Le lien de retour prtatique Off site en SEO

Un lien retour, également appelé "lien entrant", est un lien sur un site web qui pointe vers une page d'un autre site web. La plupart des moteurs de recherche, en particulier Google, considèrent les liens retour comme des recommandations pour les pages qui les reçoivent. Les pages ayant un grand nombre de liens retour obtiennent généralement de bonnes positions organiques dans les moteurs de recherche.

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Les deux types de backlinks

Il existe deux types de backlinks : les backlinks naturels et les backlinks artificiels. Un backlink naturel est un lien externe pointant vers un site, obtenu sans avoir eu à offrir une quelconque compensation en échange. Il s'agit d'un type de backlink généralement obtenu par des sites à forte autorité, c'est-à-dire des sites qui se sont fait un nom dans leur domaine, et qui bénéficient donc de la confiance des internautes.

Un backlink artificiel, en revanche, est un backlink obtenu en échange d'une contrepartie financière. Tout site peut avoir des backlinks de ce type, à condition de décider de consacrer un certain budget à l'achat de liens.

Google accorde une grande importance aux backlinks naturels par rapport aux backlinks artificiels. Il est important de rester prudent dans votre stratégie d'obtention de backlinks artificiels. En effet, si vous adoptez une technique de netlinking trop agressive, Google Penguin pourrait s'en apercevoir et vous pénaliser.

Utilité des backlinks dans le référencement

Le nombre et la qualité des backlinks reçus par un site sont des données utilisées par Google pour évaluer la qualité de votre site. En effet, Google établit son classement des différents résultats de recherche sur la pertinence et la fiabilité du contenu proposé par un site web.

Ainsi, si de nombreux sites de bonne qualité pointent vers votre site, Google le jugera de bonne qualité et digne de confiance, et le fera remonter dans les résultats de recherche. Au contraire, si vous avez peu de backlinks, ou si les backlinks que vous avez sont de mauvaise qualité, alors Google pénalisera votre site web, et vous chuterez dans les résultats de recherche.

Mesures de référencement : Flux de confiance, flux de citations et évaluation du domaine

Certains outils de référencement fournissent des mesures permettant d'évaluer la qualité d'un site web. Il est donc intéressant d'analyser ces données pour se faire une idée de la qualité d'un site. Tout d'abord, l'outil Majestic permet d'évaluer l'indice de confiance et la popularité d'un domaine, grâce à ses métriques Trust Flow et Citation Flow, deux scores compris entre 0 et 100.

Le Trust Flow permet d'évaluer l'indice de confiance d'un site. Si ce score est élevé, cela signifie que Google fait confiance au site en question et au contenu de ses pages. Le Citation Flow, quant à lui, évalue la popularité d'un site. Ce CF est mesuré en fonction du nombre de backlinks reçus par le site : plus il a de backlinks, plus son CF est élevé. Google prend en compte ces deux métriques pour évaluer la fiabilité et la pertinence d'un site. Dans votre choix de sites sur lesquels obtenir des backlinks, veillez à ce qu'ils aient un TF et un CF supérieurs à 15, et que ces deux métriques ne soient pas trop éloignées l'une de l'autre.

Enfin, l'outil Ahrefs donne également des indications sur la qualité d'un site web, avec sa métrique Domain Rating. Ce DR est considéré comme bon à partir de 20. Les sites ayant un DR supérieur à 70 sont qualifiés de sites d'autorité, sur lesquels il est très bon d'avoir des backlinks.

Importance du trafic reçu

Le trafic organique capté par un site web est le critère le plus important à prendre en compte dans votre choix de sites sur lesquels placer vos backlinks. En effet, plus le trafic organique et le nombre de mots-clés sur lesquels un site est positionné sont importants, plus cela signifie que son référencement naturel est bon, et que Google le considère comme fiable. Ainsi, recevoir un lien d'un site à fort trafic organique vous apportera un bon jus SEO.

Historique du domaine

Enfin, le dernier critère à prendre en compte dans votre choix de backlinks est l'historique du site sur lequel vous souhaitez le placer. En effet, plus le domaine est ancien, plus il est établi, et donc valorisé par Google.

De plus, un site ancien a beaucoup plus de chances d'avoir de nombreux backlinks, et donc une forte autorité dans son domaine, que des sites tout neufs. Attention également à prendre en compte le nombre total de pages d'un site, ainsi que le nombre total de liens sortants présents sur les pages : si leur nombre est trop élevé, cela signifie que ces backlinks sont artificiels, et donc que le site risque d'être impopulaire aux yeux de Google.

Définir la qualité d'un backlink

Outre la qualité des sites sur lesquels vous obtenez vos backlinks, il existe également d'autres critères pour évaluer leur qualité, critères qu'il est important de respecter pour que votre stratégie de netlinking soit efficace.

Champ sémantique

Tout d'abord, il est important de s'assurer que le champ sémantique de l'article dans lequel vous souhaitez placer votre lien est cohérent avec la thématique de votre site. Cela vous permettra de proposer un contenu pertinent par rapport à la recherche initiale de l'internaute et de rendre votre stratégie de netlinking naturelle aux yeux de Google.

