Le Rapport SEO parfait

L'anatomie d'un rapport de référencement parfait peut sembler un mystère, même pour les agences de marketing les plus expérimentées. La raison en est que le référencement est un domaine en constante évolution, comme le sont les objectifs et les attentes de chacun de vos clients pour leur entreprise. Cela exige un certain niveau de flexibilité avec les rapports de référencement de vos clients, mais cela ne doit pas vous empêcher de savoir clairement ce qui fait un excellent rapport de référencement et de fournir des résultats cohérents.

Quelle que soit la spécialisation de votre agence de marketing, le référencement est un facteur indéniablement important pour vos clients. Un rapport cohérent sur le référencement vous permet de suivre les efforts de votre agence SEO et de vous assurer que le référencement de vos clients n'a pas de raté, pour ainsi dire. Cela prouve également à vos clients que vous prenez des mesures pour faire passer leurs campagnes au niveau supérieur, même si les mesures de référencement fluctuent.

Créer des rapports de référencement n'est pas une mince affaire. Et les créer régulièrement peut être un véritable obstacle pour les agences qui essaient de se développer. Parfois, il est bon de revenir à l'essentiel et de se poser la question : Pourquoi les rapports de référencement sont-ils importants ? Quelles mesures devons-nous suivre pour le trafic organique cette année ? Comment pouvons-nous suivre et rapporter automatiquement les classements des mots clés ? Et existe-t-il vraiment un modèle de rapport de référencement parfait pour mon agence ?

Décortiquons d'abord ce que le rapport de référencement signifie pour l'agence Hustle More Search 974 , et comment nous maîtrisons les rapports de référencement pour nos clients.

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Pourquoi les rapports sur le référencement sont-ils importants ?

Même si nous publions régulièrement du contenu, créez des liens retour vers les sites de nos clients et menez d'autres initiatives pour améliorer leur classement par mots clés et augmenter leur trafic organique, nos résultats n'impressionneront pas toujours nos clients. Comme toute agence de marketing le sait, il faut du temps pour rentabiliser les campagnes de référencement et le trafic a tendance à fluctuer.

C'est là que le rapport de référencement est utile, car il nous permet de montrer notre succès dans le temps et de prouver que nos actions produiront des résultats à long terme. Un rapport de référencement est une vue d'ensemble des principales mesures qui illustrent les performances du site Web de nos client dans le monde de la recherche organique.

Hustle More Search 974 à besoin d'un moyen de rendre compte de manière évolutive des tendances dans le temps et de personnaliser leurs rapports en fonction des objectifs de leurs clients.

Comment présentons nous le référencement à nos clients ?

Nous avons donc passé tout ce temps à travailler sur les campagnes de référencement de nos clients, et le temps des rapports approche. Comment effectuons-nous un rapport sur le référencement que les clients veulent vraiment lire ? Et comment le faire sans perdre une semaine entière à copier et coller des tableaux et des graphiques provenant d'autres plateformes ? Le rapport de référencement est plus qu'un simple récit de données - c'est un élément essentiel de la communication d'une agence avec ses clients. Il s'agit d'un élément essentiel de la communication avec les clients d'une agence. En tant que tel, il ne doit pas compliquer les choses avec des mesures supplémentaires pour essayer d'impressionner les clients. Il doit au contraire indiquer clairement - dans un français simple - ce que vos clients veulent vraiment savoir :

Notre agence SEO a-t-elle progressé vers ses objectifs de campagne de référencement ?

Nous avons ajouté ce point au tout début de notre rapport et indiquez clairement les résultats par rapport aux objectifs en utilisant le widget de suivi des objectifs.

Qu'a fait notre agence SEO les deux mois dernier pour atteindre ses objectifs et quel impact cela a-t-il eu ?

Nous avons ajouté des annotations tout au long de notre rapport pour mettre en évidence ces étapes clés.

Qu'allons nous faire pour résoudre les problèmes et d ?

Même si les choses ne sont pas tout à fait au niveau souhaité par notre agence, montrez à nos clients que nous sommes conscients des problèmes de référencement et que nous allons les résoudre activement.

En tant qu'agence de référencement à la Réunion, nous nous demandons toujours : Comment présenter le référencement aux clients ? Parlons-nous d'avantage de nos résultats ou de nos objectifs ? Il est important d'adapter notre rapports de référencement à ce nos clients veulent voir et de le faire d'une manière qu'ils comprennent :

Connaître qui sont nos clients - s'agit-il de propriétaires d'entreprises très occupés qui n'ont pas le temps de se plonger dans les analyses de référencement ?

