Erreurs courantes de référencement naturel à éviter en 2023

L'une des choses les plus décourageantes pour un spécialiste du marketing de contenu, c'est lorsqu'il consacre des jours, voire des semaines, de son travail acharné et de son temps à la préparation de son contenu, mais que celui-ci n'est pas classé dans les moteurs de recherche. Croyez-moi, cela m'est arrivé aussi et ce n'est pas un sentiment très agréable, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous créons toujours du contenu pour qu'il atteigne nos publics cibles, pour ceux qui le recherchent. Mais ce sont les erreurs courantes de référencement que nous commettons régulièrement qui rendent vains nos jours/semaines de dur labeur de création de contenu.

Parfois, même la plus simple des erreurs de référencement peut s'avérer coûteuse pour votre stratégie de marketing numérique. Elle fait même en sorte que tout le plan de marketing entourant votre contenu soit complètement gaspillé. Aujourd'hui, nous allons donc discuter de certaines des principales erreurs de référencement que vous devez éviter afin de garder votre stratégie de marketing numérique intacte.

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Utilisation de mots-clés non optimisés ou erronés

L'une des erreurs de référencement les plus courantes consiste à sélectionner ou à utiliser les mauvais mots-clés dans le contenu. Dans de nombreux cas, le contenu n'est pas utilisé en accord avec les mots-clés sélectionnés. Le classement dans les moteurs de recherche se fait en fonction du nombre de fois où les mots-clés sont utilisés dans le contenu par rapport aux mots-clés sélectionnés. Il y a donc toutes les chances que votre contenu soit mal classé dans les moteurs de recherche. Donc, plus vous introduisez tôt l'expression du mot clé dans le contenu, plus il aura de chances d'être mieux classé. Tant que vous pouvez l'introduire de manière organique, c'est généralement une bonne idée de l'utiliser dans le premier paragraphe de votre contenu. Cette légère modification pourrait inciter les robots des moteurs de recherche à classer votre contenu dans les premiers rangs. Mais veillez à ne pas abuser de votre mot-clé, car c'est ce qu'on appelle le bourrage de mots-clés, qui est également très mauvais pour le référencement de votre contenu.

Le contenu n'est pas adapté aux mobiles

La récente déclaration de Google en 2018 suggère qu'ils utiliseront par défaut l'indexation Mobile-First. Il est donc devenu certain que les contenus web qui ne sont pas adaptés aux mobiles auront du mal à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez vérifier si votre site est adapté aux mobiles ou non en utilisant le test de Google.

Les utilisateurs mobiles étant de plus en plus nombreux à surfer sur l'internet chaque jour, Google préfère désormais les sites web qui se chargent plus rapidement et sont optimisés pour les mobiles à ceux qui ne le sont pas. Il est donc essentiel que les sites Web soient optimisés et adaptés aux mobiles. Google classera le contenu de vos concurrents plus haut que vous si vous ne vous concentrez pas sur l'optimisation de la vitesse de votre site Web.

Écrire un contenu très ordinaire

Il est évident que les personnes qui effectuent des recherches en ligne sont toutes à la recherche d'un contenu informatif et de qualité qui corresponde à leurs requêtes. Mais nous rencontrons toujours des sites Web qui écrivent du contenu très mal écrit pour les lecteurs. Un contenu non pertinent avec des normes d'écriture ordinaires n'apporte aucun avantage à votre moteur de recherche. Par conséquent, il est essentiel que vous vous assuriez que vos sites Web ont toujours un contenu standard pour les visiteurs du site.

Un contenu avec des formulations et des phrases organisées, sans erreurs grammaticales et d'au moins 300 mots est connu comme un contenu de qualité. Un contenu court, indescriptif, peu lisible ou non pertinent laisse croire à Google que vous n'avez pas de connaissances suffisantes sur ce sujet particulier. Comme Google a toujours intérêt à servir ses utilisateurs, si votre contenu est inférieur à la norme ou non pertinent, cela lui indique que votre contenu n'est peut-être pas le meilleur résultat pour répondre à la requête du chercheur.

Publication de contenu plagié ou non original

Cette erreur de référencement entre également dans la catégorie de la qualité du contenu. L'utilisation de contenu dupliqué a toujours été très répandue. Mais aujourd'hui, elle est fortement pénalisée sous la forme d'une dégradation des rangs de référencement de votre site. Le fait d'avoir du contenu copié ou plagié sur un site Web est désormais considéré comme du spam. Et Google examine désormais cette question très sérieusement lorsqu'il détermine le classement de votre contenu dans les moteurs de recherche.