Taille du contenu

La taille du contenu influence également la qualité d'un backlink. En effet, Google valorise les pages au contenu pertinent et abondant. De plus, plus une page est riche en contenu, plus le nombre de mots-clés sur lesquels elle est positionnée sera élevé, et donc plus elle gagnera en visibilité. Il est donc stratégique d'obtenir des backlinks sur des pages au contenu abondant et optimisé, qui seront bien positionnées dans les résultats de recherche.

Emplacement du backlink sur une page

Les possibilités de placer votre backlink sur une page sont nombreuses et variées. Toutefois, il est conseillé de se positionner dans la première partie de la zone de contenu principal. Les zones à éviter sont le pied de page et l'en-tête.

Pertinence de l'ancre choisie

Il existe différents types d'ancres : optimisées, semi-optimisées et désoptimisées. Il est fortement déconseillé d'utiliser une seule ancre optimisée pour une de vos pages. Veillez donc à varier le type d'ancre que vous choisissez.

Il est recommandé que 60% à 70% de vos backlinks soient faits sur votre marque, votre URL, ou sur une ancre désoptimisée telle que "ici" ou "ce site". Utilisez également 20 à 30 % d'ancres de longue traîne et 10 % d'ancres de correspondance exacte avec votre mot-clé principal. Enfin, variez les pages vers lesquelles pointent vos backlinks, de manière à ne pas cibler uniquement votre page d'accueil, mais également les pages internes de votre site à forte valeur ajoutée en termes de référencement.

Balise Dofollow

Le dernier critère d'évaluation de la qualité d'un backlink est la balise choisie. Privilégiez les backlinks en dofollow à ceux en nofollow. Comme leur nom l'indique, les backlinks dofollow indiquent aux crawlers qu'ils peuvent suivre la page associée, tandis que la balise nofollow en bloque l'accès.

Par conséquent, si vous souhaitez que les robots explorent vos pages, veillez à ce que vos backlinks soient en dofollow. Toutefois, il est intéressant d'avoir quelques liens en nofollow afin de rendre votre stratégie de netlinking plus naturelle aux yeux de Google, et de vous protéger d'une éventuelle pénalité.

Comment obtenir des backlinks ?

Il existe différentes techniques pour obtenir des backlinks, toutes plus ou moins naturelles et donc appréciées par Google. Il est important de veiller à ce que ces techniques restent les plus naturelles possibles afin de ne pas réduire à néant vos efforts concernant votre stratégie de netlinking.

Placer des liens dans des annuaires

Certains annuaires vous proposent un backlink gratuit vers votre site, parfois en échange de la rédaction d'un article. D'autres demandent une somme d'argent variable en échange.

Créer des liens sur des forums

Il est possible de créer des discussions, ou de répondre à des commentaires, sur des forums traitant de sujets similaires ou proches de ceux de votre site, et d'insérer un lien dans vos réponses. Cependant, cette technique d'acquisition de backlinks est considérée comme blackhat. Veillez donc à ne pas en abuser pour éviter d'être pénalisé par Google.

Poster des commentaires sur des blogs

Sur certains blogs seulement, vous pouvez poster des commentaires au bas d'un article, et insérer un lien vers votre site. Cependant, cette technique n'est pas très appréciée par Google, et doit être utilisée avec modération.

Effectuer des échanges de liens

Certains sites proposent des échanges de liens. Cela signifie qu'ils vous proposent de placer un lien vers votre site sur l'une de leurs pages, en échange de quoi vous placerez un lien vers leur site sur le vôtre. En général, chaque partie rédige un article à inclure sur le site de l'autre, dans lequel seront placés les deux backlinks impliqués dans l'échange

Publier des articles de blogs d'invités

Certains sites sont en cours de remplissage, c'est-à-dire qu'ils recherchent du contenu, généralement des articles de blog, à intégrer. Vous pouvez proposer à ce type de site d'écrire un article pour eux, en échange de quoi ils ajouteront un lien retour vers votre site.

Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un véritable outil pour obtenir des backlinks. Encouragez le partage de votre marque sur les réseaux sociaux par la publication régulière de contenus accrocheurs pour obtenir de nouveaux backlinks. Généralement, les liens obtenus sont en nofollow, mais ils permettent néanmoins d'envoyer des signaux à Google concernant votre notoriété et votre popularité.

Achat de liens

Enfin, vous pouvez également acheter des liens. Pour cela, il existe des plateformes spécialisées dans l'achat de liens, comme Ereferer ou Rocketlinks. Ces plateformes recensent sur leurs pages de nombreux sites vendant des backlinks, et proposent même un service de rédaction.

Comment surveiller vos backlinks ?

Une fois vos backlinks obtenus, il est important de suivre leur évolution. En effet, il n'est pas rare que des webmasters suppriment vos liens. Il est également possible que vous ayez gagné des liens externes de manière naturelle.

En outre, le suivi de vos backlinks vous permet d'évaluer votre profil de liens et, par conséquent, de déterminer les ancres et les pages à cibler lors de votre prochaine acquisition de backlinks. Vous pouvez suivre vos backlinks à l'aide d'outils gratuits pour les webmasters, tels que Google Search Console.

Cependant, tous les backlinks n'y sont pas visibles. Vous pouvez donc utiliser, en complément, des outils de référencement payants tels que Ahrefs, qui répertorient tous vos backlinks et les liens associés.

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