Pourquoi l'analyse de la concurrence est importante pour votre référencement ?

La concurrence est une partie saine des affaires. Surveiller et essayer d'améliorer vos concurrents directs est ce qui permet aux entreprises de rester affûtées. Elle encourage l'innovation, empêche la complaisance et offre une inspiration pour s'améliorer.

L'analyse de la concurrence en matière de référencement est le moyen d'obtenir ce type d'amélioration dans le domaine du trafic Web et des classements SERP. Lorsqu'une entreprise ou un site Web se lance dans une stratégie de référencement, l'analyse de la concurrence est bien trop souvent négligée.

Les entreprises passent directement à la recherche de mots-clés, à la recherche de liens et à la création de leur contenu. Ce faisant, elles font l'impasse sur un aspect essentiel d'un référencement naturel réellement efficace.

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Comment battre vos concurrents en s’appuyant sur leur meilleur contenu ?

Voler est mal. C'est un absolu moral. S'emparer des forces et des faiblesses de ses concurrents et les utiliser pour améliorer ses propres performances est tout simplement une bonne affaire. Toute entreprise, dans quelque domaine que ce soit, doit toujours garder un œil sur ce que font ses principaux rivaux. Ce n'est pas différent lorsqu'il s'agit de référencement naturel . Ce n'est qu'en effectuant une analyse de la concurrence en matière de référencement qu'une entreprise peut se faire une idée précise de sa position dans son domaine.

Cette compréhension de leur position est ce qui peut alors leur dire où ils devraient viser et ce qu'ils peuvent faire pour y arriver. Une véritable veille concurrentielle sur vos rivaux améliore tous les aspects du référencement. Elle vous permet de savoir qui vous devez chercher à surclasser dans les SERPs. Elle vous indique les mots-clés pour lesquels vous devriez être classé et où vous pouvez chercher des liens retour. Par-dessus tout, il montre également vos propres forces et faiblesses en matière de référencement, ainsi que celles de vos rivaux. C'est pourquoi nous avons créé ce guide pour une bonne analyse SEO de la concurrence.

Nous allons parler du processus en profondeur et vous dire tout ce que vous devez savoir. Cela comprendra comment faire une analyse de la concurrence, mais commence par dire exactement pourquoi il est important de le faire. Le titre de cet article est peut-être un peu trompeur. Nous ne suggérons pas que vous devez vous rendre sur le site d'un concurrent, copier son contenu et le coller sur vos propres pages de renvoi. Nous ne préconisons pas non plus de reprendre des morceaux de texte de leurs articles et de les utiliser dans votre propre blog.

Au-delà des questions morales, Google ne verrait pas d'un bon œil le contenu dupliqué. Ce que nous suggérons, c'est que vous devriez avoir une compréhension pleine et entière de tout ce que font vos rivaux. Dans le domaine du référencement comme dans la vie, le mantra "gardez vos amis près de vous mais vos ennemis encore plus près" reste valable". Ce n'est qu'en connaissant vos ennemis que vous pouvez espérer les battre systématiquement. L'analyse des concurrents en matière de référencement est le processus par lequel vous pouvez obtenir tous les détails dont vous avez besoin sur vos rivaux. Elle vous fournira des données sur les tactiques de référencement qui fonctionnent pour ces rivaux.

Comme vous êtes dans le même domaine, il est probable que ces tactiques puissent également fonctionner pour vous. La veille concurrentielle que vous obtenez grâce à une analyse appropriée vous aidera également à identifier vos propres points faibles. Ce sont les endroits où vos concurrents vous surpassent. En reconnaissant cela, vous disposez d'une feuille de route pour améliorer votre stratégie de référencement. Une bonne analyse du référencement de vos concurrents peut également révéler beaucoup de choses sur le référencement de votre niche en général. Elle révélera les mots-clés importants dans votre domaine. Elle vous permettra également de connaître le niveau de concurrence de chacun d'entre eux.

