Stratégie de link building en 2023

D'après des statistiques récentes sur le référencement, 55,24 % des pages sur l'internet n'ont aucun lien retour. Cela démontre la nécessité d'intensifier les campagnes de référencement en vue d'obtenir davantage de liens retour pour les sites web. La création de liens est utile à deux égards. Tout d'abord, il améliore les performances de recherche du site en classant les pages importantes ciblées sur des mots clés du secteur. Deuxièmement, les liens retour peuvent contribuer à renforcer l'autorité de votre marque. Étant donné qu'ils vous associent à des sites web pertinents et faisant autorité, ils signalent aux moteurs de recherche que votre site fait également autorité. Ces avantages de la création de liens sont étonnants, mais comment créer les bons types de liens à l'heure actuelle ?

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1. Le guest blogging au service de l'audience

Le guest blogging n'est pas une nouveauté. À l'époque, la plupart des spécialistes du marketing et du référencement utilisaient cette technique de construction de liens pour ajouter rapidement des liens à leur site web, avec des textes d'ancrage riches en mots clés. Comme de plus en plus de gens sont enclins à suivre ce que tout le monde fait, l'efficacité de certaines pratiques de guest blogging a diminué.

Bien que le guest blogging reste une stratégie de link building efficace, l'exécution de ses processus ne doit pas rester la même. Le guest blogging axé sur l'audience vise à faire publier du contenu externe sur des blogs pertinents où réside votre audience. Contrairement au guest blogging conventionnel, qui commence souvent par les métriques elles-mêmes, c'est-à-dire par la collecte de blogs dont l'autorité de domaine Moz est égale ou supérieure à 30, le guest blogging axé sur l'audience commence par la création de votre persona cible. Définissez votre persona d'audience.

Posez-vous (ou posez la question à votre équipe de référencement) : quelles sont les personnes qui bénéficieront de nos messages, de nos histoires et de notre contenu ? Vous devez vous assurer que vous ne publiez des articles invités que sur des sites Web dont votre site peut tirer profit pour attirer des clients potentiels. Une autre façon de connaître votre public cible pour le guest blogging est de faire de l'ingénierie inverse sur le site de votre concurrent et de voir les sujets qu'il aborde sur ses pages principales.

À partir de ces sujets, vous saurez exactement qui est leur public cible. Vous pouvez utiliser Ahrefs pour insérer le site d'un concurrent. Ensuite, passez aux pages Top Pages ou Best By Links. Cliquez sur chaque page de tête et identifiez rapidement les thèmes qu'elle aborde. Après avoir dressé une liste des blogs invités ciblés et les avoir qualifiés sur la base de vos paramètres préférés (par exemple, une note de domaine Ahrefs de 50 ou plus), la phase suivante consiste à les contacter par courrier électronique. Envoyez à chacun des blogs invités votre liste de sujets, de préférence trois idées de contenu. Il est préférable de soumettre des sujets de blogs invités qui sont utiles à leur public.

L'un des moyens d'identifier des idées de contenu appropriées consiste à utiliser la fonction Content Gap d'Ahrefs. Elle vous permet de trouver des mots-clés pour lesquels vos concurrents sont actuellement classés (avec leurs pages), mais pour lesquels votre site n'est pas encore classé. En soumettant ce type de sujet (mots-clés cibles), vous permettez à l'éditeur de publier un article qui peut se classer pour un mot-clé pour lequel son site ne gagne pas encore de trafic de recherche. Il s'agit d'une proposition de valeur solide par rapport au fait de leur envoyer des idées de contenu au hasard.

2. Création de liens vers des pages de ressources

Une autre stratégie de création de liens évolutive et efficace est la création de liens vers des pages de ressources. Le processus de cette stratégie commence par l'alignement de vos sujets sur les publics cibles. Ces derniers sont des groupes de conservateurs qui ont l'intention de créer des liens vers des ressources académiques (informatives) recommandées. Les publics pouvant faire l'objet d'un lien sont les suivants

- les demandeurs d'emploi
- les parents
- les enseignants
- Personnes handicapées
- Personnes souffrant de SSPT
- les anciens combattants.

Vous pouvez également trouver des audiences qui correspondent aux thèmes de votre site en effectuant une recherche rapide sur Google : "TOPIC" "for" inurl:links.html. Vous obtiendrez ainsi des pages de ressources thématiques destinées à un public spécifique pouvant faire l'objet d'un lien.

