Facteurs de classement des recherches Google en 2023

L'optimisation des moteurs de recherche est un jeu en constante évolution, et les facteurs de classement des recherches changent au fil du temps avec l'algorithme de Google. Google a terminé l'année 2022 en beauté, en révisant son algorithme, en ciblant les backlinks de mauvaise qualité et en donnant la priorité au Saint Graal du contenu utile. Quels sont donc les facteurs de classement les plus importants en 2023 ?

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Un contenu utile de grande qualité

Comme l'a montré la mise à jour du contenu utile en décembre, Google aime les contenus rédigés avec soin. Les contenus rédigés par l'IA et truffés de mots-clés sont faciles à repérer de nos jours (en particulier pour Googlebot). Veillez donc à consacrer beaucoup de temps et d'efforts à la création de contenus dont vous pensez qu'ils aideront votre public cible d'une manière ou d'une autre.

Les articles de type "Comment faire" et "Liste" (comme celui-ci) sont toujours de bons moyens de se classer pour les termes de recherche, car ils constituent des réponses utiles à des questions que les gens recherchent.

Si vous travaillez dans le domaine de la mode, pensez à créer des guides pour choisir la bonne robe. Si vous vendez des fournitures artistiques, expliquez comment réaliser une certaine œuvre d'art et quels sont les outils dont votre client aura besoin.

Même si certains de vos blogs ne sont pas classés, ce contenu utile contribuera à l'autorité globale de votre site.

Vitesse du site

La vitesse de votre site web est plus importante que jamais. Vous n'êtes pas sûr de la vitesse de votre site ? Vérifiez gratuitement en utilisant la fonction Page Speed Insights de Google. Une grande partie de notre travail de référencement consiste à optimiser les nouveaux sites pour la vitesse des mobiles, car c'est ce qui intéresse Google aujourd'hui.

Si vous êtes l'un de nos clients web et que vous avez remarqué une vitesse mobile lente dans votre rapport Page Speed, vous vous demandez peut-être ce qu'il se passe, BA ?

Avant de paniquer, vérifiez que votre site Web ne présente pas les trois principaux facteurs qui ralentissent la vitesse des sites de nos clients après leur lancement :

- Les applications

les CMS proposent des millions d'applications faciles à installer qui rendent votre site web extraordinaire. L'inconvénient est que ces applications peuvent facilement ajouter des tonnes de scripts à votre site, ce qui ralentit sa vitesse et nuit à votre classement dans les moteurs de recherche (sans parler de la qualité de votre page d'atterrissage pour les annonces Google que vous pourriez avoir diffusées). Nous vous recommandons de conserver le strict minimum d'applications et de supprimer celles que vous n'utilisez pas régulièrement. Clients WordPress et BigCommerce, il en va de même pour vous : vérifiez vos applications et vos plugins.

Les vidéos

Elles ont l'air cool, mais elles sont énormes. Compressez-les, intégrez-les et chargez-les paresseusement.

Images PNG

Beaucoup de nos clients aiment utiliser des images PNG sur leur page d'accueil et leur blog. Les PNG sont des images de très haute qualité, principalement parce qu'il s'agit de fichiers vraiment massifs.

Nous avons codé la plupart de nos sites pour convertir les images PNG au format WebP, plus convivial pour le web, mais cela ne compresse que légèrement la taille des images. Si vous souhaitez télécharger de belles images sans nuire aux performances de votre site, nous vous recommandons vivement de télécharger des images JPG précompressées. Utilisez des sites comme ImageCompressor.com pour faciliter la compression avant le téléchargement.

Convivialité mobile

Non seulement votre site doit se charger rapidement sur mobile, mais il doit aussi être facile à utiliser sur un appareil plus petit. Vérifiez les points suivants concernant votre site :

- Les images et le texte sont-ils adaptés à un écran plus petit ?
- La police de caractères est-elle toujours lisible sur mobile ?
- La navigation fonctionne-t-elle bien sur les petits écrans ?

En réglant ces questions, vous améliorerez non seulement votre classement, mais vous réduirez aussi votre taux de rebond et vous augmenterez vos conversions.

Expérience globale de l'utilisateur

La vitesse du site entre en ligne de compte, mais il en va de même pour d'autres facteurs tels que - votre taux de clics organiques
- Votre taux de rebond, qui permet de déterminer si vos clients quittent votre site après n'avoir consulté qu'une seule page. Ne vous affolez pas si votre taux de rebond est de 50 % - c'est un chiffre assez normal pour la recherche organique. Un taux supérieur à 75 % doit être considéré comme inquiétant. (sauf si votre stratégie est de transformer sur des formulaires ou pages d'atterrissages obfusquées)
- Temps passé sur le site. Si vos clients sont intéressés par le contenu d'une page, Google y verra une incitation à vous classer plus haut dans les SERP.

