Les liens internes pour le référencement : Les meilleures pratiques en 2023

Les liens internes sont le roi du contenu. Les liens internes sont l'un des meilleurs facteurs d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) en 2023. Mais la plupart des responsables SEO et des propriétaires de sites web l'ignorent lorsqu'ils envisagent l'optimisation du contenu.

Google, c'est-à-dire le moteur de recherche, trouve des contenus pertinents à partir des sources de liens. Sans liens, le moteur de recherche ne fonctionne pas. Si votre page web reçoit plus de liens de quelque part sur le web, elle est mieux classée que les pages web qui ont comparativement moins de backlinks.

Le saviez-vous ? Les visiteurs de votre site ainsi que les moteurs de recherche utilisent des liens pour trouver du contenu sur votre site web. Les liens sont de trois types : les liens internes, les liens externes et les liens entrants. Les liens internes aident Google à comprendre la structure de votre site web. Ils créent une hiérarchie sur votre site et augmentent l'autorité (PageRank) d'un article.

Chaque jour, les utilisateurs recherchent des millions de pages web contenant des informations utiles. Google utilise des logiciels connus sous le nom de robots d'indexation pour trouver et indexer les pages web.

Un moteur de recherche parcourt les sites web en suivant les liens sur les pages web pour découvrir les nouvelles pages qui ont été mises à disposition sur le web. Les robots de Google collectent des informations sur des centaines de milliards de pages web et les organisent dans l'index de recherche.

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Qu'est-ce qu'un lien interne avec un exemple ? Types de liens internes

Qu'est-ce qu'un lien interne et quels sont ses avantages ? Un lien interne est un lien d'une page à une autre page de votre site web. Cela signifie que le domaine source et le domaine cible sont identiques. Les liens internes peuvent aider les utilisateurs et Google à mieux naviguer sur votre site.

À mon avis, il existe deux types de liens internes :

1) les liens internes pour le site web
2) les liens internes pour la page web.

Liens internes du site web

Les liens internes qui créent la confiance et aident les utilisateurs à en savoir plus sur votre site web sont appelés liens internes du site web. Ces liens sont généralement liés à chaque page web de votre site.

Par exemple : Liens vers la page d'accueil, la page "À propos de nous", la page "Contactez-nous", la page "Politique de confidentialité", la page "Faites-nous de la publicité", les pages "Carrière" et "Aide", les flux de messages, les catégories et les étiquettes, etc.

Vous remarquerez peut-être les menus déroulants de la barre de menu et de la barre de navigation de n'importe quel site. La barre de menu fournit aux visiteurs du site un endroit standard pour trouver les principaux sujets de votre site web qui pourraient les intéresser.

Liens internes de la page web

Les liens internes qui fournissent des connaissances approfondies sur un terme ou un sujet spécifique utilisé dans le contenu d'une page web particulière sont connus sous le nom de liens internes de page web. Les liens internes de la page web sont communément appelés liens contextuels.

Par exemple : Un lien vers mon tutoriel sur "Article sur le SEO" à partir de cet article est un lien interne, et un lien vers l'aide de la Search Console "Links Report" est un lien externe.

Ces liens sont utiles pour fournir un contenu connexe que les utilisateurs souhaitent trouver. Google utilise également ces liens pour identifier des signaux permettant de déterminer quelles pages font preuve d'expertise et d'autorité sur un sujet donné.

En d'autres termes, plus une page web reçoit de liens, plus elle semble importante aux yeux des moteurs de recherche. Vous devez donc créer des liens internes entre les pages de votre site afin d'améliorer le classement des pages dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

Qu'est-ce qu'un lien interne et un lien externe ?

L'établissement d'un lien vers un autre site à partir de votre site est appelé lien externe (liens sortants) et est également connu sous le nom de "backlinks" (liens retour) pour cet autre site. En revanche, l'établissement d'un lien d'une page à l'autre sur votre site web est appelé lien interne. En d'autres termes, les liens internes relient les pages et les messages de votre propre site, tandis que les liens externes relient vos pages à d'autres sites web.

Quelle est l'importance des liens internes ? Pourquoi des liens internes ?

