Google Search Console : Un guide complet pour 2023

Pour quiconque possède un site Web et souhaite obtenir du trafic organique à partir de la recherche Google, la Google Search Console est un outil indispensable. Il vous donne non seulement des informations sur les performances, mais aussi des recommandations spécifiques sur la façon d'améliorer votre site. Cela se reflète dans une variété de rapports d'analyse, notamment Mobile Usability, Core Web Vitals, Links Reports et autres. Il vous permet de soumettre une page plus récente de votre site à l'indexation (afin qu'elle apparaisse plus rapidement dans les résultats de recherche de Google) ainsi qu'un sitemap afin que Google continue à lire régulièrement les nouvelles pages de votre site. Dans cet article approfondi, vous allez apprendre tout ce que Google Search Console vous offre.

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Qu'est-ce que la Console de recherche Google ?

Google Search Console est un service gratuit de Google qui aide les entreprises à optimiser leurs résulats sur le moteurs de réponse Google et donc potentiellement le référencement de site internet. Google Search Console vous fournit une multitude d'informations, notamment les mots-clés pour lesquels votre site est classé, la position de ces mots-clés, la fréquence à laquelle les visiteurs cliquent sur votre résultat après avoir saisi des requêtes spécifiques et les autres sites qui ont créé des liens vers votre matériel.

Comment ajouter votre site à la console de recherche Google ?

Connectez-vous à Google Search Console et sélectionnez "Ajouter une propriété" dans le menu déroulant. Ensuite, dans la section "Domaine", copiez et collez l'URL de votre page d'accueil.

L'étape suivante consiste à valider votre site Web. Il existe sept techniques différentes pour vérifier votre site Web. Voici les trois méthodes les plus simples pour faire vérifier votre site Web :

Document HTML : Créez un fichier HTML unique en son genre et téléchargez-le sur votre site Web.

Enregistrement CNAME ou TXT : Il s'agit de spécifier un enregistrement CNAME ou TXT unique pour votre domaine.

Extrait de code HTML : Ajoutez simplement un petit bout de code (une balise HTML) au code de votre page d'accueil dans la section <head>.

Comment définir votre pays cible

Google est assez doué pour déterminer le pays auquel s'adresse votre site. Pour ce faire, ils examinent des données telles que : Votre domaine de premier niveau de code pays (ccTLD) (par exemple, re pour les sites Réunionnais).

L'adresse de votre site web. L'emplacement de votre serveur. Le pays à partir duquel vous recevez le plus de backlinks La langue dans laquelle votre contenu est écrit (anglais, français, etc.) Cependant, plus vous pouvez fournir de données à Google, mieux c'est.

L'étape suivante consiste à définir votre pays cible dans l'ancienne Google Search Console.

Les étapes :

  • Étape 1 : Sous "Trafic de recherche", cliquez sur le lien "Ciblage international".
  • Étape 2 : Sélectionnez "Pays" dans le menu déroulant.
  • Étape 3 : sélectionnez "Cibler les utilisateurs en" dans le menu déroulant.
  • Étape 4 : choisissez le pays souhaité dans le menu déroulant.

Comment relier Google Analytics à la console de recherche Google ?

La connexion de vos comptes Google Analytics et Google Search Console est bénéfique. Par exemple, vous pouvez récupérer vos données de mots-clés grâce à cette connexion. Voici comment procéder :

  • Étape 1 : Allez sur GA4 et connectez-vous. Ensuite, en bas du menu de gauche, cliquez sur le bouton "Admin"..
  • Étape 2 : Sélectionnez "Property Settings" dans le menu déroulant.
  • Étape 3 : Vous trouverez le bouton "Ajuster la console de recherche" en le faisant défiler vers le bas. Basculez-le !
  • Étape 4 : Maintenant, il faut cliquer sur le bouton "Ajouter".

Vous avez terminé la tâche ! Google Search Console et Analytics sont maintenant intégrés

Comment vérifier les problèmes de sécurité

Il est temps de vérifier les problèmes de sécurité. Regardez si votre site présente des failles de sécurité qui pourraient affecter son référencement. Pour ce faire, allez sur "Problèmes de sécurité". Google recherche les problèmes de sécurité. Il n'y a pas de problèmes de sécurité, mais cela vaut la peine de regarder.

