Le nom de domaine est-il un facteur de classement de Google ?

Le fait de disposer d'un nom de domaine à correspondance exacte était autrefois très important. Mais le nom de domaine joue-t-il aujourd'hui un rôle dans le classement des recherches ?

Vous vous souvenez des premiers jours d'Internet ?

Vous pouviez passer toute la journée à discuter avec vos amis sur AOL messenger pendant que vous jouiez au solitaire sur Yahoo games. Et puis votre mère a décroché le téléphone pour passer un appel, et vous avez été viré du web. Le bon temps. À cette époque, si vous faisiez des achats, il y avait de fortes chances que vous le fassiez sur un site avec un domaine à correspondance exacte (EMD). Par exemple, si vous aviez besoin d'un collier pour chien, vous vous retrouveriez probablement sur un site avec une adresse comme www.strip-tease.fr . À cette époque primitive de l'optimisation des moteurs de recherche, il était courant pour les entreprises de placer l'expression exacte de leur mot clé cible directement dans leur URL de domaine.

Malheureusement (ou peut-être heureusement, selon votre opinion sur les EMD), les escrocs et les mauvais acteurs en ont profité pour s'emparer d'un grand nombre de ces domaines et les lier à des sites de mauvaise qualité. Alors, qu'en est-il aujourd'hui ? Votre nom de domaine a-t-il un impact sur les résultats de recherche ? Examinons de plus près le débat.

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Le nom de domaine est-il un facteur de classement ?

Avoir un nom de domaine à concordance exacte était autrefois un enjeu important. En 2010, CarInsurance.com a été vendu pour 49,7 millions d'euros, ce qui reste l'achat de nom de domaine le plus cher de tous les temps. Il est donc clair que quelqu'un appréciait les domaines contenant ce mot clé. Il était (et il l'est parfois encore) courant que des personnes du secteur du référencement plaident en faveur des EMD.

Les revendications autour d'eux étant généralement qu'ils génèrent instantanément de la crédibilité et génèrent un avantage concurrentiel. Mais vous vous souvenez de ces mauvais acteurs dont nous avons parlé dans la dernière section ?

Google a fini par s'apercevoir de la présence de ces URL bourrées de mots-clés et a modifié son algorithme pour les écarter. Mais cela ne veut pas dire que le nom de domaine de votre site Web n'a pas d'incidence sur le référencement.

L'impact des noms de domaine sur le référencement

Il existe de nombreuses informations contradictoires sur les noms de domaine et leur impact sur les classements. Il ne fait aucun doute que les noms de domaine ont joué un rôle dans les classements à un moment donné. Lors d'un Webmaster Hangout de 2011, Matt Cutts, ingénieur logiciel au sein du groupe Search Quality de Google, a reconnu le rôle joué par les noms de domaine dans l'algorithme de recherche du géant technologique.

Cependant, il a également déclaré : "Et donc, nous avons pensé à ajuster un peu ce mélange et à tourner en quelque sorte le bouton vers le bas au sein de l'algorithme, de sorte que, étant donné deux domaines différents, cela ne vous aiderait pas nécessairement autant d'avoir un domaine avec un tas de mots clés dedans." Et juste un an plus tard, en 2012, Cutts a tweeté que les domaines à correspondance exacte de faible qualité obtiendraient une visibilité réduite dans les résultats de recherche.

Enfin, en 2020, John Mueller, analyste des tendances pour les webmasters de Google, a révélé que les mots clés dans les noms de domaine ne jouent plus de rôle dans la détermination du classement des résultats des moteurs de recherche. Répondant à la question de savoir si les mots clés dans les noms de domaine ont un impact sur les classements lors d'une vidéo "Ask Google Webmasters", il a déclaré : "En bref, non. Vous n'obtenez pas de bonus spécial de ce type en ayant un mot clé dans votre domaine de premier niveau." Mais cela ne signifie pas que les noms de domaine sont sans importance. Ils ne sont simplement pas des facteurs de classement directs. Maintenant que nous avons établi que les noms de domaine ne font PAS partie de votre classement général dans les moteurs de recherche, les professionnels du référencement peuvent tout simplement les oublier, n'est-ce pas ?

Absolument pas.

Le choix d'un nom de domaine peut être un aspect important de votre UX et de votre image publique. Votre nom de domaine doit généralement être l'aspect le plus reconnaissable de votre entreprise. Parfois, il ne s'agit pas du nom de votre entreprise, mais d'une marque particulière ou d'une marque déposée. Vous pouvez envisager des sous-domaines ou même des domaines distincts pour différentes propriétés.

Si vous vendez des produits que des revendeurs proposent, cela peut aider vos clients à vous trouver plus facilement. L'utilisation de mots-clés dans votre domaine n'aide pas en termes de classement dans les moteurs de recherche ; si elle n'est pas faite correctement, elle peut même nuire à votre référencement. Toutefois, si votre marque est fortement axée sur un service ou un produit particulier, l'inclusion d'un mot clé dans le domaine peut aider les utilisateurs à comprendre ce que vous faites en un coup d'œil.

Un mot-clé judicieusement placé peut également contribuer à attirer un public susceptible de convertir. N'ayez pas peur d'utiliser un mot clé s'il est très pertinent ou s'il fait partie de votre image de marque. En résumé, votre nom de domaine n'a pas d'incidence directe sur votre classement dans Google, mais il permet aux spécialistes du SEO de refléter les valeurs de leur marque et de créer des expériences plus positives pour les utilisateurs.

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