Les liens internes pour le référencement : Les liens internes sont un facteur de référencement important pour les moteurs de recherche, notamment Google. Mais la question est de savoir pourquoi les liens internes sont si importants. Et par où commencer ?

Comme nous le savons, le moteur de recherche suit les liens pour découvrir le contenu du web et l'indexer. Une page web qui reçoit plus de liens indique que son contenu est important et de haute qualité. Google prend en compte les liens internes et externes pour le classement.

En tant que propriétaire d'un site, vous avez un contrôle total sur les liens internes. Avec les bons liens internes, vous guiderez vos utilisateurs et Google vers vos pages de contenu les plus pertinentes et les plus qualitatives. Vous devez donc suivre les meilleures pratiques en matière de liens internes afin d'améliorer votre position dans les SERPs.

Relations entre les contenus et référencement des contenus

Les liens internes établissent des relations entre les contenus de votre site web. Le référencement de contenu comprend une bonne relation entre les pages web pour obtenir plus de trafic. Vous pouvez voir que ce tutoriel a été posté dans la catégorie trafic organique et étiqueté avec PageRank et SEO.

Cela signifie que je veux indiquer à Google que ce tutoriel est lié à cette catégorie et à ces balises. De la même manière, les moteurs de recherche reconnaissent que tous les articles de cette catégorie et de ces balises sont liés les uns aux autres.

Pour simplifier, on peut dire que Googlebot arrive sur la page web de votre site et commence à trouver d'autres pages web avec le premier lien que vous avez fourni dans cette page web. En suivant les liens, le moteur de recherche peut comprendre la relation entre les différentes pages et les différents articles ayant un sujet similaire.

Valeur des liens et liens précieux

Plus une page web reçoit de liens, plus sa valeur est élevée. Google répartit la valeur des liens entre tous les liens d'une page web. En fait, la valeur de lien d'une page web est partagée entre tous les liens (internes et externes) trouvés sur cette page web particulière. La valeur de lien transmise à la page web suivante sera à son tour divisée entre les liens de cette page web, et ainsi de suite.

La page d'accueil d'un site web a la valeur de lien la plus élevée par rapport aux autres pages web, car c'est celle qui contient le plus de liens retour. Ainsi, Google trouvera plus rapidement vos nouveaux articles de blog s'ils sont liés à la page d'accueil de votre site.

Par conséquent, vos nouveaux articles, tutoriels ou billets de blog obtiendront plus de valeur de lien si vous créez un lien vers eux à partir de la page d'accueil, au lieu de créer un lien uniquement sur les pages de catégories et de tags.

Notez que vos liens internes doivent être pertinents pour la page web qui renvoie à une autre page web. Seuls les liens pertinents apportent de la valeur aux pages web liées. En effet, Google considère qu'une page qui reçoit de nombreux liens pertinents est plus importante, ce qui augmente ses chances d'apparaître au sommet du PageRank.

Comment trouver des liens internes ?

C'est une question très intéressante. La réponse est que le lien de chaque page web de votre site est un lien interne. Mais la question la plus pertinente serait de savoir comment trouver un lien interne SEO pour l'article en cours.

Une manière intelligente de trouver un lien interne pertinent pour le référencement

Supposons que vous publiez un nouvel article de blog sur votre site web. Vous souhaitez maintenant ajouter des liens internes à cette page. Vous devez utiliser des mots-clés (texte d'ancrage) de pages web qui sont performantes dans les SERPs. Mais comment trouver cette page web ?

Étape 1 : Copiez n'importe quel mot-clé ou expression pertinent (à utiliser comme texte d'ancrage) de votre article actuel. Supposons que vous écriviez sur la coiffure sur cheveux bouclés.

Étape 2 : Allez sur google.com

Etape-3 : Utilisez cette astuce SEO de Hustle More Search pour rechercher vos mots clés

site:YourDomain.com "Collez ce mot-clé ou cette phrase (cheveux bouclés)".

Maintenant, le moteur de recherche vous montre la page web la plus performante de votre site en rapport avec ce mot-clé (cheveux bouclés). Supposons que Google renvoie 40 pages avec ce mot-clé. Sélectionnez les 5 pages les plus performantes dans les résultats de recherche.

