiers lieux à créer votre fiche GBP. Il est évident que pour avoir une chance d'être positionné sur les recherches géolocalisées et surtout dans le Pack 3 des premiers résultats de la "réponse locale Google" il vous faudra remplir les étapes de base suivantes : Renseigner le nom de l'entreprise, l'adresse web du site internet de l'entreprise, les heures et jours d'ouvertures ainsi que les coordonnées (téléphonie, adresse postale, adresse mail etc...).

Suite à cela le moteur de réponse Google pourra indiquer aux internautes un itinéraire pour se rendre à l'adresse de votre établissement sur la Réunion pour un éventuel rendez-vous, demande de prestation, ou achat de produit en direct. Le numéro de téléphone fixe ou mobile de votre établissement sera très utile pour vous joindre ou demander des renseignements plus précis sur votre offre. La fiche Google Business Profile offre également l'avantage de renseigner si votre établissement est ouvert ou fermé à l'instant T de la recherche. Le visiteur en consultant votre fiche aura un visuel rapide et précis de la zone géographique ou de la ville Réunionnaise ou se situe votre surface de chalandise par rapport à sa position actuelle.

Un petit truc en plus : Pour optimiser votre fiche GBP vous avez la possibilité intégrer différentes informations utiles pour l'internaute. Dans ces publications, vous pourrez géolocaliser votre post, ajoute des mots clés correspondants à votre géolocalité (longitude, latitude, ville, quartier, rue, etc.). Une fois que les basiques de votre fiche GBP seront renseignés vous pourrez l'améliorer en fonction de votre positionnement et de vos concurrents grâce à un audit Google Business Profile .Sachez également que Google sur ce concept de référencement local à suscité des convoitises et que différents services similaires existent chez ses concurrents avec Yahoo! Local, Bing adresses, Forsquare, Page professionnelle (Fan) , Facebook, Linkedin et Viadéo. Vous pouvez donc continuer le travail de référencement local pour être sûr de couvrir un maximum de surface de visibilité sur le département 974.

2. Ajouter son site internet sur des annuaires locaux de la Réunion Les annuaires couvrant la localité de la Réunion sont très importants pour un référencement local basé sur le département 974. Une ribambelle d'annuaires spécialisés locaux existent. Il vous suffit de chercher les sites d'annuaire qui correspondent votre thématique métier et d'y inscrire votre établissement. Sur l'île de la Réunion, il existe ces annuaires qui vous permettront de vous familiariser avec l'indexation locale:

- http://www.leguide.re

- https://www.reunionnaisdumonde.com

- https://www.reunion-directory.com

Un petit tips en + : Certains annuaires ajoutent les coordonnées des entreprises dans leurs bases. Il faut noter et vérifier de manière régulière autant que faire ce peu ces sites pour vérifier l'exactitude des coordonnées collectées sur votre entreprise et vous donner éventuellement si cela est possible intégrer des informations complémentaires (photographies, logotype, adresse web, descriptions, etc...)

3. Récolter des avis des clients avec des notations pour améliorer votre e-réputation. Pour améliorer la notoriété de votre marque et services, il est conseillé de réaliser des campagnes de motivation pour inciter (ce qui n'est pas toujours facile) vos clients à laisser un commentaire et une appréciation notée avec des étoiles en 0 et 5. Le service Google Business Profile le permet.

Si vous avez peur des mauvaises évaluations, je vous conseille de vous rapprocher de notre service E-réputation qui à des outils pour vous permettre de filtrer vos évaluations sur tout type de plateforme d'avis et vous permettre ainsi d'éviter les mauvaises surprises. Google par exemple vous attribue grâce à ces avis une note sociale (Social Trust), cette note joue également sur votre visibilité, car plus celle-ci est élevée et plus cela poussera votre référencement local vers le haut.

Plus de visibilité = Plus de clients = plus de ventes.

4. Les petites annonces et sites spécialisés contribuent encore en 2022 à améliorer votre SEO Local Les sites d'annonces classées s'avèrent encore utiles pour ton SEO local en 2022. Il faut savoir que les annonces sont classées par localisation (pays, ville, quartier, etc.) et qu'en renseignant ou en proposant une annonce sur ce type de sites vous pourrez bénéficier non seulement de leur visibilité, mais également de leur classement localisé. Ce qui est un bon point pour améliorer votre ton référencement local sur la Réunion. Je vous conseille pour les annonces 974 les sites suivants:

- https://www.1000-annonces.com

- https://www.reparer.re

- https://clicanoo.re

5. Rechercher à obtenir un maximum des backlinks locaux de qualité. Il va falloir partir à la pêche aux liens web locaux qui sont une partie très importante pour améliorer votre référencement local ainsi que la notoriété de votre site web sur la Réunion. Étant un professionnel du référencement naturel, je peux vous certifier que cela représente au moins 60% de l'efficacité de votre travail d'amélioration de votre présence locale. Si vous recherchez des liens web sur des sites locaux, n'hésitez pas à visiter cette page ou vous trouverez des solutions rapides et efficaces pour votre stratégie de référencement local à la Réunion. Les sites Web localisés à la Réunion pointent un lien vers votre site internet pour vous transmettre force et notoriété dans un contexte localisé. Pour obtenir des liens locaux, il faudra se concentrer sur ces méthodes :

- Annuaires locaux

- Sites d'annonces classées

- Commenter les blogues locaux

- Créer des partenariats avec les entreprises locales de la même thématique métier

- Publier des articles avec un contenu thématisé de qualité SEO

- Utiliser les réseaux sociaux avec des posts et des hashtag spécifiquement axés local

- Notre formule personnalisée Google Business Profile pour les entreprises

6. Intégrer sur votre site internet le lien vers la fiche Google Business Profile de votre établissement En effet sur votre console de configuration Google Business Profile vous avez la possibilité de récupérer le lien direct de votre fiche GBP.

Il vous sera donc possible de la partager sur une ancre spécifique (voir votre webmaster) ou de la partager sur une page de votre site, voir dans la signature de vos mails pour améliorer le taux de passe et ainsi avoir plus de visite sur cette fiche afin de créer de l'engagement.

7. Création et intégration d'une map Google Mymap. Saviez-vous que vous aviez la possibilité de créer sur l'application Mymap de Google des itinéraires renseignés sur votre établissement ( avec photos, vidéos, contenu textuel et liens)? et bien si vous ne le saviez pas sachez que cela est possible et que cette technique vous permet d'avoir au moins quatre avantages:

- Améliorer le référencement local

- Aider les internautes de votre site à trouver votre adresse avec des itinéraires préintégrés.

- Crédibiliser votre référencement local

- Perfectionner l'expérience utilisateur sur votre propre site internet.

L'avenir de Google Business Profile

Google Business Profilee, comme tous les autres outils Google, évolue constamment afin d'offrir une expérience utilisateur plus riche. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées au fil du temps, tandis que les fonctionnalités moins performantes sont supprimées. L'une des fonctionnalités qui seront supprimées dans un avenir proche est la fonction de messagerie. Malheureusement, Google ne la considère plus comme une fonction utile pour les entreprises.

C'est une mauvaise nouvelle pour de nombreuses organisations qui sont de grands utilisateurs de ce service. Elles doivent désormais trouver une solution alternative. Google Business Profile offre de nombreuses fonctionnalités dont toutes les entreprises devraient tirer parti pour améliorer leur présence dans les moteurs de recherche. Réclamez donc votre entreprise, complétez votre profil et commencez à ajouter des photos et à partager des posts pour rivaliser avec d'autres entreprises locales dans votre secteur d'activité.

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