CMS et référencement naturel : les solutions

Les caractéristiques que chaque système de gestion de contenu (CMS) ou plateforme de commerce électronique doit avoir pour l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) Nous rencontrons souvent le type de client qui a eu des difficultés avec son classement dans les moteurs de recherche. En examinant leur système de gestion de contenu (CMS), j'ai cherché quelques bonnes pratiques de base que je n'ai pas trouvées. Avant de fournir une liste de contrôle à vérifier auprès de votre fournisseur de CMS, je dois d'abord dire qu'il n'y a absolument AUCUNE raison pour une entreprise de ne PAS avoir de système de gestion de contenu.

Un CMS vous permettra, à vous ou à votre équipe marketing, de modifier votre site à la volée sans avoir besoin d'un développeur web. L'autre raison pour laquelle un système de gestion de contenu est une nécessité est que la plupart d'entre eux automatisent les meilleures pratiques d'optimisation de votre site.

Les puristes du référencement comme nous, peuvent s'opposer à certaines des fonctions dont je parle ici, car elles ne sont pas directement liées au classement. Mais je suis d'accord avec n'importe quel gourou des moteurs de recherche pour dire que le classement dans les moteurs de recherche dépend de l'expérience des utilisateurs, et non des algorithmes des moteurs de recherche. Plus votre site est bien conçu et rapide, plus vous investissez dans un contenu de qualité, plus vous faites la promotion de ce contenu et plus vous vous engagez auprès de vos utilisateurs... plus votre site sera performant dans les classements de recherche organique.

Les mécanismes qui permettent au robot d'exploration d'un moteur de recherche de trouver, d'indexer et de classer votre site n'ont pas beaucoup changé au fil des ans... mais la capacité d'attirer des visiteurs, de faire en sorte que ces visiteurs partagent votre contenu et que les moteurs de recherche réagissent a manifestement changé. Un bon référencement inclut une excellente expérience utilisateur... et un système de gestion de contenu est essentiel à votre réussite.

Pour notre agence SEO à la Réunion, l'optimisation des moteurs de recherche est véritablement une optimisation des visiteurs. Je vais diviser cette liste en fonction des avantages de leur impact. Dans chacun d'eux, les fonctionnalités sont classées par ordre alphabétique - et non par leur impact sur le classement. Il est également important de noter qu'une fonctionnalité ne doit pas nécessairement être intégrée à votre CMS, elle peut être fournie par un plugin, une extension, un module complémentaire ou une personnalisation du thème, mais si vous souhaitez allez plus loin vous aurez besoin de toute façon de conseils et de suivi voir de modifications humaine avec des experts SEO tels qu'Hustle More Search.

Contactez un expert

Réponse sous 24hrs

CMS : vitesse et référencement naturel

Les sites rapides offrent une excellente expérience utilisateur. Les sites sont donc indexés et classés, en partie, en fonction de la vitesse de chargement des pages et des autres médias. C'est pour cette raison que Google met à votre disposition un support vous permettant de surveiller les principaux paramètres vitaux de votre site Web.

1 Mise en cache : chaque fois qu'une page est demandée, une consultation de la base de données saisit le contenu et compose la page. Cela nécessite des ressources et du temps... du temps qui nuit à votre optimisation pour les moteurs de recherche. L'utilisation d'un CMS ou d'un hébergeur avec des capacités de mise en cache est essentielle pour accélérer votre site et réduire les ressources nécessaires à votre serveur. Il existe plusieurs types de mise en cache : la mise en cache d'objets pour les requêtes de bases de données et les systèmes tiers, la mise en cache de fragments pour les parties d'une page Web et la mise en cache de pages pour stocker une page entièrement générée en vue de sa récupération. La mise en cache peut également vous aider lorsque vous recevez un afflux de trafic... les pages mises en cache sont plus faciles à rendre que les pages non mises en cache.

2 Réseau de diffusion de contenu (CDN) : Un réseau de diffusion de contenu est un réseau d'ordinateurs situés géographiquement qui stockent localement des ressources statiques... ce qui permet aux pages de se charger beaucoup plus rapidement. De plus, lorsqu'un CDN est mis en œuvre, les demandes de pages peuvent charger les ressources de votre serveur Web ET de votre CDN en même temps. Cela réduit la charge sur votre serveur web et augmente considérablement la vitesse de vos pages.