La phase suivante de la création de liens vers des pages de ressources consiste à créer le contenu lui-même. Le contenu doit être un guide sectoriel (long format) afin de fournir les meilleures informations à son public cible. Il est préférable que votre guide de ressources soit plus complet que les ressources de contenu similaires, afin d'augmenter la probabilité de placement de liens lorsque vous commencerez à promouvoir le contenu.

Créez une liste de toutes les pages de ressources ou de liens. Vous pouvez les trouver en procédant à une rétroconception de toutes les pages de liens vers un contenu similaire à l'aide d'Ahrefs. Vous pouvez également utiliser la recherche Google pour trouver les pages de ressources thématiques disponibles. Utilisez des variantes de ces requêtes de recherche :

- inurl:links "TOPIC"
- inurl:resources "TOPIC" (ressources)
- inurl:links.html "SUJET"
- intitle:TOPIC "ressources"


Contactez les propriétaires et les conservateurs de ces pages de ressources. Faites-leur savoir que vous disposez d'une ressource supplémentaire qui répondra aux besoins de leur public cible.

3. Construction de liens brisés

En plus de la stratégie de création de liens vers les pages de ressources, vous pouvez également appliquer la technique de création de liens brisés. Lorsque vous recherchez des pages de ressources, vous constaterez souvent que certains des liens répertoriés ne fonctionnent pas correctement, ce qui signifie qu'il s'agit d'une page cassée (404). Il s'agit là d'une opportunité à saisir.

Tout d'abord, vous ajoutez des notes à votre feuille de calcul (ou à votre plateforme de sensibilisation) sur tous les liens brisés que vous trouvez sur la page de liens. Vous pouvez utiliser LinkMiner pour vérifier rapidement les pages de ressources à la recherche de liens défectueux. Ensuite, informez le conservateur (ou le webmestre) de ces liens brisés lorsque vous le contactez.

Proposez-leur des solutions de remplacement pour ces liens rompus. Votre guide de ressources est un bon moyen de remplacer ces liens rompus. Étant donné que vous aidez également les conservateurs ou les webmasters à corriger les erreurs techniques sur leurs sites, vous pouvez vous attendre à une augmentation des taux de réponse et de placement de liens grâce à la stratégie de construction de liens brisés.

4. Stratégie d'appât à liens locaux

La création de liens locaux est cruciale pour les propriétaires de petites entreprises afin d'aider leur entreprise locale à se classer pour les mots-clés de leur secteur dans leur ville ou leur région. Les liens locaux sont faciles à trouver mais difficiles à reproduire dans le cadre d'une campagne de référencement.

Une technique évolutive de création de liens locaux consiste à rédiger un article de contenu présentant les principales marques non concurrentes de votre ville. Il s'agit d'une forme d'appât à liens, car vous aidez ces marques locales à se faire connaître davantage, ce qui leur permet d'attirer de nouveaux clients.

Dans le même temps, vous leur permettez de promouvoir votre article dans leurs réseaux, ce qui vous aide à attirer de nouveaux adeptes et visiteurs sur votre site web. Par exemple, si vous créez des liens vers le site d'un hôtel à Saint-Gilles-les-bains à la Réunion, vous pouvez consulter la liste des meilleurs cafés locaux que vous pouvez présenter dans un article (par exemple, "Meilleurs cafés de Saint-Gilles-les-bains"). Si vous êtes plus intéressé par le ciblage de niche, vous pouvez être plus spécifique dans votre article d'appât à liens. Par exemple, si vous faites du référencement pour un site vétérinaire, un exemple de contenu est un article sur "Les meilleurs cafés de la Réunion pour les animaux de compagnie").

Il est préférable d'obtenir d'abord l'accord des entreprises locales que vous présenterez dans votre article. Cela signifie que vous devez d'abord les contacter et leur demander s'ils veulent faire partie de votre contenu. En général, elles répondront positivement à votre demande, car cela renforce leur image de marque. Vous savez donc qu'ils feront la promotion de votre contenu local si vous obtenez d'eux qu'ils répondent en premier à votre demande de participation. Publiez le contenu local de type linkbait et informez-en les entreprises locales que vous avez sélectionnées.