Comment ajouter un Sitemap

En général, il n'est pas nécessaire de soumettre un plan de site à Google si vous avez un petit site. Un sitemap est essentiel pour les sites plus importants (tels que les sites de commerce électronique comportant des milliers de pages). Voici comment procéder :

  • Étape 1 : Tout d'abord, vous devez construire un plan du site. Vous devriez déjà en avoir un si vous utilisez WordPress et le plugin Yoast.
  • Étape 2 : Allez sur Yoast pour créer un plan du site si vous n'en avez pas déjà un. Ensuite, sous "General/Features", réglez le paramètre XML sitemaps sur "On"
  • Étape 3 : Cliquez sur le lien "Voir le plan du site XML" pour accéder à votre plan du site
  • C'est incroyablement simple avec la nouvelle Google Search Console.
  • Étape 1 : Notez l'URL de votre sitemap. Sélectionnez ensuite "Sitemaps" dans le menu déroulant.
  • Étape 2 : Allez sur Yoast pour créer un plan du site si vous n'en avez pas déjà un. Ensuite, sous "General/Features", réglez le paramètre XML sitemaps sur "On" :
  • Étape 2 : Cliquez sur "Soumettre" après avoir collé votre URL.
  • C'est tout ce qu'il y a à faire

Comment optimiser votre référencement technique avec la console de recherche Google

Bien que le "référencement technique" soit un terme populaire de nos jours, le référencement a commencé comme une discipline purement technique dans les premiers jours de l'internet, lorsque les "webmasters" ont tenté de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche en bricolant le code et en mettant en œuvre des stratégies douteuses comme le bourrage de mots-clés. Google, bien sûr, a fini par s'apercevoir de ces techniques douteuses de "black hat SEO" et a commencé à publier régulièrement des mises à jour du noyau dur.

Lien vers un autre site Web. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. En raison des algorithmes de recherche de Google, qui contredisaient et pénalisaient les tactiques de black hat SEO, les spécialistes du référencement ont été contraints de modifier leur approche et de se concentrer sur l'apport de trafic de recherche organique aux sites Web grâce à des stratégies de marketing de contenu efficaces. Comme vous le savez peut-être, la résolution de ces problèmes de référencement technique se traduit généralement par un meilleur classement et davantage de trafic.

En outre, la Google Search Console comprend une pléthore d'outils pour vous aider à identifier et à résoudre les problèmes de référencement technique.

Comment utiliser le rapport sur la couverture de l'index pour détecter (et résoudre) les problèmes d'indexation ?

Si votre site Web est correctement configuré, Google le fera :

- Localisera votre page
- L'ajoutera à son index le plus rapidement possible

Cependant, il arrive parfois que les choses se passent mal. Si vous souhaitez que Google indexe toutes vos pages, vous devez corriger certains points. C'est là que le rapport sur la couverture de l'index entre en jeu.

Qu'est-ce que le rapport de couverture d'index ?

Le rapport sur la couverture de l'index vous indique quelles pages de votre site Web sont indexées par Google. Il vous informe également des problèmes techniques qui empêchent les pages d'être indexées. Il fait partie de la nouvelle Google Search Console et remplace le rapport "État de l'index" de l'ancienne Google Search Console.

Comment trouver des erreurs dans le rapport de couverture d'index ?

Il y a quatre onglets en haut du rapport sur la couverture de l'indice :

- Erreur
- Valide Erreur avec avertissements
- Valide
- Exclu

Pour l'instant, concentrons-nous sur l'onglet "Erreur". Comme vous pouvez le constater, il y a 54 erreurs sur ce site. Le graphique représente l'évolution de ce chiffre dans le temps. Lorsque vous cliquez sur un état d'erreur, vous êtes dirigé vers une liste de pages qui présentent le même problème.
Sélectionnez une URL dans le menu déroulant. Cela fait apparaître un panneau sur le côté avec quatre options :
Mais d'abord, utilisons un navigateur pour aller à l'URL. Vous pourrez alors vérifier que la page est bien fermée. Ensuite, en haut de la page, collez votre URL dans le formulaire d'inspection de l'URL.

Googlebot se rendra alors sur votre site Web.
Si vous obtenez toujours une erreur "404 Not Found" sur cette page. Pour résoudre ce problème, vous avez deux possibilités :

- Garder les choses telles qu'elles sont. La page sera éventuellement désindexée par Google. Cette solution est logique si la page est indisponible pour une raison quelconque (par exemple, si vous ne vendez plus ce produit).
- La page 404 peut être envoyée vers une page produit, une page catégorie ou un article de blog similaire.

