L'historique des algorithmes Google de 2003 à 2023 !

Le changement est la seule chose constante en matière de référencement. On estime que Google met à jour son algorithme quotidiennement, de sorte que les règles sous-jacentes changent environ 365 fois par an. Mais rassurez-vous, ce ne sont que les mises à jour majeures qui ont le plus d'impact sur nous et c'est ce que nous allons suivre ici aussi.

Les mises à jour majeures de l'algorithme de Google sont des modifications apportées au moteur de recherche qui affecteront probablement la page de résultats du moteur de recherche. Les mises à jour de Google visent à améliorer les résultats de recherche et, par conséquent, à mieux classer les sites pertinents, de haute qualité, actuels et uniques.

Il est donc important de comprendre en quoi consiste chaque mise à jour de Google afin de s'assurer que votre site Web ne se trouve pas du mauvais côté de la mise à jour, ce qui affecterait votre classement dans les résultats de recherche.

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Florida – Novembre 2003

La mise à jour de Florida a entraîné la mort des tactiques de référencement de faible valeur de la fin des années 90, telles que le bourrage de mots-clés.

Big Daddy – Décembre 2005

La mise à jour Big Daddy était une mise à jour d'infrastructure qui a modifié la façon dont Google traite la canonicalisation des URL, les redirections (301/302) et d'autres problèmes techniques.

Caffeine – Juin 2010

La mise à jour Caffeine a été un rafraîchissement de l'infrastructure de Google qui a non seulement augmenté la vitesse brute de Google, mais a également intégré l'exploration et l'indexation de manière beaucoup plus étroite, ce qui a permis (selon Google) d'obtenir un index 50 % plus frais.

Panda – 23 Février 2011

La mise à jour Panda est une mise à jour majeure de l'algorithme qui a durement touché les sites, affectant jusqu'à 12 % des résultats de recherche (un chiffre qui provient directement de Google). Panda est principalement axé sur le contenu de faible qualité (mince), les sites présentant un ratio publicité/contenu élevé et un certain nombre d'autres problèmes de qualité.

Penguin – 24 Aavril 2012

La mise à jour Penguin est un algorithme majeur qui vise les sites qui polluent les résultats de recherche, en particulier ceux qui achètent des liens ou les obtiennent par le biais de réseaux de liens conçus principalement pour améliorer le classement dans Google.

Hummingbird - 24 août 2013

La mise à jour Hummingbird a été une révision majeure du concept très important de la sémantique, ou signification. Elle a été déployée pour combattre l'allongement croissant des requêtes clés dans les recherches.

Pigeon - 24 juillet 2014

La mise à jour Pigeon s'est concentrée sur le référencement local pour modifier radicalement certains résultats locaux et modifier la façon dont ils traitent et interprètent les indices de localisation.

Panda 4.1 - 23 septembre 2014

Google a annoncé une autre mise à jour importante de Panda, qui comprenait une composante algorithmique. On estime qu'elle a affecté environ 3 à 5 % des requêtes.

Penguin 3.0 - 17 octobre 2014

Google a lancé une nouvelle mise à jour de Penguin. Cette mise à jour s'est avérée moins importante que prévu (supérieur à 1% des requêtes américaines/anglaises affectées).

Mise à jour du site Mobile Friendly - 21 avril 2015

Google a fait une annonce officielle de mise à jour sur son blog Google Webmaster. Ce changement a affecté les recherches mobiles dans toutes les langues du monde et a également eu un impact significatif sur les résultats de recherche mobile.

Mise à jour Panda 4.2 - 17 juillet 2015

Une autre mise à jour de Panda a été officiellement confirmée . La seule différence cette fois-ci est qu'il s'agissait d'un déploiement lent, qui a pris jusqu'à deux mois.

RankBrain - 26 octobre 2015

Google a introduit un nouveau signal de classement appelé RankBrain, qui utilise l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle pour fournir de meilleurs résultats de recherche. Il couvre toutes les langues et est principalement utilisé pour les 15% de requêtes de recherche quotidiennes que Google n'a pas vues auparavant.

Mise à jour sans nom (alias mise à jour John Doe) - 8 janvier 2016

Google a introduit une mise à jour mais les détails restent sommaires sur ce dont il s'agit. Ils ont seulement confirmé qu'il s'agissait d'une "mise à jour des algorithmes de base".

Penguin 4.0 (temps réel) - 23 septembre 2016

Google Penguin 4.0 Après une interruption de 2 ans très attendue, Google a déployé Penguin 4.0. Il s'agit de la dernière mise à jour de Penguin car elle s'exécute désormais en temps réel et est également plus granulaire.

Mise à jour "Fred" - 8 mars 2017

Google a déployé une mise à jour majeure, avec des rapports d'impacts généralisés à travers la communauté SEO. Lorsqu'on lui a posé la question, Gary Illyes de Google a parlé en plaisantant de la mise à jour "Fred" et le nom est resté depuis lors.

Mise à jour de " Maccabees " (anciennement connu sous le nom de Fred - 10 décembre 2017.