Vous pouvez alors évaluer si le retour sur investissement sera bon si vous choisissez d'essayer de les concurrencer. Des stratégies de liens retour valables apparaîtront également, ainsi que les domaines à partir desquels vous pouvez essayer d'obtenir des liens utiles. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, l'analyse de la concurrence en matière de référencement est essentielle à toute stratégie globale de référencement. C'est pourquoi vous voudrez savoir tout ce qu'il y a à savoir pour la réaliser efficacement.

Réalisation d'une analyse de la concurrence

Le processus exact d'analyse de la concurrence en matière de référencement peut et doit différer d'une entreprise à l'autre. Votre niche individuelle, vos clients cibles et vos objectifs commerciaux globaux auront tous un impact sur la forme du processus. Il existe des domaines généraux, ou des étapes vers une bonne analyse, qui s'appliquent à toutes les entreprises et à tous les sites.

Ce sont ces différents domaines que nous allons détailler ci-dessous. Il ne s'agit pas d'un guide étape par étape mais plutôt d'une collection de conseils et d'astuces. Les conseils que nous vous donnons devraient vous aider à obtenir la veille concurrentielle dont vous avez besoin pour dépasser vos rivaux. Pour commencer le processus, cependant, vous devez d'abord savoir exactement qui sont ces rivaux.

Identifier ses concurrents

Pour effectuer une analyse de la concurrence en matière de référencement, vous devez savoir qui sont vos concurrents. Cela peut sembler évident, mais l'identification de vos concurrents n'est peut-être pas aussi simple qu'il n'y paraît. Vous avez probablement une assez bonne idée de qui sont vos concurrents directs.

Vous passez tout votre temps à essayer d'améliorer leurs produits et à débaucher leurs clients. Ces entreprises feront probablement partie de vos concurrents en matière de référencement, mais elles ne seront pas les seules. Vos concurrents en matière de référencement peuvent venir de partout. Les entreprises de votre propre niche ne sont pas les seules à pouvoir être vos rivales dans le monde du référencement.

Tout site ou page classé pour un mot clé que vous ciblez également est un concurrent direct en matière de référencement. Disons que vous êtes une entreprise de vêtements de sport. Vous avez peut-être un blog sur lequel vous publiez des articles sur l'actualité sportive ou les résultats récents. Dans un monde idéal, vous aimeriez que ces articles soient classés pour des mots clés tels que "football", "sports", "actualités sportives" ou autres.

Les bons mots clés

La concurrence pour ces mots clés ne viendra pas seulement des autres entreprises de vêtements de sport. Vous devrez vous mesurer à des sites à forte autorité comme BFMTV et TF1, ainsi qu'à des sites de journaux télévisés. Vous devez connaître les mots-clés que vous souhaitez cibler avant de pouvoir commencer à identifier vos concurrents en matière de référencement. Cela signifie qu'il faut effectuer une recherche de mots-clés.

Nous décrivons en détail comment effectuer une recherche de mots-clés ailleurs, mais rafraîchissons simplement votre mémoire. Pour générer des mots-clés cibles, vous devez vous mettre à la place de vos clients. La création d'un persona client est un bon moyen d'y parvenir. Il vous aidera à déterminer les sujets qui intéressent vos clients. Vous serez alors en mesure de produire une liste d'en-têtes, de corps et de mots-clés de longue traîne possibles liés à ces sujets. Pour tester la viabilité de ces mots-clés, il suffit de les insérer dans un outil tel que le Google Keyword Planner.

Vous obtiendrez des informations telles que le volume de recherche pour chaque mot-clé et le degré de compétitivité du mot-clé. À partir de là, vous pouvez décider quels mots clés offriront le meilleur retour sur investissement. Ce sont ceux que vous devez chercher à cibler. Trouver vos concurrents en matière de référencement naturel devient simple une fois que vous avez identifié ces mots-clés cibles. Votre premier port d'escale devrait être la première SERP pour chacun de vos mots-clés identifiés. Les pages et les entreprises qui y figurent sont vos principaux concurrents pour ces mots clés.