Correction des erreurs "Soft 404"

Il est maintenant temps de s'occuper de ces problèmes irritants de "Soft 404". Examinez une nouvelle fois les URL qui contiennent l'erreur. Puis, dans votre navigateur, allez sur chaque URL et vérifiez si Google peut accéder à la page sans problème. Utilisez à nouveau l'outil d'inspection des URL.

Cette fois, vous utiliserez le bouton "Test Live URL". Googlebot est redirigé vers la page grâce à cette action. Il produit également la page afin que vous puissiez voir comment Googlebot perçoit votre page.Ensuite, allez dans l'onglet Plus d'infos et recherchez les ressources de la page que Google n'a pas pu charger correctement.Il est parfois nécessaire d'empêcher Googlebot d'accéder à certaines ressources. Cependant, ces ressources bloquées peuvent parfois entraîner des erreurs 404 molles. Ces cinq éléments, en revanche, sont tous censés être interdits dans ce scénario.

Une fois que vous avez résolu tous les problèmes d'indexation, cliquez sur le bouton "Demander l'indexation" : cela indique à Google que la page doit être indexée. La page devrait être indexée lors de la prochaine visite de Googlebot.

Correction d'autres erreurs

Vous pouvez résoudre toutes les erreurs que vous rencontrez en utilisant la même procédure que celle que j'ai utilisée pour réparer les "Soft 404s" :

- Ouvrez votre navigateur et allez sur la page.
- Saisissez l'URL dans l'outil "Inspection d'URL".
- Examinez les problèmes spécifiques que Google Search Console mentionne.
- Résolvez tous les problèmes qui se présentent.

Voici quelques exemples :
- Erreurs avec les redirections.
- Erreurs dans le crawl.
- Problèmes avec le serveur.

Vous pouvez corriger presque tous les problèmes que vous rencontrez dans le rapport de couverture avec un petit effort.

Comment corriger les " avertissements " dans le rapport de couverture d'indexation ?

Dans le rapport sur la couverture de l'index, cliquez sur l'onglet "Valid with warnings". Il n'y a qu'un seul avertissement cette fois : "Indexé, mais interdit par robots.txt." Selon Google Search Console, la page est bloquée par le fichier robots.txt. Plutôt que de sélectionner "Récupérer comme Google", sélectionnez "Tester le blocage de robots.txt" :

Cela nous conduit à l'ancien testeur de robots.txt de Google Search Console. Il s'avère que cette URL est interdite par le fichier robots.txt. La solution à ce problème est de débloquer la page de Robots.txt si vous voulez qu'elle soit indexée. Cependant, si vous ne voulez pas qu'elle soit indexée, vous avez deux choix :

Il faut ajouter la balise "noindex,follow" à la page. Il faut également la supprimer du fichier robots.txt. À l'aide de l'outil de suppression d'URL, supprimez la page.

Comment utiliser l'outil de suppression d'URL dans la Search Console ?

L'outil de suppression d'URL vous permet de supprimer rapidement et facilement des pages de l'index de Google. Malheureusement, cet outil n'a pas encore été mis à jour pour fonctionner avec la nouvelle Console de recherche Google. Pour l'utiliser, vous devrez utiliser l'ancienne Google Search Console. Dans la barre latérale de la nouvelle Google Search Console, développez l'onglet "Outils et rapports hérités", puis cliquez sur "Suppressions", ce qui vous amènera à l'ancienne Google Search Console. Enfin, copiez et collez l'URL que vous souhaitez supprimer :

Après avoir vérifié que vous avez saisi la bonne URL, cliquez sur "Envoyer la demande".

Comment vérifier les pages indexées pour des problèmes éventuels

Passons maintenant à l'onglet "Valid". Cela nous indique combien de pages sont indexées dans Google. Que devez-vous rechercher ici ? Deux choses :

- Une baisse (ou une augmentation) inattendue des pages indexées Si vous remarquez une baisse soudaine du nombre de pages indexées, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas :

- Peut-être qu'un certain nombre de pages font obstacle à Googlebot.
- Vous avez peut-être ajouté une balise noindex par accident.