Barry Schwartz de SERoundtable l'a nommé Maccabees en reconnaissance de Hanukkah. Le porte-parole de Google a mentionné que les changements sont destinés à améliorer la pertinence, mais peu de détails sont mentionnés.

Mise à jour de l'indexation mobile first - 26 mars 2018

Google a annoncé qu'il allait indexer la version mobile du site web en premier, en adoptant une approche d'indexation mobile-first. Il est donc important d'avoir un site web mobile.

Mise à jour du noyau "Medic" - 1er août 2018

Google a confirmé une "large mise à jour de l'algorithme de base", avec de larges rapports d'impact massif. Elle a principalement affecté beaucoup de sites dans l'industrie de la santé, d'où le nom de "Medic" core updates. Voir l'article sur Google E-A-T

Mise à jour de base de juin - 3 juin 2019

Google a pré-confirmé une " mise à jour de l'algorithme de base ", au mois de juin. Ainsi, sans nom donné à celle-ci - la communauté a décidé de la nommer : June Core Update.

Mise à jour BERT - 22 octobre 2019

La mise à jour BERT est l'une des principales mises à jour des algorithmes de Google au cours des cinq dernières années. Pour simplifier, elle change fondamentalement la façon dont le moteur de recherche interprète les termes de recherche et leur contexte.

Déduplication du Featured Snippet - 22 janvier 2020

Les Featured Snippets n'apparaîtront plus en dessous des résultats organiques traditionnels s'ils sont utilisés dans le featured box (position 0).

Mise à jour principale de Google - 3 décembre 2020

Cette mise à jour de base est une "mise à jour de base générale" classique que Google publie tous les quelques mois environ et qui réévalue les facteurs de classement des sites.

Mise à jour de Google Page Experience - 25 juin 2021

Cette mise à jour concerne les Core Web Vitals que Google continue d'améliorer en fonction de ce qu'il considère comme une bonne expérience utilisateur, à savoir la vitesse de chargement d'un site Web.

Mise à jour de Google sur le spam de liens Spam Link - 26 juillet 2021

Cette mise à jour a pour but d'améliorer l'efficacité de l'identification et de l'annulation du spam de liens de manière plus générale, ce qui affectera le classement des sites. Elle sera déployée sur une période de deux semaines.

Mise à jour des avis sur les produits - 1er décembre 2021

Google s'efforce toujours d'afficher les informations les plus utiles possibles. Ainsi, lorsque les internautes recherchent un produit, nous affichons désormais davantage d'avis d'experts, au lieu de nous contenter des premiers résultats.

Mise à jour de l'expérience des pages (ordinateurs de bureau) - 22 février 2022

Google a annoncé que la mise à jour de l'expérience des pages, qui a été vue pour la première fois dans les SERPs mobiles (juin 2021), apparaîtrait également sur les appareils de bureau.

Mise à jour du contenu utile - 25 août 2022

La mise à jour du contenu utile a été créée pour encourager le contenu qui place les "gens d'abord" et dévaloriser le contenu écrit principalement à des fins de référencement. Elle a été officiellement mise en œuvre pendant deux semaines à partir du 25 août 2022.

Mise à jour de Link Spam - 14 décembre 2022

La Link Spam Update cible et pénalise les sites web qui utilisent des tactiques de construction de liens manipulatrices et spammy. Ces changements visent à améliorer la qualité globale des résultats de recherche en réduisant la visibilité des sites de faible qualité et en favorisant ceux qui fournissent un contenu précieux et pertinent.

Les algorithmes "rythment" votre référencement organique .

Les algorithmes font partie intégrante du fonctionnement de Google et des autres moteurs de recherche, mais ils ne fonctionnent pas en vase clos. Ils doivent indexer le contenu présenté sur le Web afin de pouvoir le classer de manière appropriée, ce qui signifie qu'il doit y avoir du bon contenu pour qu'ils le trouvent. C'est là que le référencement entre en jeu. L'algorithme de Google parcourt les sites Web à l'aide d'araignées et indexe leur contenu pour les classer en fonction de leur pertinence. Afin de fournir à ses utilisateurs les meilleurs résultats possibles, Google prend en compte des centaines de facteurs lors du classement des pages.

De nombreux éléments influent sur le classement de votre page dans une page de résultats de moteur de recherche, notamment les mots clés utilisés sur la page, les liens d'autres sites Web pointant vers vous, la fraîcheur du contenu et la popularité du site Web, entre autres.

Comment utiliser les algorithmes dans notre stratégie digitale ?

L'une des choses les plus importantes à faire lorsque l'on envisage une stratégie de marketing numérique est de savoir ce que Google recherche pour obtenir un meilleur classement. Une fois que vous avez cette connaissance, vous pouvez alors l'utiliser pour travailler avec ces facteurs de classement et améliorer votre position. Vous devez vous assurer que votre contenu ne se contente pas de répondre aux questions des internautes, mais qu'il leur apporte également une valeur ajoutée qui les conduit vers un processus de conversion.

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