Étape 4 : Allez sur ces pages, recherchez le mot clé (cheveux bouclés) et créez un lien vers le nouvel article à partir de ces pages web en utilisant le même texte d'ancrage.

C'est ainsi que vous trouverez les meilleurs liens internes faisant autorité pour votre article actuel. De même, vous pouvez créer un lien vers ces pages à partir de votre article récent.

Il vous suffit d'aller dans la liste des articles publiés et de rechercher le mot-clé à utiliser comme texte d'ancrage pour le lien interne.

Combien de liens internes sont trop nombreux ?

Trop de liens internes, c'est de l'optimisation pour les moteurs de recherche : Lorsque vous aurez compris que les liens transmettent leur valeur, vous comprendrez que plus il y a de liens vers un article, plus il a de valeur. Les liens internes doivent être utiles à l'utilisateur et liés à votre contenu. D'autre part, si vous liez plus de pages web à l'article en cours, vous partagez moins de valeur de lien avec ces pages web.

En outre, un trop grand nombre de liens internes risque de détourner l'attention des utilisateurs du sujet principal que vous souhaitez expliquer dans un article. Il est également possible que l'information pour laquelle l'utilisateur est venu sur votre site web s'éloigne du contenu parce qu'il cliquera sur le lien interne et ira sur une autre page pour laquelle il n'est pas venu.

En 2009, Google a déclaré que jusqu'à 100 pages liées à votre article pouvaient être considérées comme de bons liens. Est-ce toujours d'actualité en 2023 ? Google considère-t-il automatiquement mon site comme du spam si ma page web contient plus de 100 liens ? La réponse est non, pas du tout. Il s'agit simplement d'une directive sur les 100 liens.

En fonction de divers facteurs, une page web peut avoir plus de 100 liens. Ces facteurs sont notamment les suivants

- Votre contenu est long.
- Chaque lien est pertinent pour la page web.
- Chaque lien crée de la valeur pour les utilisateurs de votre site.
- Bon équilibre entre les liens internes et externes.
- La page contient des éléments réels qui peuvent être définis en détail sur une autre page.

Trop de liens internes sont néfastes pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Des tonnes de liens donnent à votre site une apparence de spam et offrent une mauvaise expérience à l'utilisateur, deux facteurs qui affectent le classement du contenu dans les moteurs de recherche. C'est pourquoi vous ne devez créer un lien vers une autre page web que si elle offre la meilleure expérience possible à l'utilisateur.

Notez que si vous liez une page deux fois ou plus à partir de votre article, cela ne compte que pour un seul lien. Cela signifie que vous devez compter le nombre de pages plutôt que le nombre de liens sur votre page web.

Stratégie de liens internes en 2023

Un guide pratique pour les liens internes : La création de liens internes est un processus continu sur une base régulière pour évaluer et améliorer la qualité de vos contenus. La mise en place d'une stratégie de liens internes en 2023 est très importante. Les pages web contextuelles et les pages web de produits doivent avoir un lien interne pour améliorer votre classement dans les SERPs.

La plupart des débutants en référencement pensent que lier des pages en interne sur un site est très simple et ils font des erreurs. En effet, il est parfois très difficile et complexe de lier une page à une autre sur un site web. Les liens internes sont à la fois avancés et simples. Le fait est que vous devez avoir une stratégie et un plan pour exécuter et créer des liens contextuels plus pertinents.

Je vais vous donner des conseils sur les meilleurs liens internes pour le référencement en 2023. Pour mettre en place la meilleure stratégie de liens internes, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Cependant, les étapes suivantes sont les plus recommandées à suivre par un propriétaire de site ou un responsable SEO pour améliorer le référencement du marketing de contenu grâce aux liens internes :

- Publier plus de contenu
- Structure parfaite du site
- Utiliser une URL canonique
- Ajouter des liens contextuels
- Utiliser du texte d'ancrage
- Contenu de base
- Section des articles connexes
- Table des matières
- Afficher les fils d'Ariane
- Conseils supplémentaires sur les liens internes
Les meilleures pratiques SEO en matière de liens internes pour vos articles de blog sont les suivantes :

Publier plus de contenu :

La première étape consiste à créer de nombreux contenus pour votre site. Publiez de plus en plus de contenus pour votre site.