Dans un cas comme dans l'autre, vous devez absolument vérifier ce point, à moins que vous n'ayez désindexé un grand nombre de pages volontairement.
D'autre part, si vous détectez une augmentation significative du nombre de pages indexées, cela peut être un autre indicateur que quelque chose ne va pas. (Par exemple, vous avez peut-être débloqué un certain nombre de pages qui auraient dû être bloquées). Un nombre étonnamment élevé de pages indexées Vous vous attendez à voir environ ce nombre de pages indexées lorsque vous consultez le "Rapport valide" dans Couverture de l'index.

Exclusion de certains éléments

Il existe de nombreuses raisons d'empêcher une page d'être indexée par les moteurs de recherche.

- Il peut s'agir d'une page de connexion.
- Il est possible que la page ait un contenu dupliqué.
- Ou encore, la page peut être de mauvaise qualité.

Vous devez vous assurer que Google n'exclut pas les pages que vous souhaitez voir indexées. Dans ce cas, vous avez beaucoup de pages qui ne sont pas incluses. Si vous faites défiler la page vers le bas, vous verrez une liste des raisons pour lesquelles chaque page n'est pas dans l'index de Google. Voici une description de quelques-unes des raisons qui classent les pages vers le bas :

"Page avec redirection"
La page est redirigée vers une adresse différente. C'est tout à fait normal. Ils finiront par ne plus essayer d'indexer cette URL, à moins qu'il n'y ait des backlinks (ou des liens internes) pointant vers elle. "Autre page avec une balise canonique appropriée". Google a trouvé une version alternative de cette page ailleurs. C'est ce qu'une URL canonique est censée faire. C'est donc OK.

"Anomalie de crawl"
Il s'agit de pages que le fichier robots.txt empêche Google d'explorer.

"Crawlé - actuellement non indexé"
Il s'agit de pages que Google a explorées mais n'a pas indexées pour une raison quelconque. Google ne précise pas pourquoi la page n'est pas indexée. Cependant, ce problème indique que la page n'est pas assez excellente pour apparaître dans les résultats de recherche. Pour résoudre ce problème, le meilleur moyen est de travailler à l'amélioration de la qualité des pages mentionnées. Par exemple, s'il s'agit d'une page de catégorie, incluez des éléments qui décrivent la catégorie. Rendez la page distinctive si elle comporte beaucoup de contenu dupliqué. Augmentez la quantité de contenu de la page si elle est insuffisante. En bref, faites en sorte que la page mérite d'être indexée par Google.

"L'URL soumise n'est pas sélectionnée comme canonique"
Cette erreur signifie que la page contient les mêmes informations qu'un certain nombre d'autres. Cependant, une URL différente est préférable. En conséquence, cette page a été retirée de l'index. Vous pouvez appliquer la balise meta robots noindex à toutes les pages dupliquées, à l'exception de celle que vous souhaitez indexer, si vous avez du contenu dupliqué sur plusieurs pages.

"Bloqué par robots.txt"
Il est utile de vérifier ces erreurs pour s'assurer que ce que vous bloquez est bien censé être bloqué. Si tout va bien, alors robots.txt fait son travail et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

"Duplicate page without canonical tag" (page en double sans balise canonique)
La page fait partie d'un groupe de pages dupliquées qui n'ont pas d'URL canonique. Dans ce scénario, il est assez simple de comprendre ce qui se passe.

"Google Search Console - page en double"
Un certain nombre de documents PDF sont disponibles. Ces PDF contiennent également du contenu provenant d'autres parties du site Web. Pour être honnête, ce n'est pas très grave. Toutefois, pour être sûr, vous devriez demander à votre développeur Web d'utiliser le fichier robots.txt pour bloquer ces PDF. Dans ce cas, Google n'indexera que le contenu original.

"Découvert - actuellement non indexé"
Google a exploré ces pages mais ne les a pas encore incluses dans son index.

"Exclu par la balise 'noindex'"
Tout est à la hauteur si quelque chose est exclu par la balise noindex. Par conséquent, la balise noindex fait correctement son travail.

Qu'est-ce que le rapport de performance ?

Le rapport sur les performances de Google Search Console affiche les performances globales de recherche de votre site dans Google. Ce rapport indique non seulement le nombre de clics reçus, mais aussi le CTR et la position de classement moyenne. Ce nouveau rapport de performance remplace l'ancien rapport "Search Analytics" de la Search Console (et les anciens Google Webmaster Tools).