5. Partenariats stratégiques de contenu

Le co-marketing est un style de marketing solide qui permet d'augmenter la portée et le nombre de visiteurs de votre site et de renforcer l'autorité de votre marque plus rapidement que n'importe qui d'autre. Étant donné que vous misez sur l'autorité et l'audience d'autres personnes, vous pouvez rapidement acquérir l'autorité dont vous avez besoin pour atteindre les résultats de votre entreprise (c'est-à-dire les prospects et les ventes). L'une des façons d'appliquer le co-marketing consiste à échanger des liens retour avec des blogs du même secteur d'activité.

L'échange de liens est souvent perçu comme une stratégie négative de création de liens. En réalité, les meilleurs blogs sectoriels échangent naturellement des liens retour à partir de leurs articles respectifs, sans aucune manipulation. Ils établissent des liens externes entre eux, car ils savent qu'il est préférable pour leurs lecteurs d'obtenir davantage de références par le biais des liens figurant dans leurs articles. Dressez une liste de tous les blogs du secteur ayant une autorité de domaine similaire. Vous pouvez utiliser Moz ou Ahrefs pour vérifier l'autorité globale du site web (Moz' Domain Authority ou Ahrefs' Domain Rating).

Par exemple, si votre site a une note de domaine de 63, trouvez des blogs du secteur ayant une note de domaine de 60 ou 70. La raison d'être de cette norme de prospection est d'obtenir des avantages mutuels lorsque vous commencez à échanger des liens vers vos articles respectifs. Le mieux est de trouver un article d'actualité à partir duquel vous souhaitez créer un lien vers votre article de blog et de lui proposer de créer un lien vers n'importe lequel de ses articles pertinents. Si elle est bien menée, cette stratégie peut vous permettre d'obtenir davantage de liens retour en vous associant simplement à des blogs sectoriels.

6. Récupération de liens

La récupération de liens consiste à obtenir des liens retour de la part de sites web qui mentionnent votre produit, votre marque ou tout autre contenu, sans établir de lien avec votre page. Vous les contactez et leur demandez de créditer leurs mentions de liens. Toute marque, en particulier les sites d'entreprise, peut tirer profit de cette stratégie de création de liens.

Plus votre site web gagne en popularité, plus les éditeurs et les blogueurs vous mentionneront dans leurs articles. Et plus votre produit gagne en marketing de bouche-à-oreille ; vous pouvez vous attendre à plusieurs mois d'affilée. Pour commencer, utilisez des outils de référencement tels que BrandMentions ou la fonction d'alerte d'Ahrefs pour vous envoyer des alertes par courrier électronique chaque fois qu'une nouvelle mention est faite de votre marque. Vous pouvez créer des alertes pour les mots-clés de votre choix.

Veillez à ce que votre mot-clé se réfère uniquement à votre contenu ou à votre marque. Sinon, vous devrez filtrer les mentions qui ne parlent que de votre site web. Envoyez des courriels aux éditeurs et demandez-leur de vous créditer avec des liens - un message subtil dans votre discours par courriel est le plus efficace, car ils connaissent déjà votre site web.

7. Promotion des infographies

Depuis plus d'une décennie, nous voyons des éditeurs et des marques investir dans les infographies en tant que type de contenu pour générer du trafic, des liens et des partages sociaux vers leur site web. Si de nombreuses ressources visuelles ont été couronnées de succès, d'autres ont échoué.

L'un des moyens de surmonter les échecs en matière de promotion des infographies consiste à dresser une liste de personnes qui se chargeront de la promotion initiale. Commencez par savoir qui seront les éditeurs partenaires qui pourront republier vos infographies en exclusivité. C'est un bon moyen de garantir la visibilité de votre contenu, ainsi que des liens de retour initiaux pour lancer la promotion du contenu.

Vous pouvez utiliser Buzzsumo ou effectuer des recherches rapides sur Google pour trouver des blogs sectoriels qui ont récemment publié des infographies sur des sujets similaires. Conseil de pro : La clé d'une promotion publiciaire graphique réussie est d'ajouter un facteur d'exclusivité à votre message électronique. Lorsque les éditeurs voient qu'ils sont les seuls à publier un bon contenu, ils sont susceptibles d'accepter votre offre.

