Qu'est-ce que le référencement longue traîne et comment l'utiliser ?

Que vous repensiez votre stratégie d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) ou que vous commenciez tout juste à la mettre en œuvre, vous avez probablement rencontré le terme "Long-Tail SEO" ou longue traîne. Le référencement longue traîne, c'est une partie essentielle d'une stratégie de référencement réussie - ce qui signifie qu'il a une influence directe sur le rendement de votre marketing numérique.

C'est pourquoi il est essentiel de savoir ce qu'est le référencement longue traîne et comment élaborer une stratégie de référencement longue traîne. Vous êtes prêt à tout apprendre sur le référencement longue traîne ?

Continuez à lire pour obtenir le scoop - ou, parlez à l'un de nos spécialistes primés sur le développement d'une stratégie personnalisée de référencement longue traîne pour votre entreprise en nous contactant en ligne ou en nous appelant, Hustle More Search 974 peut vous aider avec tous vos besoins en matière de référencement longue traîne.

Contactez un expert

Réponse sous 24hrs

Qu'est-ce que le référencement à longue traîne ?

Le référencement à longue traîne est une technique permettant de générer un trafic organique de grande valeur sur un site web. Elle cible les mots-clés à longue traîne, qui sont des termes de recherche composés de trois mots ou plus. Ils ont également un volume de recherche et un taux de concurrence plus faibles, ainsi qu'un taux de conversion plus élevé que les mots-clés à courte traîne.

Que sont les mots-clés longue traîne ?

Les mots-clés longue traîne contiennent trois mots ou plus. Par rapport aux mots-clés courts, qui comprennent un ou deux mots, les mots-clés longs ciblent des concepts et des intentions d'utilisateur larges. Par conséquent, les mots-clés longue traîne ont un faible volume de recherche, un faible taux de concurrence et un faible coût par clic (CPC).

Pourquoi les spécialistes du marketing les appellent-ils mots-clés à longue traîne ?

Si vous tracez le volume de recherche des mots-clés à longue traîne et à courte traîne sur un graphique, vos mots-clés à longue traîne apparaîtront à la "queue" de votre graphique en raison de leur faible volume de recherche - et ils créeront un visuel qui ressemble à une queue, surtout par rapport au volume de recherche élevé des mots-clés à courte traîne.

Mais quel est l'exemple d'un mot-clé à longue traîne ?

Imaginez que quelqu'un recherche "organisations à but non lucratif". Cette recherche englobe une variété d'intentions, allant de la volonté de faire un don, du bénévolat ou de travailler avec une organisation à but non lucratif. Un exemple similaire est la recherche "conseils de marketing", qui pourrait inclure des conseils pour le marketing de contenu, le marketing par e-mail, etc.

Ces mots-clés - organisations à but non lucratif et conseils en marketing - sont des mots-clés courts.

Si vous les réunissez en "conseils marketing pour les organisations à but non lucratif", vous obtenez une intention claire. Le chercheur veut trouver des conseils marketing qui s'appliquent aux organisations à but non lucratif. C'est pourquoi ce mot-clé est un exemple de mot-clé à longue traîne.

Qu'est-ce qu'une stratégie de référencement à longue traîne ?

Une stratégie de référencement à longue traîne se concentre sur le ciblage de mots-clés à longue traîne et l'optimisation de votre site Web pour ces mots-clés. Cette stratégie offre une orientation plus intelligente - vous optimisez votre site pour les mots-clés cibles qui offrent le plus de valeur à votre entreprise.

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise de chauffage, ventilation et climatisation à Chicago, par exemple, vous pouvez cibler ces mots clés :

- "réparation d'urgence de climatisation à la Réunion"
- "comment entretenir un système de chauffage, ventilation et climatisation"
- "à quelle fréquence devez-vous nettoyer vos conduits d'air"
- "à quelle fréquence devez-vous nettoyer votre chaudière"

Comme vous pouvez le constater, ces mots-clés à longue traîne englobent plusieurs intentions différentes. Le premier est transactionnel - ces chercheurs recherchent des services de CVC immédiats dans leur région. Les exemples suivants, en revanche, sont informatifs : ces utilisateurs cherchent à savoir comment et quand entretenir leur système de chauffage, ventilation et climatisation.