Ce nouveau rapport de performance remplace l'ancien rapport "Search Analytics" de la Search Console (et les anciens outils pour webmasters de Google). Cependant, vous pouvez maintenant faire des choses intéressantes avec les informations que vous obtenez (comme un filtre pour afficher uniquement les résultats AMP).

Comment obtenir plus de trafic organique avec le rapport sur les performances ?

Vous pouvez augmenter votre trafic organique en étudiant certains aspects du rapport de performance :

- Analyse des données de performance
- Étudier les performances du contenu axé sur l'utilisateur dans le rapport Discover
- Vous pouvez vérifier de nombreux facteurs importants en utilisant "l'inspection des URL".

Comment améliorer votre CTR avec le rapport de performance ?

Le CTR est indéniablement un élément important du classement Google. Pour augmenter votre CTR, le rapport de performance de la Google Search Console est un document qui résume les performances. Commençons donc par le rapport de performance dans la nouvelle Google Search Console :

Trouver les pages ayant un faible CTR

Pour commencer, sélectionnez les onglets "CTR moyen" et "Position moyenne" : Vous devriez vous concentrer sur les pages qui sont classées n°5 ou moins... De plus, vous avez un CTR faible. Pour ce faire, sélectionnez la case "Position" dans le menu du filtre et cochez-la. Selon Advanced Web Ranking, le CTR pour la position 5 de Google devrait être d'environ 4,35 % : Vous voulez filtrer tout ce qui est supérieur au CTR prévu de 4,35 %. Vous pouvez alors vous concentrer sur les pages qui ne sont pas performantes. Retournez donc dans le menu des filtres et cochez la case "CTR".
Le filtre CTR devrait alors être réglé sur " Plus petit que 4,35″.

Trouvez la page

Après cela, vous voudrez examiner laquelle des pages de votre site se classe pour le terme que vous venez de découvrir. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur la requête dont le CTR est le plus faible. Sélectionnez ensuite "Pages" dans le menu déroulant :

- Regardez TOUS les mots-clés pour lesquels cette page est classée.

Il est inutile d'améliorer notre CTR pour un mot-clé pour qu'il ne soit pas bon pour dix autres. Le rapport de performance vous montrera tous les mots-clés pour lesquels votre page est classée. Il suffit de sélectionner "+ Nouveau" dans la barre supérieure, puis "page".
Saisissez ensuite l'URL pour laquelle vous souhaitez voir les requêtes. Vous obtiendrez une liste des mots-clés pour lesquels cette page est classée :

- Optimisez votre titre et votre description pour obtenir plus de clics

Les mots-clés montrent que votre matériel peut donner des résultats rapides et faciles, et il a été démontré qu'ils attirent les clics dans les SERP à maintes reprises. Voici quelques exemples de mots-clés à inclure dans votre titre et votre description :

- Aujourd'hui
- Tout de suite
- Rapide
- Fonctionne rapidement
- Pas à pas
- Facile
- Meilleur
- Définitif
- Simple

Vous pouvez donc ajouter quelques-uns de ces mots-clés aux balises Titre et Description de la page :
Contrôlez les résultats

Enfin, laissez passer au moins 10 jours. Puis connectez-vous à nouveau. Google peut prendre quelques jours pour réindexer votre page. Ensuite, pour que vous puissiez recueillir des données utiles, la nouvelle page doit être active pendant au moins une semaine. Comparer le CTR entre deux plages de dates est un jeu d'enfant avec la nouvelle console de recherche Google. Il suffit de sélectionner le filtre de date :
- Enfin, filtrez les résultats pour ne révéler que les requêtes de recherche contenant le terme que vous avez découvert à l'étape 1 (dans ce cas, "top marques de casques").

Comment trouver des "mots-clés LSI" avec le rapport de performance de la Google Search Console ?

Un mot-clé LSI est une phrase qui se classe entre 8 et 20 dans les résultats de recherche et qui reçoit un nombre important d'impressions. Les avantages des mots-clés LSI sont les suivants :

- Google pense déjà que votre page correspond bien au mot clé (sinon, vous ne seriez pas en première page). Vous pouvez généralement faire grimper votre page en première page si vous lui donnez un peu de soin.

