6 qualités à rechercher chez un hébergeur

En tant que professionnels du référencement, nous ne manquons pas de sujets de préoccupation. Il y a les vieilles recettes : les liens, la création de contenu, les sitemaps et les fichiers robots.txt. Mais il y a aussi les nouveautés : la recherche vocale, les featured snippets, l'index mobile-first.

Au milieu de tout ce bruit, un facteur est souvent négligé, alors qu'il peut avoir un impact sur le temps de fonctionnement de votre site et la vitesse de vos pages, deux éléments essentiels pour maintenir une performance organique positive.

Je parle de l'hébergement web.

L'hébergeur que vous choisissez détermine la cohérence globale de l'expérience du site que vous offrez aux visiteurs organiques (et à tous les visiteurs, d'ailleurs). Si vous voulez éviter les erreurs de serveur et les pannes de page, et empêcher les utilisateurs de retourner sur Google, vous avez besoin d'un hébergeur solide sur lequel vous pouvez compter.

En fin de compte, vous voulez un hébergeur qui soutienne vos efforts de développement organique, plutôt que de les entraver. Examinons six caractéristiques clés qui définissent un hébergeur respectueux du référencement.Un hébergement web fiable et de qualité fait partie de ces choses qui fonctionnent en arrière-plan sans que vous ayez à y penser. C'est ce que l'on appelle un hébergeur SEO-friendly.

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Garantie de temps de fonctionnement élevé

La garantie de disponibilité de votre hébergeur est sans doute le facteur le plus important pour déterminer s'il est favorable au référencement.

Le temps de disponibilité correspond au pourcentage de temps pendant lequel votre site est en ligne et accessible. Plus votre temps de disponibilité est élevé, moins les visiteurs risquent de se rendre sur votre site pour découvrir qu'il est en panne, ce qui les renvoie vers les moteurs de recherche et risque de compromettre votre classement.

Les hébergeurs les plus fiables offrent des garanties de temps de fonctionnement plus élevées.

Pour obtenir les meilleurs résultats, choisissez un hébergeur offrant une garantie de disponibilité d'au moins 99,9 % (ou plus, si vous pouvez l'obtenir). Cela représente environ 1,44 minute de temps d'arrêt par jour et 8,8 heures par an. Ce n'est pas si mal.

Toutefois, méfiez-vous des hébergeurs web à la Réunion par exemple qui revendiquent un temps de fonctionnement de 100 %. Il y aura toujours des temps d'arrêt. L'essentiel est de faire en sorte qu'ils soient les plus courts possibles. Ainsi, ils n'affecteront pas vos performances en matière de référencement.

Emplacement du serveur

Alors que le temps de disponibilité fait référence au fait que le contenu de votre site est accessible aux utilisateurs, l'emplacement de votre serveur peut dicter la rapidité avec laquelle il est accessible aux utilisateurs.

Si vous disposez d'un plan d'hébergement sur serveur partagé, VPS ou dédié, votre site est hébergé sur un serveur physique dans un centre de données (par opposition à l'hébergement en nuage, où vos données sont hébergées dans le nuage).

Idéalement, vous souhaitez que ce centre de données soit situé le plus près possible de la majorité des visiteurs de votre site. Plus votre serveur est éloigné, plus le chargement de votre site peut prendre du temps.

L'emplacement du serveur peut également sembler suspect aux moteurs de recherche, ce qui peut nuire à votre référencement. Si vous opérez dans un pays mais que vous utilisez un hébergeur situé à l'autre bout du monde, il se peut qu'il y ait quelque chose de louche

Il va sans dire que les serveurs eux-mêmes doivent être rapides et que l'hébergeur doit améliorer les performances grâce à un réseau de diffusion de contenu (CDN).