Nous essayons autant que faire se peut la manière dont notre agence de référencement démontre ses actions et ses résultats. L'analyse du référencement est importante, mais nos clients n'ont pas besoin de tout voir en permanence.

À quelle fréquence envoyons-nous les rapports de référencement ?

En règle générale, il est conseillé d'envoyer un rapport de référencement tout les 2 mois, car les changements seront plus notables tout les deux mois et cela permet de compenser toute fluctuation temporaire. Nos clients voudront également voir leur croissance et pourront comparer leurs mesures de référencement à d'autres mesures de croissance de leur entreprise. Un rapport bi-mensuel de référencement qui montre une croissance régulière tout au long de l'année est ce que notre agence propose.

Mais c'est aussi une bonne idée de résumer chaque année avec un rapport annuel de croissance SEO. Cela mets en évidence pour nos clients les augmentations au fil du temps. Montrer aux clients comment notre agence organique a apporté une augmentation globale de leur classement par mots-clés et du trafic sur leur site contribue grandement à les fidéliser. C'est une excellente occasion de montrer la valeur que nous avons apportée à leur entreprise. Et aussi de les aider à fixer leur budget marketing avec notre agence pour l'année à venir.

Ce que nous inclurons dans vos rapports de référencement

Nos rapports de référencement sont des documents complémentaires de la stratégie de référencement de notre agence - qui sont basés sur les objectifs commerciaux de nos clients. Heureusement, les objectifs commerciaux de nos cliens ont été déterminés au cours de la phase de proposition de référencement, et nous maintenons une conversation ouverte avec nos clients au fur et à mesure que leurs campagnes progressent. C'est là que notre rapport de référencement entre en jeu. Il est là pour combler le fossé entre ce que notre agence a promis de livrer, ce que nous avons fait pour y arriver, comment nous nous situons par rapport à nos objectifs, et ce que nous allons aborder ensuite.

1. Résumé du rapport

C'est ici que nous décrivons la progression globale vers nos objectifs, ce que nous avons accompli au cours des 2 mois écoulés et ce que nous prévoyons de faire ensuite. Nous placons nos recommandations futures et notre plan d'exécution tout en haut, car c'est parfois tout ce qu'un chef d'entreprise occupé lira.

2. Aperçu du trafic par canal

L'augmentation du trafic organique est généralement l'objectif principal de la stratégie de référencement de nos clients. Le placer en tête de notre rapport les satisfera immédiatement et donnera le ton pour le reste des résultats.

3. Conversions via le trafic organique

Voilà qui est bien dit ! Les conversions peuvent signifier un certain nombre de choses pour différents clients, mais l'objectif ultime est de déterminer si le trafic organique généré par notre agence contribue ou non à leur entonnoir commercial.

4. Rapport sur les pages d'atterrissage

Les informations sur le trafic au niveau des pages nous permettent de savoir d'où vient l'audience de votre client. En identifiant les pages les plus performantes de nos clients, nous savons si elles font réellement leur travail. Les avantages de la cartographie du parcours client sont infinis.

5. Classement des mots-clés

Nous ne nous concentrons pas trop sur les détails des classements des mots-clés individuels dans nos rapports de référencement. Au lieu d'aller trop loin, nous montrons un aperçu des principaux mots clés pour lesquels ils sont classé afin de montrer à nos clients que nous attirons le bon public.

6. Console de recherche Google

Il s'agit de l'un des outils de référencement les plus puissants (et gratuits) qui existent, et c'est un excellent moyen de s'assurer que la présence du site de nos clients dans les résultats de recherche Google est à la hauteur. En l'incluant dans nos rapports, nous montrons que nous suivons la situation dans son ensemble à tout moment, que nous fesons l'entretien d'un site Web et que nous le dépannons .

7. Aperçu des liens retour

Il est pour nos clients intéressant de l'avoir ajouter, car il montre que votre notre agence SEO s'engage à maintenir et à développer l'autorité de domaine de leurs sites, et à faire des efforts pour devancer la concurrence. Un simple cliché suffit pour montrer que nous suivons à la fois la quantité et la qualité des nouveaux liens entrants. Expliquez à nos clients que nous recherchons des liens de haute qualité plutôt qu'un simple volume, car il s'agit d'une bonne pratique de référencement.