- Vous ne dépendez pas des statistiques douteuses des outils de référencement tiers sur le volume des mots-clés. Les statistiques d'impression de la Google Search Console vous informeront EXACTEMENT du volume de trafic auquel vous pouvez vous attendre.

Comment optimiser les mots-clés d'opportunité dans la console de recherche Google et se classer pour des centaines de Longtails ?

Une de vos pages peut maintenant être classée pour des centaines, voire des milliers, de mots clés à longue portée. Un article sur les tactiques de référencement est classé pour 4 000 mots clés différents, selon Ahrefs.Avant tout, vous devez rendre votre contenu vraiment détaillé. Car lorsque vous créez un contenu attrayant, vous vous classez immédiatement pour des centaines de mots-clés à longue traîne. Il suffit d'aller dans la Google Search Console et de voir pour quels mots-clés votre page est déjà classée.Trouvez les questions les plus fréquemment posées sur votre sujet. Puis, par le biais de votre article, répondez-y.

Comment trouver des mots-clés à forte expression

Il est nettement préférable de considérer les impressions, le CTR et les positions moyennes élevées comme un tout. Dans ce cas, les clics ne sont pas pertinents car ils sont le résultat des KPIs CTR et impressions. Si vous êtes bien classé pour certains mots clés mais que vous ne correspondez pas à l'intention de recherche, votre page Web peut recevoir un grand nombre d'impressions et une position moyenne exceptionnelle. Cela peut vous donner l'idée qu'elle fonctionne vraiment bien. Cependant, votre CTR va sans aucun doute diminuer. Vous perdrez vos positions tôt ou tard, ce n'est donc pas une solution à long terme. En recherchant simplement votre mot-clé, vous obtiendrez tous les détails, y compris les impressions élevées .

Fonctionnalités étonnantes de Google Search Console

  • Confirmation que Google peut trouver votre site Web.
  • Résolution des problèmes d'indexation et demande de réindexation des contenus nouveaux et mis à jour.
  • Vous montrer les sites qui renvoient à votre site Web.
  • Affichage des données de trafic de recherche de Google concernant votre site, c'est-à-dire la fréquence d'apparition de votre site dans les résultats de recherche, les requêtes de recherche qui affichent votre site, etc.
  • Recevoir des alertes lorsque Google rencontre des problèmes de spam, d'indexation ou autres sur votre site.
  • Dépannage des problèmes liés à l'ergonomie mobile, à AMP et à d'autres fonctionnalités de recherche.

Pages importantes avec liens internes

Les liens internes sont extrêmement efficaces. Malheureusement, la majorité des individus utilisent les liens internes de manière incorrecte. La Search Console propose une fonction fantastique qui pourrait vous aider à résoudre ce problème. Cette analyse vous montrera exactement quelles pages ont besoin de l'amour des liens internes. Pour accéder à ce rapport, allez dans la barre latérale de la Google Search Console et choisissez "Liens".

Vous recevrez également un rapport détaillant le nombre de liens internes menant à chaque page de votre site.Vous pouvez trouver les pages exactes qui renvoient à une page spécifique en interne. Il suffit de passer la souris sur l'une des URL de la colonne "Liens internes" pour obtenir une liste de tous les liens internes qui pointent vers cette page.

Optimisez vos articles clés grâce à des liens internes provenant de pages importantes

C'est une page de votre site Web qui a beaucoup de bons backlinks. Plus il y a de backlinks, plus il y a de liens qui peuvent être transmis par des liens internes. Les pages Powerhouse sont faciles à trouver dans la console de recherche Google. Il suffit d'appuyer une fois de plus sur le bouton "Liens". Il y a aussi une section appelée "Top Linked Pages". Pour obtenir une liste complète, cliquez sur "Plus". Par défaut, le rapport est organisé par le nombre total de backlinks. Cependant, je préfère l'organiser en fonction du nombre de sites qui ont un lien avec vous : ce sont vos Powerhouse Pages. Il ne vous reste plus qu'à créer des connexions internes entre ces pages et celles que vous souhaitez promouvoir.

Astuces et stratégies avancées

Vous pouvez utiliser Google Search Console

- pour augmenter votre CTR mobile
- optimiser votre budget de crawl et
- résoudre les problèmes d'ergonomie mobile

Ces conseils doivent être pris en compte pour améliorer le classement de votre page.