C'est pourquoi une stratégie de référencement à longue traîne se concentre non seulement sur l'optimisation de vos pages Web principales, mais aussi sur l'extension de votre site Web avec du contenu frais, comme des articles de blog et des guides.

5 bonnes raisons d'utiliser le référencement par mots-clés longs

Environ 70 % de l'ensemble du trafic de recherche provient de mots clés à longue portée. Donc, si vous ne ciblez pas les mots-clés à longue portée dans votre stratégie de référencement, vous passez à côté d'un trafic précieux provenant des consommateurs de votre public cible. Pour quelles autres raisons devriez-vous utiliser le référencement par mots-clés à longue portée ? Voici cinq des raisons les plus convaincantes :

1. Atteignez votre public cible plus rapidement

Si vous souhaitez atteindre votre public cible plus tôt que tard, le référencement par mots-clés à longue traîne peut vous aider. Par rapport aux mots-clés courts, les mots-clés longs se concentrent sur l'intention ou la motivation spécifique derrière une recherche.

Par exemple, le mot-clé à courte traîne, "système de chauffage, ventilation et climatisation", a plusieurs motivations derrière lui, notamment :

- Qu'est-ce qu'un système HVAC ?
- Quels sont les types de systèmes HVAC ?
- Quel est le prix moyen d'un système CVC ?
- Quels sont les composants d'un système HVAC ?
- Qui vend un système HVAC ?
Et plus encore

En comparaison, le mot-clé à longue traîne, "types de systèmes CVC", a un objectif spécifique. Le chercheur veut en savoir plus sur les différents types de systèmes CVC, ce qui permet à votre équipe ou à votre agence de marketing numérique de développer plus facilement du contenu dans votre stratégie de référencement à longue traîne qui répond à cette requête de recherche.

Par conséquent, il est bénéfique pour votre entreprise d'examiner les motivations derrière différents mots-clés, comme les types de systèmes CVC. En vous concentrant sur les mots-clés à longue traîne, vous vous connectez aux utilisateurs qui savent ce qu'ils veulent.

2. Diminuer la concurrence des recherches

Lorsqu'un mot clé a plusieurs intentions différentes - ou même plusieurs significations - il a souvent un niveau de concurrence plus élevé. Il est donc difficile pour votre entreprise d'être compétitive, et ce pour un mot-clé qui n'entraîne peut-être même pas les résultats que vous souhaitez, comme un appel à devis ou une inscription à votre bulletin d'information électronique.

Il convient également de mentionner que vous serez en concurrence non seulement avec des concurrents, mais aussi avec des entreprises de différents secteurs d'activité si ce mot clé a plusieurs significations. Par exemple, le mot clé "escrime" peut désigner un sport ou une barrière.

Comme les mots clés à longue traîne font l'objet de moins de recherches et d'intentions plus étroites, ils sont moins concurrentiels. Les concurrents que vous rencontrez n'optimisent peut-être même pas leur site Web pour les moteurs de recherche et les utilisateurs, ce qui signifie que vous aurez moins de difficultés à les surclasser.

Le résultat ?

Votre site Web se classe sur la première page des résultats de recherche pour les mots clés à forte valeur ajoutée et à faible concurrence.

3. Améliorez vos taux de conversion

Lorsqu'un site n'est pas pertinent par rapport à la recherche d'un utilisateur, celui-ci ne cliquera pas dessus.

Par exemple, un utilisateur qui recherche une société d'escrime, mais qui commence sa recherche par le mot clé "escrime", ne visitera pas votre site si vous êtes un instructeur de ce sport. Dans ce scénario, vous optimisez votre site Web pour un mot-clé concurrentiel qui ne donne même pas de résultats.