Structure parfaite du site

Liens internes SEO vers la page d'accueil : La structure idéale d'un site ressemble à une pyramide. La page d'accueil de votre site web se trouve au sommet, suivie des catégories, des sous-catégories et des tags. Enfin, il y a les articles/le blog (articles/tutoriels) et les pages. Vous devez éviter les liens internes vers la page de premier niveau (page d'accueil) de votre site web. Ne créez pas de liens vers les pages qui ont déjà fait l'objet d'un lien dans le menu de navigation principal.

Utiliser l'URL canonique

Lorsque vous liez une page à une autre, vous devez utiliser une URL canonique. Ignorez les URL courtes ou les URL de redirection. Si l'utilisateur accède au même contenu par plusieurs URL, cela nuit au référencement du contenu. Cependant, vous pouvez utiliser une redirection 301 des URL non préférées vers l'URL dominante.

Ajoutez des liens contextuels

Créez des liens internes vers des contenus connexes uniquement. Je recommande d'utiliser un lien interne directement dans une phrase où le mot-clé est lié à l'URL de destination. Un utilisateur est plus enclin à cliquer sur un lien interne qui fournit des informations utiles. En conséquence, les visiteurs de votre site passent plus de temps sur votre site web et améliorent l'engagement de l'utilisateur.

Utiliser le texte d'ancrage et le texte Alt

Le texte d'ancrage est la partie visible d'un lien pour l'utilisateur. En d'autres termes, il s'agit du texte cliquable qui pointe vers l'URL de destination. Utilisez le texte d'ancrage de manière très précise et naturelle. Les mots-clés descriptifs et les mots-clés à longue traîne doivent être utilisés dans le texte d'ancrage.

Cependant, vous devez éviter d'utiliser un texte d'ancrage trop long uniquement pour les moteurs de recherche. En effet, un texte excessivement rempli de mots-clés entraînera un déclassement de votre message dans les SERPs. L'utilisation du même texte d'ancrage pour différentes URL est mauvaise pour le référencement. Google ne s'y retrouvera pas, car il pensera que les deux URL traitent exactement du même sujet.

Le texte Alt est utilisé pour spécifier un texte alternatif afin d'indiquer à Google la nature ou le contenu d'une image. Il rend l'image consultable. Si vous créez un lien vers une page web de votre site à partir d'une image, votre texte alt deviendra cliquable. En fait, le texte alternatif apparaît si l'image ne parvient pas à se charger. Par conséquent, si vous utilisez une image pour votre article, n'oubliez pas d'utiliser le texte alt.

Contenu de base

Le contenu de base est le contenu le plus important de votre site. Vous devez créer un lien interne vers votre contenu de base à partir d'un maximum d'articles qui y sont liés. Plus il y a de liens internes vers le contenu de base, plus la valeur du lien est élevée. Je recommande d'établir un lien à partir de la navigation (menu principal) de votre site.

N'oubliez pas que votre article de base (contenu le plus essentiel) doit être complet et couvrir tous les aspects du sujet que vous écrivez dans l'article. Votre article doit avoir une longueur minimale de 2000 à 4000 mots.

Section des articles connexes

La meilleure pratique consiste à afficher manuellement 2 à 4 articles connexes au bas de votre article actuel. Cependant, il existe de nombreux plugins WordPress qui ajoutent des articles connexes à partir de la même catégorie ou des mêmes tags que ceux utilisés dans l'article actuel. Certains thèmes WordPress permettent également d'insérer des contenus connexes entre les contenus d'un article ou de les afficher avant/après un paragraphe spécifique.

Table des matières

Tout en reliant en interne les articles d'un même domaine, vous devez également fournir à l'utilisateur une table des matières dans vos articles. La table des matières (index) aidera les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie de votre page web. De nombreux plugins WordPress sont disponibles gratuitement pour cette fonctionnalité. Il s'agit simplement d'un tableau qui affiche toutes les sections ou les titres (H2, H3, H4) d'un article en haut de l'article.