Mots-clés au début de vos balises de titre et méta-champs

Supposons que vous vendiez des vêtements vintage pour bébés sur Prestashop, avec une collection qui vend des salopettes. Quelle balise de titre est la plus appropriée pour obtenir un classement en fonction d'un terme de recherche pertinent ?

- Collection Bébé 974
- Salopette bébé vintage Bébé 974

Il est évident que la deuxième balise de titre a beaucoup plus de chances d'être classée pour " salopette vintage pour bébé " ou " salopette pour bébé ".

Prochain quiz. Vous êtes un magasin en ligne appelé Jameson & Jameson, et vous vendez des produits diététiques. Vous souhaitez qu'un plus grand nombre de personnes découvrent votre boutique par le biais d'une recherche sans marque.

Quelle est la meilleure balise de titre pour votre page d'accueil ?

Aliments Premiums Bio | Klein & Klein
Klein & Klein | Vendeurs de confiance d'aliments Bio

Google lit de gauche à droite et à la voix active. Le premier exemple a donc plus de chances d'être classé dans la catégorie "produits diététiques".

Qu'est-ce que la voix active ? Votre professeur d'anglais du lycée est là, quelque part, et il est très déçu.

La voix active fait référence au sujet d'une phrase qui fait quelque chose. Par exemple, Linda a largué Jamie lorsqu'elle s'est lassée de sa grande collection de grenouilles en porcelaine.

C'est le contraire de la voix passive, où quelque chose est arrivé à l'objet ou au sujet d'une phrase. Par exemple, Jamie s'est fait larguer par Linda lorsqu'elle s'est lassée de sa grande collection de grenouilles en porcelaine.

Des mots-clés dans votre nom de domaine

L'un de nos clients en marketing numérique vend du coaching sportif à la Réunion. Sa marque et son nom de domaine ? musculation-reunion.re Le fait d'avoir un nom de domaine correspondant aux recherches Google de leur public leur a permis de se hisser à la première place quelques jours après le lancement de leur site. Vous êtes tous intelligents. Cette approche ne fonctionne que si vous avez beaucoup de contenu pertinent sur votre site - attention aux pages contenant du contenu de type "bouche-trou" qui n'aide pas l'utilisateur.

Les backlinks

On dit que le référencement repose sur trois piliers : le contenu, le référencement technique et les liens retour.

Les backlinks sont essentiellement des liens sur d'autres sites web qui pointent vers le vôtre, ce qui vous confère une très grande autorité. Google adore les sites web dignes de confiance et faisant autorité.

Les nouvelles entreprises n'ont généralement pas beaucoup de liens retour, ce qui explique que votre site n'apparaisse pas immédiatement comme le premier résultat d'une recherche de marque. Mais quoi que vous fassiez, n'achetez pas de liens retour. Les backlinks de mauvaise qualité provenant de fermes de liens et de vendeurs ne seront pas pris en compte et vous feront perdre de l'argent.

Durée d'enregistrement du domaine

Plus votre domaine est enregistré depuis longtemps, moins vous avez de chances d'être un site de spam aux yeux de Google. Si vous avez un domaine enregistré depuis plus de 12 mois, profitez de votre mini-boostage.

Sécurité du site

Comme nous l'avons dit plus haut, Google n'aime vraiment pas le spam. Le fait d'avoir une URL HTTPS, un fichier robots.txt et un plan du site aidera ses robots à explorer votre site web rapidement et facilement, ce qui vous rendra accessible et améliorera votre classement dans les moteurs de recherche.

Référencement technique/Santé du site

Le référencement technique est un terme générique qui recouvre tout un ensemble de petites choses. Le référencement technique comprend :

- Les titres et sous-titres. - Utilisez-vous des H1, H2 et H3 dans le format approprié ?
- Veillez à ce que vos balises de titre et vos méta-descriptions contiennent vos mots-clés cibles.
- Veillez-vous à ce que vos images soient accompagnées de balises alt afin de les rendre accessibles aux personnes utilisant des lecteurs d'écran ?
- Veiller à ce que vos pages ne contiennent pas de contenu dupliqué
- Résoudre les erreurs 404
- Réparer les pages orphelines (pages qui ne sont liées à aucune autre page de votre site)
- Faire en sorte d'optimiser votre budget crawl

Informations commerciales en ligne

Le fait de disposer d'un profil d'entreprise Google aidera Google à vous identifier comme une entreprise légitime, ce qui favorisera votre classement. Assurez-vous d'avoir un nom, une adresse et un numéro de téléphone. Les profils de médias sociaux sont également utiles, tout comme les avis sur votre profil Google My Business lié à votre "Money site".

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