Plusieurs options

ous aimons tous les options. Vous devriez également en profiter avec votre hébergement web. Au-delà de l'hébergement proprement dit, de nombreux hébergeurs proposent des options à valeur ajoutée qui peuvent améliorer votre site. Voici quelques-unes des options les plus intéressantes pour le référencement :

Sauvegardes automatiques : En cas de problème, vous devez disposer d'une sauvegarde de votre site que vous pouvez restaurer rapidement. Vérifiez si votre hébergeur propose des sauvegardes automatiques gratuites ou payantes.

SSL : le protocole HTTPS est un facteur de classement depuis des années. Si vous n'avez pas encore opté pour un site sécurisé, vous devez vous y mettre. Assurez-vous que votre hébergeur prend en charge le protocole SSL. Certains l'incluent même gratuitement dans votre pack d'hébergement.

Plusieurs plans d'hébergement : Au fur et à mesure que votre site se développe, vos besoins en matière d'hébergement sont susceptibles d'évoluer (et c'est une bonne chose !). À terme, votre trafic sera peut-être suffisamment important pour justifier le passage à votre propre serveur dédié. Cette transition sera plus facile (et moins coûteuse) si vous n'avez pas à changer de fournisseur d'hébergement en même temps.

Bonnes critiques

Supposons que vous utilisiez cette liste pour comparer les hébergeurs. A ce stade, vous avez lu leurs caractéristiques d'hébergement, et il semble qu'ils cochent toutes les bonnes cases. Il est maintenant temps de vérifier que les affirmations marketing sont vraies. Avant de signer avec un hébergeur, prenez quelques minutes pour lire ses commentaires en ligne.

Une mise en garde s'impose : l'espace d'hébergement a tendance à attirer plus d'avis négatifs que la plupart des autres espaces.

Si un barista gâche votre café, il est peu probable que vous soyez suffisamment dérangé pour écrire une critique cinglante du café sur Google My Business Profil. Mais si votre site tombe en panne, ne serait-ce qu'un instant, ou même si vous êtes en tort (ce qui peut arriver si vous choisissez un plan d'hébergement inadapté à vos besoins en termes de trafic), vous serez extrêmement en colère contre votre hébergeur et vous tweeterez, publierez et bloguerez à ce sujet de manière bruyante et véhémente.

Malheureusement, c'est la nature même du métier.

Cela dit, vous pouvez encore recueillir beaucoup d'informations précieuses à partir des avis. Recherchez les hébergeurs qui figurent à plusieurs reprises sur les listes des meilleurs hébergeurs et lisez les commentaires pour vérifier que le plan d'hébergement que vous envisagez est susceptible de vous apporter ce dont vous avez besoin.

Équipe d'assistance réactive

Pendant que vous lisez les avis, portez une attention particulière à la façon dont les gens parlent de leur support. Dans le cas improbable où votre site tomberait en panne, vous devez être en mesure de le réparer immédiatement. Le plus souvent, cela implique de parler à une personne de l'assistance.

Un bon hébergeur propose une assistance gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vérifiez les heures d'ouverture de l'équipe d'assistance de votre hébergeur potentiel et voyez comment vous pourrez les contacter. Y a-t-il un numéro de téléphone, un chat en direct ou un courriel ?

Consultez également leurs profils sociaux. Les hébergeurs qui ont à cœur d'aider leurs clients ont tendance à rendre l'assistance clientèle largement disponible sur les médias sociaux, peut-être même via des comptes Twitter dédiés à l'assistance.

Un CMS facile à utiliser

Ce point n'est pas exactement lié à l'hébergement, mais il n'en est pas moins important. Pouvoir créer facilement un contenu de qualité est la clé de votre succès en matière de référencement. Vous le savez bien.

Il vous faut donc un hébergeur qui s'intègre à un CMS que vous connaissez déjà ou que vous pouvez apprendre facilement. Sinon, vous vous compliquerez la tâche !

Heureusement, la plupart des hébergeurs proposent aujourd'hui leurs propres outils de création de contenu par glisser-déposer. Nombre d'entre eux s'intègrent également à WordPress et à d'autres systèmes de gestion de contenu populaires.

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