le positionnement et le référencement en SEO

Prêts à découvrir la différence entre positionnement et référencement ? Dans ce petit article, je vais vous définir deux termes SEO qui sont souvent confondus. En effet, malgré leur similitude, il y a une différence entre positionnement et référencement. C’est pourquoi j’ai décidé d’insister sur ces deux mots, car ce n’est pas la même chose !

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Pourquoi faire la différence entre positionnement et référencement ?

J’ai estimé utile de différencier ces deux termes, car même si le mot référencement est utilisé dans les deux cas, c’est un écart de langage. En effet, si vous travaillez avec des professionnels du référencement ou une agence SEO, des collègues à vous, ou des gens qui connaissent un peu ces termes, ils vous parleront toujours du travail de référencement. Se référencer à La Réunion.

Quand ils indiqueront, je cite : « j’ai gagné en référencement ». La signification sera très probablement « j’ai gagné en position, j’ai amélioré mon positionnement » . Gardez bien à l’esprit que pour ces deux termes, qui sont pourtant un peu distincts, seul le mot référencement sera utilisé dans 99% des cas.

Cependant, si le domaine du SEO vous intéresse un minimum, il sera toujours utile et intéressant de connaître la différence entre positionnement et référencement.

Le travail de référencement

Le travail de référencement, a pour but de gagner en présence sur les différents moteurs de recherche, tels que

  • Ask
  • Baidu
  • Bing
  • Brave
  • DuckDuckGo
  • Ecosia
  • Ecogine
  • Gigablast
  • Lycos
  • Lilo
  • Mojeek
  • Naver
  • Presearch
  • Qwant
  • Sohu
  • Google
  • Soso
  • Startpage
  • Swisscows
  • Yahoo!
  • Yandex
  • Brave
  • DuckDuckGo
  • Latlas
  • Startpage
  • Presearch
  • Privado
  • Searx
  • Seeks
  • YaCy

Travailler son positionnement

Le travail de positionnement se concentre sur le fait de vouloir gagner des positions dans les résultats de recherche. Si par exemple votre page se classe en 12ème position, elle apparaîtra sur le SERP 2 de Google.

Après avoir constaté cela, vous allez faire un travail d’amélioration de positionnement, pour essayer de passer sur le SERP 1 (en 3ème ou 4ème position par exemple). Cela correspond à un travail de positionnement.

Comment trouver le meilleur mot clé pour me positionner ?

Il n’y a pas de réponse à cette question. Et oui, tout est un travail d’analyse et d’étude. Le mot clé va être choisi en fonction de votre offre, et des personnes que vous souhaitez cibler dans votre zone de chalandise. Cependant, il existe des outils gratuits et accessibles à tous, qui vont vous permettre de trouver des suggestions de mots clés pertinents.

UberSuggest : recoupe les suggestions Google ,

GoogleSuggest et SEOQuantum : permettent de trouver des axes pour la construction d’un article visible. Ils testent aussi la fiabilité de ce dernier, d’un point de vue SEO.

Enfin, pour construire un contenu de haute qualité, il ne faut pas oublier d’écrire pour les internautes, et non pas uniquement pour les moteurs de recherche. Cela peut paraître paradoxal, mais Google l’a bien compris. Mettez en avant des articles bien structurés, ayant des contenus pertinents. Évitez d’écrire de gros blocs de texte indigeste. Vous pouvez par exemple, utiliser des listes à puces, des images, des infographies, et pourquoi pas des vidéos.

N’hésitez pas à ajouter des liens internes vers d’autres pages internes, ainsi que quelques liens externes vers des sources fiables. Le maillage interne permettra de conserver les utilisateurs plus longtemps sur votre site internet , et de récolter plus de Leads tout en optimisant le crawl . J’espère que ces cinq axes pour bien construire, et structurer vos contenus SEO, vous auront plus. Si vous deviez retenir une chose de tous mes conseils, c’est surtout de construire ses contenus en se basant sur les mots clés définis à l’avance. C’est la base de la base.

C’est en partant de cette logique que vous pourrez optimiser vos textes, à l’aide de tous les outils que vous avez à votre disposition. Cela vous donnera plus de chances d’obtenir un contenu visible sur Google.

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