8. Stratégie de référencement des contenus

La promotion manuelle d'un contenu est un moyen d'obtenir des backlinks vers votre site web. Mais il y a une autre façon d'acquérir de nouveaux liens - c'est de les obtenir passivement en se classant pour des mots-clés référentiels. Les mots-clés référentiels sont essentiellement des phrases que les gens utilisent lorsqu'ils recherchent des ressources à citer dans leur propre contenu (pendant la phase de rédaction).

Il s'agit par exemple d'expressions telles que "modèles", "statistiques", "outils" ou de recherches sous forme de questions telles que "combien de start-ups échouent en [INSÉREZ L'ANNÉE]". Si vous créez un contenu qui est référencé par d'autres éditeurs et créateurs de contenu, vous bénéficiez de la construction passive de liens. Cela signifie qu'au fur et à mesure que vous vous classez pour ces mots-clés et que d'autres personnes trouvent utile de les ajouter à leur contenu, vous obtenez de nouveaux liens à partir de leurs sites.

Ajoutez dès aujourd'hui la stratégie de contenu référentiel à votre liste de stratégies de création de liens. En construisant de nouveaux liens par le biais de la promotion manuelle du contenu, vous obtenez également des liens passifs naturels vers votre contenu.

9. Les bibliothèques d'images

Les bibliothèques d'images constituent un autre type de linkbait. Il s'agit de collections d'images qui ne peuvent pas être facilement tirées des meilleures photos de stock disponibles sur le web. Les bibliothèques d'images non stockées sont très demandées, car les éditeurs de contenu veulent faire ressortir leurs articles de blog de manière unique, en insérant des images que les gens n'ont pas encore utilisées sur leurs blogs.

Si vous aimez la photographie ou si le personnel de votre entreprise a pris de nombreuses photos récemment, créez une bibliothèque d'images sur votre blog. L'offre est exclusive aux éditeurs de votre secteur. Cela les aidera à produire des contenus avec des images visuellement attrayantes que leur public n'a pas encore vues.

10. Où acheter des liens pour le commerce électronique

Vous savez à quel point il est difficile de créer des liens vers les pages de produits et de catégories de produits si vous faites du référencement pour le commerce électronique. Si vos produits reçoivent beaucoup d'attention de la part des éditeurs (comme ceux qui sont utiles à la communauté), vous n'obtiendrez pas beaucoup de mentions de la part d'autres sites.

L'une des façons de surmonter ce problème de création de liens consiste à rechercher des pages "où acheter". Il s'agit d'un type de page que l'on trouve souvent sur les sites des vendeurs (fournisseurs, détaillants, fabricants ou autres types de partenaires commerciaux). Sur cette page, vous trouverez la liste des magasins et des sites en ligne où acheter le produit. Passez en revue votre liste d'inventaire. Déterminez quels sont vos partenaires détaillants ou fournisseurs, si vous êtes fabricant.

Voyez si ces partenaires ont leur propre site web et des pages "où acheter" dédiées. Contactez-les et demandez à ce que votre produit ou la page de votre catégorie de produits soit ajoutée à leurs pages.

Bonus ! Invitation à un podcast

De plus en plus d'entreprises et de particuliers profitent des podcasts pour atteindre un public plus large et asseoir leur autorité en ligne. En matière de création de liens, un podcast est un excellent moyen d'obtenir de nouveaux liens vers votre site web.

Il existe deux techniques de création de liens à l'aide des podcasts : Premièrement, en hébergeant votre propre podcast et en interviewant des personnes influentes et des praticiens du secteur. Lorsque ces personnes commencent à promouvoir le contenu audio auprès de leurs réseaux, vous bénéficiez d'une plus grande visibilité et de nouveaux liens naturels provenant de leurs blogs (ou des sites de leur public). Une deuxième façon de tirer parti des podcasts est d'obtenir des opportunités d'entretien auprès des animateurs de podcasts de votre secteur.

Dressez une liste des podcasts de votre secteur d'activité. Voyez lequel d'entre eux propose des épisodes dans lesquels des professionnels du secteur sont interviewés. Contactez-les et demandez-leur de participer à leur émission. La proposition de valeur de votre message électronique doit inclure votre crédibilité en tant qu'homme d'affaires et une liste de sujets ou d'idées que vous pouvez partager avec leur public.

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