3 Optimisation de la base de données : L'optimisation de la base de données peut améliorer les performances du site Web en réduisant le temps nécessaire à l'exécution des requêtes et à la récupération des données.

4 Hébergement haute performance : La vitesse est primordiale lorsqu'il s'agit des moteurs de recherche. Si vous essayez d'économiser quelques dollars sur l'hébergement, vous détruisez absolument votre capacité à être indexé et bien classé dans les moteurs de recherche. De plus, un environnement d'hébergement partagé plutôt qu'un environnement dédié ou virtuel peut ralentir votre site lorsque les autres sites partageant le serveur sont occupés.

5 Compression des images : Les images sont souvent exportées dans des fichiers inutilement volumineux. Il est essentiel d'intégrer un outil de compression d'image pour réduire la taille du fichier et redimensionner les images pour un affichage optimal. Les nouveaux formats d'image tels que .webp permettent également de servir les images plus rapidement.

6 Chargement paresseux des images : Les moteurs de recherche aiment les contenus longs et riches en médias. Mais le chargement des médias peut ralentir votre site. Le chargement paresseux est un moyen de charger les images après le chargement initial de la page, mais avant que le visiteur ne voie l'objet. Cela permet à la page de se charger beaucoup plus rapidement, puis d'afficher le média uniquement lorsque l'utilisateur va atteindre son emplacement.

7 Minification : HTML, CSS et JavaScript sont généralement générés avec des caractères inutiles tels que des espaces blancs et des commentaires. La suppression de ces éléments peut réduire considérablement la taille d'une page, ce qui accélère considérablement le site.

8 Préfabrication : la préfabrication est une technique utilisée pour améliorer les performances d'un site ou d'une application Web en chargeant de manière proactive des ressources qui pourraient être nécessaires à l'avenir. Lorsqu'un navigateur Web rencontre une indication de préchargement, il commence à télécharger les ressources spécifiées en arrière-plan, afin qu'elles soient disponibles en cas de besoin.

CMS: Indexation et référencement

Lorsque votre site est enregistré auprès d'un moteur de recherche ou que celui-ci a connaissance de votre site, il parcourt certains fichiers nécessaires pour comprendre ce qu'il doit indexer, puis parcourt vos pages pour évaluer où et comment votre site doit être classé en fonction de sa popularité. L'incorporation de tous les indicateurs nécessaires aide le moteur de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site... ce qui permet d'identifier les termes pour lesquels vous souhaitez être trouvé.

1 Fil d'Ariane : Si vous avez beaucoup d'informations organisées de manière hiérarchique, la capacité des utilisateurs (et des moteurs de recherche) à comprendre cette hiérarchie est essentielle pour qu'ils puissent voir votre contenu et l'indexer correctement. Les fils d'Ariane doivent être codés conformément aux exigences de Schema pour être optimisés.

2 URL canoniques : Parfois, les sites sont publiés avec une seule page ayant plusieurs chemins. Un exemple simple est que votre domaine peut avoir https://yourdomain.com ou https://yourdomain.com/default.aspx. Ces deux chemins d'accès à la même page peuvent diviser le poids des liens entrants et votre page n'est pas aussi bien classée qu'elle pourrait l'être. Une URL canonique est un élément caché du code HTML qui indique aux moteurs de recherche à quelle URL ils doivent appliquer le lien.

3 Éditeur de contenu : Il est essentiel de disposer d'un éditeur de contenu qui autorise les textes en H1, H2, H3, fort et en italique. L'édition des images doit permettre de modifier les éléments ALT. L'édition des balises d'ancrage doit permettre de modifier l'élément TITLE. Il est regrettable de constater que de nombreux systèmes CMS ont des éditeurs de contenu médiocres !

4 Commentaires : Les bons commentaires ajoutent de la valeur à votre contenu en enrichissant le contenu pertinent par du contenu supplémentaire et en apportant des modifications au contenu qui incitent les moteurs de recherche à revenir et à réindexer le contenu. Assurez-vous simplement que vous pouvez modérer les commentaires, car il y a une tonne de robots qui spamment les plateformes CMS pour tenter de générer des liens.