Afficher les fils d'Ariane

Un fil d'Ariane est une rangée de liens internes qui permet aux visiteurs de revenir rapidement à une section précédente ou à la page web principale. Vous pouvez afficher les fils d'Ariane en haut ou en bas du contenu. Je vous recommande d'afficher les fils d'Ariane juste au-dessus du titre de l'article. Les fils d'Ariane comprennent des taxonomies telles que les catégories et les étiquettes. Si vous êtes blogueur, il est essentiel d'ajouter des liens internes vers les taxonomies auxquelles l'article appartient. Cela aide Google à comprendre la structure de votre blog.

Conseils supplémentaires sur les liens internes SEO

1 Liens internes en haut de page : Essayez d'ajouter 1 ou 2 liens internes dans le premier ou le deuxième paragraphe de votre article. Si vous ajoutez un lien interne au début de votre contenu, les utilisateurs pourront cliquer sur ce lien et passer plus de temps sur votre site, ce qui réduira le taux de rebond.

2 Audit des liens internes : Vérifiez les liens internes de votre site à l'aide de la Google Search Console. La Google Search Console dispose d'une fonction unique qui permet de voir tous les liens internes et externes de votre site. Si vous n'avez pas encore soumis votre sitemap xml à la Search Console, je vous recommande vivement de le faire dès aujourd'hui. Sinon, vous pouvez fournir un lien vers votredomaine.com/sitemap.xml dans le pied de page de votre site web.

3 Liens internes brisés : Votre site web peut avoir des liens internes brisés. Recherchez donc ces liens brisés et corrigez-les. Vous pouvez soit supprimer ces liens cassés, soit les mettre à jour avec l'URL de la nouvelle page web, soit les rediriger vers une nouvelle page de votre site. De nombreux outils en ligne sont disponibles gratuitement pour vérifier les liens brisés de votre site.

4 Liens internes sans importance : Certaines pages web ont des liens internes qui ne sont pas très importants. Vous pouvez supprimer ces liens internes insignifiants afin d'économiser du jus de lien. Liez-les maintenant à la page importante pour lui donner une valeur de lien afin qu'elle soit plus performante dans le classement SEO.

5 Liens à partir d'anciens articles : L'astuce secrète pour le référencement de contenu consiste à lier votre nouvel article à d'anciens articles. Ces liens internes transmettent du jus de lien d'une ancienne page web faisant autorité à votre nouvel article et permettent à votre nouveau contenu d'apparaître en haut de la page des résultats de recherche. En outre, cela demande à Google de recrawler vos anciens contenus.

Mauvais liens internes - À éviter

1 Liens multiples pour la même URL

N'ajoutez pas deux fois ou plus de liens sur la même page. S'il est nécessaire de lier la même URL plus d'une fois sur votre page, le premier lien doit être pris en compte pour l'évaluation de l'URL (UR) ou la valeur du lien. Google tient compte du premier lien et ignore les autres liens multiples vers la même URL. rel="nofollow" pour les liens internes

2 Vous ne devez pas utiliser la valeur rel "nofollow" pour empêcher Google de suivre un lien vers une page web de votre propre site. Si vous souhaitez que les moteurs de recherche ne suivent pas un lien interne, utilisez la règle Disallow de robots.txt. Notez que les utilisateurs de Blogger ou de Wix n'ont pas besoin de créer ou de modifier un fichier robots.txt. Vous pouvez utiliser la balise noindex qui empêche les moteurs de recherche d'indexer votre article. Google n'affichera pas vos articles noindex dans les résultats de recherche.

3 Plugin de liens internes SEO : N'utilisez pas de plugins ou d'outils d'automatisation des liens internes. Les liens internes automatiques peuvent ne pas être pertinents pour les utilisateurs et ils peuvent ne pas cliquer sur ce lien interne généré automatiquement. Le plugin créera de nombreux liens internes avec les mêmes mots-clés ciblés comme texte d'ancrage, ce qui ressemble à du spam pour les moteurs de recherche. Il est donc préférable d'éviter l'automatisation du contenu des liens internes.

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