Les pages les mieux classées sur cette première SERP sont vos plus grands rivaux. Il s'agit des pages figurant dans les trois premières positions ou dans la très convoitée "position zéro", s'il en existe une. Au cas où vous ne sauriez pas ce que nous entendons par "position zéro", il s'agit du nom donné au "featured snippet" en haut de certaines SERP de Google. Google a commencé à inclure ces featured snippets en 2014. Ils visent à afficher des réponses succinctes aux questions des chercheurs. Certains snippets sont des réponses rapides ou des panneaux de connaissances ayant peu de rapport avec le référencement. D'autres utilisent des informations provenant de tiers pour fournir une réponse. Ils comprennent le titre et l'URL de la page d'où provient l'information. Ce sont ces extraits que l'on appelle la position zéro. Obtenir une page ou un site dans cette position est comme de la poussière d'or du point de vue du référencement.

Un coup d'œil rapide aux SERPs pour vos mots clés vous montrera les pages et les domaines avec lesquels vous devez être en concurrence. Il existe également des outils d'analyse de la concurrence que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous avez une image précise de votre concurrence. SpyFu, par exemple, vous permet de saisir votre domaine ou un mot-clé cible et produit ensuite une liste de sites et de pages concurrents. Une fois que vous savez qui sont vos concurrents, vous pouvez commencer à analyser les forces et les faiblesses de leur référencement.

Analyser les mots-clés des concurrents

L'analyse des mots-clés des concurrents est un élément crucial de l'analyse globale des concurrents en matière de référencement. Elle peut vous fournir toute une série de données essentielles pour votre stratégie de référencement. L'analyse des mots-clés des concurrents comporte trois éléments principaux.

  • 1. Il y a l'analyse de la difficulté à défier les concurrents pour se classer pour différents mots-clés.
  • 2. L'identification des mots-clés pour lesquels vos rivaux se classent, mais pas vous. C'est ce qu'on appelle souvent l'analyse de l'écart entre les mots-clés.
  • 3. Il y a ensuite le processus d'identification des mots-clés utiles que vos concurrents et vous-même avez négligés.

Ces mots-clés sont plus faciles à classer, mais peuvent néanmoins donner des résultats notables en termes de trafic organique. Cela les rend très intéressants du point de vue du retour sur investissement. Pour examiner la difficulté du classement pour des mots clés particuliers, vous devez vous concentrer sur les pages de vos rivaux.

Plus précisément, les pages que vous avez identifiées précédemment comme étant très bien classées pour le mot-clé en question. Vous voudrez ensuite analyser certains facteurs liés à ces pages. Les facteurs les plus importants sont des éléments tels que l'autorité de la page ou du domaine, le trafic Web et d'autres mesures similaires. Ce sont les facteurs de classement que Google aura pris en compte pour classer les pages dans les SERP.

Le moyen le plus simple d'obtenir ces informations est d'utiliser un autre outil d'analyse de la concurrence en matière de référencement. Grâce à cet outil, vous pouvez entrer l'URL d'un concurrent et recevoir toutes les données que vous souhaitez. Cette première étape de l'analyse des mots-clés des concurrents vous permet d'affiner votre liste de mots-clés à cibler. Vous pouvez éliminer ceux qui sont trop concurrentiels et accorder plus d'attention aux cibles plus faciles. Lorsque vous essayez d'améliorer votre classement dans les SERP pour un mot clé, vous devez battre les sites déjà classés pour ce mot.

L'analyse de l'écart entre les mots clés est une étape essentielle pour y parvenir. Il s'agit d'identifier les mots-clés pour lesquels les pages les mieux classées se classent et pas vous. L'analyse Tf-idf est une excellente méthode pour identifier ces mots-clés. Une valeur tf-idf révèle la fréquence d'apparition d'un mot clé sur une page, par rapport à la fréquence à laquelle il devrait généralement apparaître. Une valeur plus élevée signifie que la page traite le sujet du mot-clé plus directement que la plupart des autres éléments de contenu.