Même si vous obtenez un certain trafic et des pistes à partir de mots clés à courte portée, ces résultats sont probablement inférieurs à ceux que vous obtiendriez en vous concentrant sur le référencement à longue portée. Des études le prouvent également, les mots-clés à longue portée offrant un taux de conversion de plus de 35 %.

En optimisant votre site Web pour des termes de recherche plus pertinents, vous êtes en concurrence et vous vous classez pour les mots clés qui offrent le plus de valeur à votre entreprise. Mieux encore, vous vous positionnez en tant que leader du secteur.Cela conduit à plus de trafic - et à plus de conversions.

4. Réduisez vos coûts de marketing numérique

Par rapport aux mots clés à longue portée, les mots clés à courte portée représentent un investissement considérable. Leur volume de recherche élevé et la concurrence qu'ils suscitent signifient que des tonnes d'autres entreprises veulent être classées pour ce mot-clé, ce qui signifie que votre équipe doit investir plus de temps pour obtenir et maintenir des classements.

Mais ce n'est pas seulement le temps de votre équipe que vous investissez. Il s'agit également de votre argent.

Avec le référencement à longue traîne, vous pouvez réduire vos coûts de marketing numérique. Bien que votre équipe - ou votre agence de marketing numérique - doive toujours rechercher des mots clés à longue traîne et y faire face, la concurrence sera moindre. Cela rend l'optimisation et le maintien de votre classement dans les résultats de recherche plus facile.

Le plus intéressant est que vous investissez votre temps dans des mots clés qui offrent des taux de conversion plus élevés. Cela se traduit par un meilleur retour sur investissement (ROI), que votre entreprise peut utiliser pour développer votre stratégie ou vos services de référencement.

5. Adaptez votre stratégie aux tendances des utilisateurs

En adoptant une stratégie de référencement à longue traîne, vous vous tiendrez également au courant des tendances des utilisateurs, comme la recherche vocale. Avec la recherche vocale, les utilisateurs font naturellement des requêtes de longue traîne, comme lorsqu'ils recherchent un restaurant à proximité.

Si vous concentrez tous vos efforts de référencement sur des mots clés à courte portée, votre entreprise n'entrera pas en contact avec ces consommateurs. Cela peut entraîner des pertes de revenus substantielles, surtout si vous êtes une entreprise locale, car 80 % de toutes les recherches locales, qu'elles soient effectuées avec des mots-clés à courte ou longue portée, aboutissent à une conversion.

Incluez des mots-clés à longue portée dans votre stratégie de référencement, et vous serez sûr d'atteindre votre public cible.

4 étapes pour développer une stratégie de référencement longue traîne efficace

Êtes-vous prêt à utiliser le référencement longue traîne dans la stratégie de votre entreprise ? Apprenez comment en quatre étapes simples :

1. Effectuez une recherche de mots-clés

La première étape de l'élaboration d'une stratégie de référencement à longue traîne se concentre sur la recherche de mots clés - et c'est l'une des parties les plus critiques du référencement à longue traîne. Optimisez votre site Web pour des mots-clés que votre public cible n'utilise pas, et vous n'obtiendrez pas les résultats escomptés.

Mais comment découvrir ces mots-clés ? Essayez ces stratégies :

Parcourez les forums populaires : Votre public cible peut vous en dire beaucoup sur ce qu'il veut savoir. Via Quora, Reddit, Facebook et d'autres plateformes, vous pouvez apprendre ce que les consommateurs et les entreprises veulent savoir. Par exemple, ils veulent peut-être savoir comment réparer un certain type de clôture, un sujet que vous pouvez aborder dans un article de blog sur votre site Web.