Essayez donc toujours de créer un contenu original en y mettant vos propres idées et en les expliquant avec vos propres mots. Si vous acceptez du contenu invité, assurez-vous de vérifier son originalité à l'aide d'un vérificateur de plagiat en ligne. Sinon, vous risquez de vous faire fustiger par Google sans le savoir. Efforcez-vous de générer un contenu original sans plagiat, en maintenant un bon niveau d'anglais, plutôt que de copier-coller des mots ici et là en les modifiant. Vous éviterez ainsi que votre site Web soit mal classé dans les différents moteurs de recherche.

Ne pas se concentrer sur les mots-clés à longue traîne

La plupart des rédacteurs de contenu se concentrent sur des mots-clés courts et précis lorsqu'ils rédigent un contenu. Ils pensent que les mots-clés à longue traîne apporteraient moins de trafic. Mais en réalité, l'utilisation de mots-clés à longue queue peut être une excellente idée pour améliorer la valeur SEO de votre site. Comme ils ont souvent un niveau de difficulté moindre, ils sont plus faciles à classer dans les moteurs de recherche.

Même si ce type de mots-clés a un volume de recherche plus faible, ils sont très spécifiques à votre activité. Ils ont donc de bien meilleures chances de conversion car ils s'adressent à un groupe particulier de clients. Plus important encore, les expressions de mots clés longs sont suffisamment précises pour attirer vos clients cibles. En outre, elles ont même un impact positif sur votre taux de conversion global.

Cibler uniquement les mots-clés à fort trafic

Dans le scénario le plus courant, la toute première chose que fait un rédacteur expert est de rechercher un mot-clé pertinent. Et l'erreur qu'ils commettent en faisant cela est qu'ils ne choisissent que des mots-clés à fort volume car ils pensent que cela apportera plus de trafic à leur site. Cela peut aider à optimiser le contenu dans les moteurs de recherche si vous avez un site Web autorisé par un domaine puissant, mais ce n'est pas la meilleure façon de se classer si vous avez un site Web relativement nouveau.

Comme les mots-clés à fort volume sont extrêmement compétitifs, il sera probablement presque impossible de se classer avec eux. Mais heureusement, vos concurrents sont presque certains de manquer les mots-clés les moins populaires. Vous pouvez donc toujours trouver ces mots-clés à faible concurrence et les utiliser. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'un des outils de recherche de mots-clés les plus connus, comme SEMrush, qui vous indiquera exactement le niveau de concurrence d'un mot-clé particulier et vous suggérera des mots-clés à fort et faible trafic. Vous devez les analyser de près et choisir un mot-clé qui se situe entre populaire et pas trop populaire.

Sauter les balises Meta Description et Titre/Image

On pourrait penser que le simple fait d'ajouter un mot-clé cible avec succès est la seule étape pour optimiser son contenu. Mais les éléments de référencement comme la méta description et les balises de titre dans le contenu ne doivent pas être négligés. Ne pas ajouter les balises de titre et la méta-description signifie manquer un énorme potentiel pour votre contenu. Le moteur de recherche tient compte de ces facteurs pour classer votre site Web. Ainsi, lorsque l'opération est effectuée avec soin, vous avez toutes les chances d'améliorer les performances de votre contenu.

De nombreux spécialistes du marketing ont tendance à oublier d'utiliser ces facteurs pour faire savoir au moteur de recherche ce qu'est leur site Web. Vous pensez peut-être que créer du contenu est suffisant, mais si vous ne vous occupez pas de la méta-description et de la balise titre/image, le moteur de recherche sera incapable de comprendre le contexte de votre contenu. Tout comme les balises de titre, les balises d'image sont également oubliées par de nombreux rédacteurs de contenu ou spécialistes du seo. Elles sont aussi essentielles, sinon plus, car elles montrent comment vous ciblez vos articles lors de la recherche d'images liées au titre de votre contenu.

Utiliser des titres trop courts ou ne pas utiliser les titres correctement

Les titres doivent toujours transmettre un message complet sur le sujet du paragraphe ou du contenu. Si vous écrivez un titre court qui prête à confusion, il est difficile pour les robots des moteurs de recherche de déterminer le sujet du contenu. Il doit donc toujours comporter plus de quelques mots, sans être trop long, mais suffisamment pour transmettre toute la pensée.

Tout comme la balise de titre mentionnée ci-dessus, la balise de titre H1 est également très importante pour que le robot d'exploration de Google puisse interpréter le contenu. Une erreur fréquente commise par les rédacteurs de contenu consiste à utiliser plus d'une balise d'en-tête H1 dans le même contenu. Le robot du moteur de recherche ne sait alors plus quel est le véritable titre du contenu.