Notre brève description, cependant, devrait avoir révélé son importance pour l'analyse de la concurrence. Effectuer une analyse tf-idf sur la page d'un concurrent vous donne beaucoup d'informations intéressantes. Elle peut révéler les mots-clés et les sujets que leur contenu couvre mieux que le vôtre. Elle peut également identifier des mots-clés et des sujets de niche connexes que ni vous ni vos rivaux ne couvrent suffisamment. Cela vous donne une idée de la manière dont vous pouvez améliorer votre contenu pour atteindre leur niveau et même le dépasser.

Analyse des backlinks

Pour effectuer une analyse de la concurrence en matière de référencement, vous devez savoir qui sont vos concurrents. Cela peut sembler évident, mais l'identification de vos concurrents n'est peut-être pas aussi simple qu'il n'y paraît. Vous avez probablement une assez bonne idée de qui sont vos concurrents Nous savons tous que le référencement n'est pas seulement une question de mots-clés. Votre analyse de la concurrence en matière de référencement doit également tenir compte de ce que font vos rivaux dans différents domaines.

Pour obtenir un classement élevé dans les SERP, ils auront construit un profil de liens retour impressionnant. Vous devez creuser dans ce profil et en tirer des leçons. Ce qui est le plus précieux à apprendre, c'est d'où proviennent les liens de vos rivaux. Il n'y a aucun moyen d'obtenir cette information manuellement, donc vous devrez une fois de plus vous appuyer sur un outil d'analyse de référencement. Dans ce cas, votre meilleure option est l'outil Link Explorer de Moz. Link Explorer vous permet de saisir l'URL d'un domaine racine, d'un sous-domaine ou d'une page exacte. Il génère alors une grande quantité de données relatives au domaine et à son profil de backlinks. Vous verrez, entre autres, les liens entrants du domaine, les pages principales et les domaines de liaison.

Vous pouvez également choisir de comparer le profil de liens du domaine avec un autre. En choisissant de le comparer au vôtre, vous pouvez identifier ce que votre rival fait différemment de vous dans le domaine des backlinks. Cela vous offre de nombreuses possibilités de modifier ou d'adapter votre propre stratégie en matière de backlinks. Vous avez peut-être trouvé des sites ou des domaines qui renvoient vers vos rivaux mais pas vers vous. Vous pouvez alors les contacter et essayer de rétablir l'équilibre. Vous pouvez également remarquer que les liens entrants de vos rivaux présentent un schéma différent. Ils pourraient tendre vers des liens provenant de différents types de sites.

Si vous avez beaucoup de liens provenant de blogs, ils peuvent obtenir les leurs de sites de commerce électronique ou d'autres sources. S'ils sont mieux classés que vous, il peut être judicieux de modifier votre profil de liens entrants pour qu'il ressemble d'avantage au leur.

Analyse du contenu

Ce que nous avons couvert jusqu'à présent dans notre guide de l'analyse de la concurrence en matière de SEO sont des facteurs Off page. Ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Vous voudrez également examiner les pages de vos concurrents et leur contenu pour évaluer les facteurs ON page. Nous parlons surtout de la qualité perceptible de ce contenu. Il y a beaucoup d'éléments différents à prendre en compte pour évaluer la qualité du contenu. Vous voudrez réfléchir à la pertinence du contenu par rapport à la niche du site ou de l'entreprise.

La mesure dans laquelle le contenu répond à l'intention du lecteur est également importante. Pour Google, le contenu doit être véritablement utile aux lecteurs et leur apporter de vraies réponses à leurs questions. L'exhaustivité de votre contenu est un bon indicateur de sa qualité globale. Les articles longs qui traitent vraiment d'un sujet sont préférables aux contenus courts et vagues. Cette étape de votre analyse de la concurrence en matière de référencement nécessite plus de travail de votre part.

Vous ne pouvez pas utiliser un outil d'analyse SEO pour extraire des données. Vous devez lire le contenu de vos concurrents et procéder à une évaluation subjective. Vous pouvez ensuite comparer la qualité de ce contenu avec le vôtre. Cela vous donnera une idée de si et comment votre contenu doit être amélioré.