Utilisez des outils de recherche de mots clés : L'une des meilleures façons de trouver des mots-clés à longue traîne est d'utiliser des outils de recherche de mots-clés. Vous avez le choix entre de nombreuses options, notamment KeywordsFX, Answer the Public, io, BuzzSumo et bien d'autres. Dans la plupart des cas, vous utiliserez chacun de ces outils pour créer un ensemble de mots-clés à long terme à cibler.

Discutez avec vos clients : Les conversations avec vos clients peuvent également aider à générer des mots-clés pour votre stratégie de référencement à long terme. Parmi les sujets de discussion, on peut leur demander s'ils aiment le produit ou quelles sont les questions qu'ils se posent à son sujet. Pour obtenir un retour d'information de la part d'une variété de clients, pensez à envoyer un sondage.

Examinez les concurrents : Il est vital que vous créiez une stratégie originale pour votre référencement longue traîne. Mais il est également important que vous examiniez comment vos concurrents abordent leur référencement. Leurs stratégies peuvent vous donner un aperçu et des idées pour la vôtre. De plus, une analyse de la concurrence vous permet de savoir comment ces entreprises gagnent leurs clients.

Lorsque vous compilez ces mots clés, organisez-les dans un document Excel ou une feuille Google. Si vous utilisez des outils de recherche de mots-clés - et vous devriez le faire - beaucoup d'entre eux vous permettent de télécharger vos données de mots-clés dans une feuille Google ou un fichier Excel.

2. Faire correspondre les termes au contenu

En coordination avec votre stratégie de référencement à longue traîne, vous optimiserez non seulement le contenu existant de votre site Web, mais créerez également du nouveau contenu pour celui-ci. Cela signifie que vous devrez faire correspondre les mots-clés à longue traîne au contenu actuel et futur.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de chauffage, ventilation et climatisation, vous pouvez créer le plan d'action suivant :

Divisez votre page de service de base en sous-divisions pour chaque service. Optimisez votre page de services d'urgence pour obtenir un meilleur classement pour un mot-clé à longue portée. Développez votre calendrier de contenu pour le blog de votre entreprise et sélectionnez des mots-clés à longue portée.

Lorsque vous optimisez des pages Web existantes et en créez de nouvelles, veillez à créer un contenu original et de qualité pour chaque mot clé. Tenez également compte de l'expérience et de l'intention de vos utilisateurs. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre classement dans les résultats de recherche chuter et de perdre de précieux prospects. En adoptant cette approche, vous tirerez le meilleur parti de votre stratégie de référencement à longue traîne.

3. Optimiser et créer du contenu

Dans cette étape du développement d'une stratégie de référencement à longue traîne, de nombreuses entreprises ont des difficultés. Si vous n'êtes pas familier avec le référencement, ainsi qu'avec les normes des moteurs de recherche, comme Google, Bing et Yahoo, il est facile de sur-optimiser votre contenu, par exemple en bourrant de mots-clés.

C'est pourquoi il est utile de s'associer à une agence de marketing numérique spécialisée dans le référencement - une agence à service complet comme Hustle More Search est encore mieux car nous pouvons fournir des services de rédaction pour nous assurer que le texte de votre site Web respecte les normes de Google et des autres moteurs de recherche.

Si vous optimisez votre texte en interne, concentrez-vous sur les points suivants :

La balise titre : Dans les résultats de recherche, c'est la balise titre qui s'affiche, et non l'en-tête H1. Vous pouvez en voir un exemple ci-dessous, car la balise titre comprend le nom du site Web, "Dengarden", mais pas le titre H1 de l'article. Bien que votre balise titre ne doive pas nécessairement inclure le nom de votre entreprise, elle doit inclure votre mot-clé à longue traîne. Il est également essentiel que votre balise titre ne dépasse pas 60 caractères. Une balise de titre doit également accrocher les utilisateurs, en les incitant à cliquer sur votre site Web.