8. Référencement local My Business Profil (option)

Pour certains de nos clients qui ont choisi une option de stratégie de référencement local à la Réunion, nous incluons dans notre rapport les statistiques et KPI inhérents au rapport My Business Profil de Google avec des conseils supplémentaires ainsi qu'une stratégie pour apparaître dans le pack 3 le plus régulièrement possible.

Quelles mesures inclure dans un rapport de référencement ?

Les mesures de référencement que nous incluons dans les rapports de référencement de nos clients sont celles qui concernent l'activité de nos clients et leurs objectifs commerciaux. Cela variera d'un cas à l'autre.

Par exemple, un client dont l'activité est axée sur le commerce électronique aura besoin de mesures liées à sa stratégie de référencement pour le commerce électronique, tandis qu'un rapport de référencement pour une entreprise locale devra mettre davantage l'accent sur les mesures de référencement local.

Ce qui est important, c'est de s'assurer que nos rapports de référencement couvrent suffisamment de mesures pour montrer l'image complète de la campagne de référencement de notre client - sans les embourber dans trop de détails.

C'est une chose de suivre les mesures de référencement qui importent à notre équipe d'experts SEO interne. (C'est là que nous utiliserons des tableaux de bord SEO plus détaillés). C'est une toute autre chose de décider ce qu'il faut inclure dans nos tableaux de bord et rapports de référencement destinés aux clients.

Quels KPIs et OKRs suivre dans un rapport de référencement ?

Un autre élément à prendre en compte est le rapport sur les mesures qui se rapportent directement à votre suivi des objectifs. Voici 8 indicateurs clés de performance de référencement (KPI) essentiels que vous devriez suivre et dont nous prennons en compte :

- Le trafic organique
- Classement des mots-clés
- Santé du site
- Mesures de Google My Business - pour les entreprises locales uniquement
- Conversions (y compris les pistes, les appels téléphoniques ou les ventes)
- Taux de rebond
- CTRs (avec un accent particulier sur les pages à forte impression / faible nombre de clics)
- Vitesse de chargement des pages

Ces indicateurs clés de performance sont utiles pour tous les rapports de référencement de nos clients, car ils sont révélateurs de leur santé globale en matière de référencement et de la façon dont les mesures sont comparées aux objectifs du client.

De quels outils avons-nous besoin pour créer un rapport de référencement ?

Un logiciel de reporting SEO robuste nous permet de personnaliser nos rapports et de sélectionner les tableaux de bord internes et ceux destinés nos clients pour nous assurer que nous suivons tout ce dont nous avons besoin pour assurer le succès de nos clients, tout en ne leur montrant que ce qu'ils ont absolument besoin de savoir. Nous utilisons Ahrefs, SEMrush, Google Analytics, Google Search Console, et Rank Tracker, Ranxplorer etc... pour parvenir à rendre tout les deux mois le rapport de référencement parfait à nos clients.

Comment nous créons le rapport SEO parfait pour nos clients

Nous utilisons des outils de reporting comme Google Data Studio (désormais appelé Looker Studio) car cet outils est extrèment rentable et permet de gagner du temps cet outils Google nous permet également l'extraction de données et la création de rapports automatisés ! Le rapport de référencement idéal comporte un aspect professionnel, aux couleurs de notre agence de référencement et de la marque de nos clients. Mais au-delà de l'aspect professionnel du rapport, personnalisez les sections de données en faisant glisser et en déposant leurs mesures les plus indicatives dans un tableau de bord visuellement attrayant. Notre rapport de référencement est intuitif pour nos clients, il est concu en interne et reste cohérent d'un mois sur l'autre pour permettre à nos clients de le comparer facilement.

Comment partagons-nous le rapport de référencement à nos clients ?

Une fois que nous avons créé le rapport idéal pour chaque client, toutes les données sont mises à jour en temps réel, de sorte que nous n'avons pas à repartir de zéro le mois suivant. Il nous suffit de l'envoyer par mail suivi d'un lien de rendez-vous par téléphone pour converser de ce rapport avec un de nos expert SEO pour 30min ou 1heure en fonction de votre formule SEO.

Pourquoi HUSTLE MORE SEARCH fournir des rapports réguliers à ses clients sur le référencement ?

Des rapports réguliers sur le référencement sont essentiels à la satisfaction des clients, car ils montrent l'excellent travail de notre agence au cours de l'année. Sans compter que la transparence que nous apportons par des contrôles réguliers aide notre agence à conserver ses clients dans la durée.

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