Analyse de l'expérience utilisateur

En plus de récompenser la qualité, Google considère également l'expérience utilisateur comme un facteur de classement important. Il a tendance à accorder une note plus élevée aux sites dont la navigation est plus facile que les autres. Il souhaite également que les sites soient accessibles au plus grand nombre possible d'utilisateurs différents. Cela signifie des utilisateurs sur leurs téléphones, leurs tablettes, leurs ordinateurs portables et leurs ordinateurs de bureau. Lorsque vous évaluez des pages et des sites concurrents, vous devez également tenir compte de l'expérience utilisateur.

Cela signifie vérifier dans quelle mesure un site concurrent est adapté aux mobiles. Depuis 2015, les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles sont pénalisés par Google. Google donne également la préférence dans les SERP aux sites qui se chargent rapidement. Une bonne analyse de la concurrence permettra d'identifier et d'évaluer les performances des sites rivaux dans ces domaines. Si des concurrents très bien classés vous surpassent en matière d'expérience utilisateur, il s'agit pour vous d'un domaine à améliorer.

Si leur expérience utilisateur n'est pas de premier ordre mais qu'ils sont tout de même bien classés, c'est un domaine dans lequel vous pourriez faire des progrès significatifs.

Analyse des médias sociaux

En tant qu'agence digitale à la Réunion, nous connaissons parfaitement les médias sociaux. La relation exacte entre les médias sociaux et le référencement est quelque peu entourée de mystère. Google a déclaré qu'il ne traite pas les partages sur les médias sociaux de la même manière que les liens. Il est largement admis qu'il existe une certaine corrélation entre la présence sur les médias sociaux et un meilleur classement dans les SERP.

En fait, un récent livre blanc de Searchmetrics est arrivé à cette conclusion exacte :

Les sites Web les mieux classés dans les classements de Google affichent beaucoup plus de signaux sociaux que toutes les autres pages..... Cela est principalement dû au chevauchement entre les sites Web de marque qui obtiennent de bons résultats dans les réseaux sociaux et ceux qui se voient attribuer les meilleures positions par Google.

La façon dont vos rivaux utilisent les médias sociaux est donc un autre élément important à inclure dans l'analyse SEO des concurrents. Vous voudrez examiner les plateformes que vos concurrents utilisent ou n'utilisent pas. Il sera également utile de noter à quelle fréquence ils partagent du contenu et de quels types. Le fait qu'ils communiquent directement avec d'autres utilisateurs de médias sociaux peut également être éclairant.

Ces informations peuvent vous aider à ajuster et à peaufiner votre propre utilisation des médias sociaux. Même si l'impact exact sur le référencement est incertain, d'autres avantages peuvent en découler. Suivre l'exemple de concurrents qui excellent dans l'engagement social ne peut que vous aider à améliorer les relations avec vos clients.

La conclusion : connaître son ennemi

Seule une concurrence saine permet aux entreprises de rester affûtées et au sommet de leur art. Chercher à dépasser ses rivaux n'est pas une question d'ego. C'est le moyen pour les entreprises de rester à flot et de s'assurer qu'elles servent au mieux leurs clients. Vous ne pouvez dépasser vos rivaux que si vous comprenez exactement ce qu'ils font. Dans le cas du référencement naturel , la façon dont vous pouvez apprendre à connaître votre ennemi est d'effectuer une analyse de la concurrence en matière de référencement.

Ce processus commence par l'identification correcte de votre concurrence. Il couvre ensuite tout, des mots-clés qu'ils ciblent aux liens qu'ils ont obtenus, en passant par la façon dont ils utilisent les médias sociaux. Armé de toutes ces informations, vous pouvez améliorer votre propre référencement. Vous saurez comment améliorer votre contenu et où chercher de nouveaux liens. Vous comprendrez également comment modifier l'architecture de votre site et quels autres ajustements techniques vous pourriez faire. Connaître son ennemi est la clé pour améliorer son propre référencement.

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