5 HTML5 : La dernière version de HTML est dotée d'un balisage sémantique (en-tête, barre latérale, pied de page, etc.), d'une prise en charge des médias riches et de fonctionnalités supplémentaires pour la convivialité mobile.

6 Méta-descriptions : Les moteurs de recherche saisissent généralement la méta-description d'une page et l'affichent sous le titre et le lien dans la page de résultats du moteur de recherche. Lorsqu'il n'y a pas de méta-description, les moteurs de recherche peuvent saisir le texte de la page de façon aléatoire... une pratique qui diminue le taux de clics sur vos liens dans les moteurs de recherche et qui peut même nuire à l'indexation de votre page. Votre CMS doit vous permettre de modifier la méta-description sur chaque page du site.

7 Pings : Lorsque vous publiez votre contenu, le CMS devrait automatiquement soumettre votre site à Google et Bing sans aucune intervention. Cela déclenchera un crawl du moteur de recherche et permettra à votre nouveau contenu (ou contenu modifié) d'être réindexé par le moteur de recherche. Les moteurs de CMS sophistiqués vont même faire un Ping aux moteurs de recherche lors de la programmation du contenu.

8 Redirections : Les entreprises modifient et reconstruisent souvent leurs sites. Le problème est que le moteur de recherche peut toujours pointer une URL vers une page qui n'existe pas. Votre CMS doit vous permettre de diriger le trafic vers une nouvelle page et d'y rediriger le moteur de recherche afin qu'il trouve et indexe la nouvelle page.

9 Commentaires : Les avis ne sont pas seulement un indicateur visible de la confiance accordée à vos produits ou services, ils fournissent également des données structurées qui peuvent permettre un excellent classement, améliorer votre visibilité dans les SERP et générer des clics supplémentaires sur votre site.

10 Rich Snippets : Les moteurs de recherche proposent des formats de microdonnées pour la pagination et l'identification du fil d'Ariane au sein de votre site. Souvent, ce balisage doit être appliqué dans le thème que vous déployez avec votre CMS ou vous pouvez trouver des modules qui vous permettent de mettre en œuvre des données structurées plus facilement. Les snippets riches comme Schema pour Google et OpenGraph pour Facebook améliorent les résultats des moteurs de recherche et le partage et inciteront davantage de visiteurs à cliquer.

11 Robots.txt : Si vous allez à la racine (adresse de base) de votre domaine, configurer robots.txt à l'adresse. Exemple : http://yourdomain.com/robots.txt Y a-t-il un fichier à cet endroit ? Un fichier robots.txt est un fichier de permissions de base qui indique au robot, à l'araignée ou au robot d'exploration d'un moteur de recherche les répertoires à ignorer et les répertoires à explorer. En outre, vous pouvez y ajouter un lien vers votre plan de site !

12 HTTPS : Les sites Web qui utilisent le cryptage SSL sont généralement accessibles via HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), qui est la version sécurisée de HTTP. Google a déclaré qu'il utilisait le HTTPS comme un signal de classement, ce qui signifie que les sites Web qui utilisent le HTTPS peuvent avoir un avantage dans les résultats de recherche.

13 Balisage : Les moteurs de recherche ignorent en grande partie les métabalises pour les mots clés, mais le balisage peut néanmoins s'avérer utile - ne serait-ce que pour garder à l'esprit les mots clés que vous ciblez avec chaque page. Les balises aident souvent à trouver et à afficher les articles et les résultats de recherche pertinents sur votre site. Elles aident aussi considérablement les recherches internes au site.

14 Éditeur de modèles : Un éditeur de modèles robuste qui évite l'utilisation de tableaux HTML et permet d'utiliser des fichiers HTML et CSS propres pour formater correctement la page. Vous devriez être en mesure de trouver et d'installer des modèles sans avoir à développer votre site de manière significative, tout en conservant votre contenu sans problème.

15 Modification de la balise de titre : Le titre qui est présenté aux moteurs de recherche peut être optimisé différemment du titre littéral de votre page. L'optimisation des balises de titre est une étape essentielle de l'optimisation de votre contenu.

16 Sitemaps XML : Un sitemap généré dynamiquement est un élément clé qui fournit aux moteurs de recherche une carte de l'emplacement de votre contenu, de son importance et de la date de sa dernière modification. Si votre site est volumineux, vos sitemaps doivent être compressés. Si un sitemap dépasse 1 Mo, votre CMS doit générer plusieurs sitemaps et les enchaîner pour que le moteur de recherche puisse tous les lire.

