Qu'est-ce qu'un spécialiste du référencement organique ?

Un spécialiste de l'optimisation des moteurs de recherche ou SEO test, analyse et modifie un site Web afin qu'il soit optimisé pour les moteurs de recherche, et que le site Web soit ensuite mieux classé dans les résultats de recherche des principaux moteurs de recherche tels que Google et Bing.

Un spécialiste du référencement optimise les pages d'un site Web afin de s'assurer que les résultats de recherche sont pertinents et de créer une expérience utilisateur positive, ce qui permet d'augmenter le trafic sur le site, le volume de prospects et la notoriété de la marque. En d'autres termes, un spécialiste du référencement n'est pas différent de tout autre professionnel du marketing numérique ou traditionnel : il cherche en définitive à générer davantage de ventes pour l'entreprise pour laquelle il travaille.

En effectuant des recherches sur les mots clés et en utilisant des outils de référencement, tels que Google Analytics, un spécialiste du référencement peut accroître la visibilité d'un site Web sur Google, ce qui présente des avantages majeurs pour toute entreprise. Certains peuvent également travailler en étroite collaboration avec d'autres membres d'une équipe de marketing pour développer de nouvelles initiatives ou mieux gérer les comptes de médias sociaux afin de stimuler l'engagement des utilisateurs et le trafic.

Contactez un expert

Réponse sous 24hrs

Quelles sont les responsabilités d'un spécialiste en SEO ?

Les responsabilités d'un spécialiste en référencement varient selon qu'il travaille pour une agence de marketing numérique, dans le service de marketing numérique d'une entreprise ou en tant que pigiste pour un client, mais la description de poste de la grande majorité des postes de spécialiste en référencement comprendra tout ou partie des éléments suivants :

- Développer des stratégies d'optimisation qui augmentent le classement du site Web de l'entreprise dans les résultats des moteurs de recherche.

- Lors des campagnes de recherche payante, le spécialiste en référencement effectuera des tests, collectera et analysera les données et les résultats, identifiera les tendances et les idées afin d'obtenir un retour sur investissement maximal.

- Gérer les dépenses des campagnes de référencement, en respectant le budget, en estimant les coûts mensuels et en rapprochant les différences.

- Collaborer étroitement avec l'équipe de développement web pour s'assurer que les meilleures pratiques de référencement sont correctement suivies dans le contenu du site web.

- Travailler avec les équipes de rédaction et de marketing afin de favoriser le référencement dans la création de contenu et le marketing de contenu.

- Assumer la responsabilité de l'optimisation des pages pour le marketing des moteurs de recherche

- Effectuer une recherche, une découverte et une optimisation permanentes des mots-clés afin de trouver de nouveaux mots-clés pertinents à utiliser sur le site Web de l'entreprise et dans les documents marketing.

- Rechercher et mettre en œuvre des recommandations en matière d'optimisation des moteurs de recherche

- Créer et exécuter une stratégie de création de liens

- Modifier l'architecture du site Web, le contenu, les liens et d'autres facteurs afin d'améliorer les positions de référencement pour les mots clés cibles.

- Déterminer des objectifs mesurables qui démontrent l'amélioration des efforts de marketing.

- Surveiller les mesures de performance quotidiennes avec des outils de référencement tels que Google Analytics pour comprendre les performances de la stratégie de référencement.

- Collaborer avec d'autres personnes du département marketing pour gérer la stratégie de référencement.

- Rédiger un contenu de site Web convaincant et de haute qualité, notamment des articles de blog et des descriptions de pages, afin d'améliorer les résultats de recherche du site Web.

Avec qui les spécialistes en SEO travaillent-ils ?

La plupart des spécialistes du référencement travaillent directement dans le cadre d'une équipe de marketing ou de marketing numérique plus importante. Ils collaborent donc avec des équipes de marketing des médias sociaux, des spécialistes du marketing par moteur de recherche et des équipes de marketing par courriel.

Mais de manière plus générale, le référencement touche à peu près toutes les parties du site Web d'une entreprise, ce qui signifie qu'il affecte à peu près toutes les parties de l'entreprise. Par conséquent, un spécialiste en référencement peut s'attendre à travailler avec des équipes de développement, de conception, de vente, d'informatique et de service à la clientèle, entre autres.

Contactez un expert

Réponse sous 24hrs