Méta-description : La méta-description de votre page Web s'affiche également dans les résultats de recherche. Alors que votre balise titre accroche les utilisateurs, votre méta-description doit les convaincre de cliquer sur votre site Web - elle sert de résumé de votre page Web. Pour une optimisation optimale de votre méta-description, incluez votre mot-clé à longue traîne au moins une fois et ne dépassez pas 160 caractères. Si vous ciblez quelques autres mots-clés à longue traîne, vous pouvez également les inclure dans votre méta-description.

Contenu : Le contenu de votre page Web fournit une réponse à la recherche d'un utilisateur, comme la fréquence à laquelle il doit nettoyer sa chaudière. Optimisez votre contenu en incluant votre mot-clé à longue portée, qui doit également figurer dans votre titre et vos sous-titres. Il est également essentiel que votre contenu soit facile à lire. Limitez donc les paragraphes à trois ou quatre lignes.

URL : Dans votre stratégie de référencement à longue traîne, il est également essentiel d'optimiser vos URL. Tout comme votre balise titre, votre URL doit comporter votre mot-clé à longue traîne. Si vous ciblez le mot-clé "comment nettoyer le filtre de l'appareil de chauffage", par exemple, votre URL pourrait être "comment nettoyer le filtre de l'appareil de chauffage". Comme dans cet exemple, séparez les mots de votre URL par un tiret.

Images : Il est essentiel d'inclure des vidéos ou des images sur vos pages Web. Elles permettent non seulement d'optimiser votre page Web, mais aussi d'améliorer l'expérience visuelle des utilisateurs. Si vous intégrez des images dans votre contenu, veillez à les compresser avec un outil comme io. Vous devez également inclure un nom de fichier approprié - avec des tirets - et un texte alt descriptif.

4. Tester et réoptimiser

Le référencement est une stratégie permanente. C'est pourquoi, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre référencement à longue traîne, vous devez rechercher des possibilités d'amélioration après avoir lancé les nouvelles pages ou les pages réoptimisées de votre site Web. Si vous ne le faites pas, il est probable que le classement de votre site Web diminuera pour ces mots clés de grande valeur.

Pour mesurer le succès de votre stratégie de référencement à longue traîne, examinez plusieurs facteurs, dont les suivants :

Les classements : Le référencement vise à améliorer votre visibilité en ligne auprès des moteurs de recherche. Il est donc logique de surveiller le classement de votre site Web dans les résultats de recherche pour certains mots clés. Le classement de votre site Web peut toutefois prendre des mois. C'est pourquoi il est essentiel de donner du temps à votre stratégie, ainsi que de mesurer d'autres paramètres.

Le trafic : Bien qu'il s'agisse d'une mesure de vanité, il est utile de surveiller le trafic de vos pages Web. Vous pouvez voir quelles sont les pages Web qui génèrent le plus de trafic sur votre site, et surveiller la source de ce trafic. Par exemple, vous pouvez remarquer qu'un grand nombre d'utilisateurs mobiles de la côte ouest visitent votre site Web. Cela peut inciter votre équipe à développer un site adapté aux mobiles.

Les revenus : L'un des moyens de mesurer le succès de votre stratégie de référencement longue traîne est votre revenu. Si vous vous associez à une agence de marketing numérique, comme Hustle More Search 974, nous offrons un logiciel propriétaire - et leader de l'industrie - pour suivre votre ROI de marketing numérique. En conséquence, nous avons suivi et généré plus de 3 milliards de dollars de ventes pour nos clients.

Conversions : Le taux de conversion est un autre indicateur que votre équipe doit surveiller. Ce qui est considéré comme une conversion dépend de vos objectifs de référencement à long terme, tels que l'augmentation du nombre d'abonnés à la newsletter ou la génération de commandes en ligne. Si vous ciblez les bons mots-clés et rédigez un texte convaincant, vous devriez constater une augmentation notable des conversions.

Suivez régulièrement vos performances pour maximiser les résultats de votre stratégie de référencement longue traîne.

Contactez un expert

Réponse sous 24hrs