CMS : Mobile et et référencement naturel

La recherche mobile est montée en flèche grâce aux smartphones et à la bande passante disponible. Votre CMS doit servir les visiteurs mobiles... qui représentent plus de la moitié des utilisateurs de moteurs de recherche.

1 Pages mobiles accélérées : Les formats mobiles comme AMP peuvent permettre à votre contenu d'être bien classé dans les recherches grâce à leur structure légère.

2 Thèmes de sites Web réactifs : L'utilisation de la recherche mobile explose à mesure que les smartphones et les tablettes sont adoptés partout. Si votre CMS ne permet pas de créer un site Web réactif utilisant HTML5 et CSS3 (la meilleure option)... ou au moins une redirection vers un modèle mobile bien optimisé, vous ne serez tout simplement pas classé pour les recherches mobiles.

CMS : Syndication et référencement organique

La possibilité de syndiquer vos produits ou votre contenu sur d'autres sites permet d'augmenter le nombre de lecteurs, ce qui peut se traduire par des liens de retour supplémentaires vers votre site.

1 Flux : Si vous avez d'autres propriétés et que vous souhaitez faire connaître votre blog ou partager vos produits, il est essentiel de disposer de flux pour publier facilement le contenu. Dans le domaine du commerce électronique, la possibilité d'alimenter vos produits et les données associées à Google Shopping est essentielle.

2 Publication sociale : la possibilité de publier automatiquement votre contenu avec des titres et des images optimisés permet de le faire partager. Le contenu partagé entraîne des mentions de votre contenu. Les mentions mènent à des liens. Et les liens mènent au classement. Facebook lance également Instant Articles, un format permettant de publier des articles entiers directement sur les pages de votre marque.

CMS: Rétention et référencement SEO

L'acquisition d'utilisateurs de moteurs de recherche nécessite un investissement important. En gardant cela à l'esprit, quelles sont les caractéristiques que vous avez incorporées à votre présence sur le Web pour vous assurer qu'un premier visiteur revienne ?

1 Notifications du navigateur : Chrome et Safari proposent désormais des notifications intégrées aux systèmes d'exploitation. Lorsque quelqu'un atterrit sur votre site, on lui demande s'il souhaite être averti lorsque le contenu est mis à jour. Les notifications incitent les visiteurs à revenir !

2 Intégrations : La possibilité d'étendre la fonctionnalité de votre contenu avec la génération de prospects, le marketing par courriel, l'automatisation du marketing, le marketing des médias sociaux et d'autres plateformes qui vous aident à acquérir et à conserver du trafic.

3 Recherche interne : La possibilité d'effectuer des recherches en interne et d'afficher des résultats pertinents est impérative pour que les utilisateurs trouvent les informations qu'ils recherchent. Les pages de résultats des moteurs de recherche offrent souvent un champ secondaire permettant aux utilisateurs de faire des recherches à l'intérieur d'un site également !

4 Gestion des prospects : Une fois que les prospects ont trouvé votre article, comment communiquent-ils avec vous ? Il est indispensable de disposer de concepteurs de formulaires et d'une base de données pour capturer les prospects.

CMS: Analytique et référencement

Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne pouvez pas mesurer.

Gestion des balises Tag manager : La capacité d'utiliser un système de gestion des balises pour déployer des scripts d'analyse, des balises d'événements et des outils de mesure et de génération de pistes tiers est essentielle pour surveiller les performances de votre site sur les moteurs de recherche afin de l'optimiser davantage.

Si votre agence digitale vous facture des mises à jour de contenu et que vous n'avez pas accès à un système de gestion de contenu pour optimiser votre site... il est temps de quitter cette agence numérique et d'en trouver une autre qui dispose d'un système de gestion de contenu solide.

Les agences conçoivent parfois des sites complexes qui sont statiques et vous obligent à modifier le contenu au fur et à mesure de vos besoins... inacceptable.

Remarque : Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de toutes les caractéristiques d'un site Web, mais seulement de celles qui, à mon avis, sont essentielles à votre capacité de bien vous classer dans les moteurs de recherche.

Contactez un expert

Réponse sous 24hrs