Maîtriser les statistiques du crawl

Le rapport Crawl Stats affiche des informations sur l'activité d'exploration de Google sur votre site Web. Par exemple, le nombre de requêtes effectuées, la date de réponse de votre serveur et l'existence ou non de problèmes de disponibilité. Vous pouvez utiliser ce rapport pour savoir si Google rencontre des problèmes de serveur lors de l'analyse de votre site.

Qu'est-ce que le budget d'exploration ?

Le nombre de pages de votre site que Google explore chaque jour constitue votre budget d'exploration. Ce nombre peut toujours être trouvé dans l'ancien rapport "Crawl Stats". Pourquoi le budget d'exploration est-il important pour le référencement ?

Si votre site Web compte 200 000 pages et que votre budget d'exploration est de 2 000 pages par jour, il est possible que Google mette 100 jours à explorer votre site Web.
Ainsi, si vous apportez une modification à l'une de vos pages, il faudra peut-être des mois à Google pour évaluer la mise à jour, ou si vous ajoutez une nouvelle page à votre site, il faudra une éternité à Google pour l'indexer. Premièrement, arrêtez de gaspiller le budget de crawl sur des pages inutiles
C'est un problème important pour les sites de commerce électronique. La plupart des sites de commerce électronique permettent aux clients de rechercher des articles et de filtrer les produits. C'est fantastique pour stimuler les ventes. Cependant, si vous n'êtes pas prudent, vous pouvez vous retrouver avec des MILLIERS de pages supplémentaires qui ressemblent à ceci :

votreboutique.re/product-category/size=small&orderby=price&color=green...

Google gaspillera volontiers votre budget de crawl sur ces pages poubelles si vous n'agissez pas. Les paramètres d'URL sont la solution à ce problème. Cliquez sur le lien "Paramètres URL" dans l'ancienne Google Search Console pour les configurer.
Cette opération doit être effectuée pour tous les paramètres que vous ne voulez pas que Google explore. Par ailleurs, si vous êtes novice en matière de référencement, consultez un expert en référencement pour vous assurer que cette opération est effectuée de manière appropriée. Il est facile de faire plus de mal que de bien lorsqu'il s'agit de paramètres !

Voyez combien de temps il faut à Google pour télécharger votre page.
Le rapport Crawl de Google Search Console vous indique le temps moyen que met Google à télécharger vos pages :

Si le graphique montre un pic, cela indique que Google a soudainement pris beaucoup de temps pour tout télécharger et cela a le potentiel d'anéantir votre budget Crawl.

Obtenez davantage de liens retour vers votre site
Comme si les liens retour n'étaient pas déjà assez fantastiques, ils vous aident également à économiser de l'argent sur votre budget de référencement. Le budget de crawl augmente en fonction du nombre de liens retour. Indexation du nouveau contenu (en quelques minutes)

L'approche la plus rapide pour indexer de nouvelles pages consiste à utiliser l'inspection d'URL. Il suffit de coller l'URL dans la case et d'appuyer sur Entrée.

Cliquez ensuite sur "Demander l'indexation" et Google devrait indexer votre page en quelques minutes. Utilisez "l'inspection des URL" pour réindexer le contenu mis à jour
Il est important de mettre à jour votre contenu pour qu'il reste frais. C'est également bénéfique car cela augmente le trafic organique (RAPIDEMENT).
Vous pouvez utiliser la fonction "Récupérer comme Google" pour que votre nouveau contenu soit indexé le plus rapidement possible. Sinon, vous devrez attendre que Google ré-exploite automatiquement le site Web. Identifiez les problèmes de rendu

"L'outil d'inspection des URL peut utiliser la fonction "Test Live URL" pour vous montrer comment Google et les utilisateurs voient votre page. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Afficher la page testée". Sélectionnez ensuite "Capture d'écran" dans le menu déroulant. Vous pourrez également vérifier comment Google voit votre page.

Conclusion

Ce guide détaillé fournit des informations sur Google Search Console. Il vous aide généralement à comprendre son fonctionnement, ses principales caractéristiques, ses avantages et les meilleures pratiques. Si vous recherchez un consultant digital spécialisé en Référencement sur la Réunion pour vous aider en distanciel ou présentiel à aborder la Search console n'hésitez pas à contacter Hustle More Search .

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