En plus des balises de titre H1 ou de l'utilisation de titres courts et confus, l'utilisation d'un nombre insuffisant de titres dans le contenu peut également entraîner un mauvais classement de votre contenu. En tant qu'expert en référencement, vous souhaitez attirer tous les chercheurs probables disponibles en ligne. Vous devez donc cibler différents sujets de recherche en créant des titres distincts. En plus d'optimiser le référencement de votre contenu, cela permettra à votre client potentiel d'avoir une meilleure idée de ce qu'il lit.

Mauvaise utilisation des liens externes et internes

Afin de tirer le meilleur parti du référencement, il est vraiment essentiel d'inclure des liens externes de qualité dans le contenu. Plus que le nombre de liens externes, c'est la qualité de ceux-ci qui compte le plus. C'est pourquoi il ne faut pas ajouter des liens externes de n'importe quel site juste pour le plaisir de les ajouter. Assurez-vous toujours que vos liens externes proviennent d'un site Web pertinent, bien classé et doté d'une autorité de domaine (DA) élevée. De plus, il est toujours utile d'avoir des backlinks provenant de sites qui ont créé des liens avec le vôtre. À l'avenir, cela peut également vous rapporter une quantité notable de trafic.

Pour ce qui est de vos propres liens internes, vous devez noter le contenu qui est pertinent et qui mène à des articles similaires dans votre contenu publié. En outre, cela permettra de vérifier la valeur en apportant de la clarté. En outre, vous ne devez pas inclure de liens internes qui ne sont pas comparables au sujet des articles.

Une autre chose essentielle à garder à l'esprit est que, tout comme les mots-clés, l'accumulation d'un nombre excessif de liens dans un seul contenu peut nuire au classement de votre site. Il est donc toujours conseillé de rechercher des liens de qualité plutôt que d'en ajouter de force un trop grand nombre. )

Ne pas utiliser le bon outil SEO et analytique

Vous ne pouvez savoir si vos pratiques de marketing de contenu et d'optimisation du référencement vont dans la bonne direction ou non qu'en suivant leur progression. Pour un bon suivi, vous devez également utiliser le bon outil. De nombreux spécialistes du marketing veulent simplement ignorer l'importance d'utiliser un outil d'analyse et de référencement solide.

Vous pouvez utiliser des outils de référencement ou d'optimisation des mots clés comme SEMrush et les outils de mots clés de Google. Cela vous donnera une idée claire des requêtes que votre public cible effectue dans les moteurs de recherche en ligne. Vous pourrez ainsi créer du contenu sur cette base, ce qui vous permettra d'atteindre un plus grand nombre de vos clients potentiels.

En outre, il est absolument crucial, du point de vue de l'optimisation du site, de mettre en place une session régulière de révision des analyses. Cela peut être réalisé avec succès en utilisant les suites Google les plus populaires comme Google Analytics et Google Search Console. Cela vous permettra d'obtenir sans effort une vue d'ensemble en vous laissant mesurer la performance globale de votre site web.

En plus de cela, vous serez également en mesure de remarquer comment l'ensemble de votre optimisation fonctionne pour différents types de contenu. Sur cette base, vous pourrez comparer et ajuster les stratégies de marketing numérique et de contenu que vous appliquez. Voilà, c'est tout. Ce sont les plus grandes erreurs de référencement que beaucoup d'entre nous font couramment. Et nous devons les éviter si nous voulons obtenir un bon classement dans nos moteurs de recherche.

Rectifier les erreurs de référencement pour mieux classer votre contenu

Si vous commettez encore ces erreurs de référencement, il est grand temps de les corriger avant que cela ne vous échappe et ne vous coûte votre budget de marketing numérique. Pour atteindre vos objectifs marketing, il n'y a pas d'alternative à la bonne application des techniques d'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Et si vous continuez à faire ces erreurs courantes de référencement, le travail devient encore plus difficile.

Mais heureusement, vous savez maintenant ce qu'il faut faire pour éviter ces erreurs de référencement. Il existe des centaines de conseils et d'astuces de référencement que les recherches Google génèrent pour les utilisateurs. Mais souvent, ces techniques sont difficiles à mettre en œuvre. Vous devez donc identifier la méthode de référencement que vous devez appliquer. Et appliquer votre stratégie de marketing numérique pour obtenir toujours des résultats positifs.

Dans de nombreux cas, on peut facilement déterminer l'efficacité de l'optimisation du référencement organique en effectuant un suivi. Dans ce cas, comme mentionné précédemment, il existe des outils comme Google Analytics et Google Search Console. Ces outils permettent aux utilisateurs de corriger leurs erreurs courantes de référencement en leur permettant de comprendre l'analyse de leurs performances. En outre, ils permettent de déterminer quelles stratégies de marketing de contenu/numérique s'avèrent les plus bénéfiques pour eux.

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