Les travaux OFF Page ou OFF site

Dans le domaine du marketing numérique, les moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc., utilisent des algorithmes complexes pour déterminer le classement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L'un des moyens d'augmenter le trafic est d'optimiser votre site web, ce qui repose principalement sur le contenu présent sur la page et hors de la page. Cet article se concentre sur le référencement hors page et ses processus.

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Différentes techniques de référencement

Les gens confondent souvent les types et les techniques de référencement. Parmi les types, on trouve le référencement "black hat", le référencement "white hat" et le référencement "grey hat". Les techniques, quant à elles, comprennent :

- Le référencement en ligne (ON Page)
- Le référencement hors page (OFF Page)
- le référencement technique (Technique SEO)

Référencement hors page

Le référencement hors page concerne les actions effectuées en dehors de votre site web pour améliorer votre classement dans les SERP. Une étude récente indique également que le référencement hors page représente jusqu'à 75 % d'une bonne stratégie numérique.

Il a tout à voir avec votre présence sociale, la création de liens et bien d'autres choses qui n'ont pas besoin d'être présentes sur la page. En termes simples, je dirais que le référencement hors page indique simplement à Google ou aux moteurs de recherche ce que le public pense de votre site web.

Par ailleurs, je rencontre souvent des personnes qui affirment que l'optimisation hors page se résume à la création de liens. Mais il y a bien plus que cela. Elle offre un contrôle stratégique sur les moyens de vous rendre célèbre sur Internet.

Les éléments Off-Page les plus utilisés sont les suivants :

- les backlinks
- Follow et Non-follow
- Texte d'ancrage
- Le jus des liens
- Pertinence

Importance du référencement hors page

Les algorithmes des moteurs de recherche, les facteurs de classement et les tactiques changent constamment. Parallèlement, il est généralement admis que la fiabilité, la pertinence et l'autorité qu'un référencement hors page efficace peut offrir jouent toujours un rôle considérable dans la capacité de cette page à se classer.

Les liens sont très importants pour le classement de votre site web dans les SERP. Ainsi, le fait d'avoir des liens (entrants et sortants) sur votre site web pourrait augmenter vos chances de vous classer sur la première page de Google.

Pour que votre contenu soit bien classé, votre site web doit bénéficier d'une bonne visibilité.

Souvent, les sites web ne se classent pas à cause du référencement hors page. Cela est dû à l'absence de création de liens, de médias sociaux, de vidéos, de blogs, etc.

Facteurs hors page liés aux liens et non liés aux liens

Les backlinks sont au cœur du référencement hors page. Les moteurs de recherche comme Google, Bing et bien d'autres utilisent les backlinks comme des indications de la qualité du contenu. Les backlinks sont également la partie la plus critique du référencement hors page.

À cette fin, vous pouvez utiliser des outils de référencement.

Ahrefs est l'un de ces outils qui dispose d'un vérificateur de backlinks qui vous aide à comprendre comment créer des backlinks et les gérer.

Pour le référencement hors page lié aux liens, Lorsque je parle de lien, je parle des liens qui sont présents sur la page web et qui la relient à un autre site web. Je parlerai principalement de trois types de liens.

Ces textes d'ancrage sont utilisés par les moteurs de recherche pour montrer comment le public perçoit votre site web. L'"ancre" était utilisée dans les spécifications HTML précédentes. Aujourd'hui, il est utilisé comme l'élément "a".

Pour le référencement hors page non lié aux liens les facteurs ont beaucoup plus d'influence sur votre trafic que ceux que vous avez sans SEO ou Social Media Marketing. Voici quelques exemples notables parmi les facteurs de référencement hors page non liés à des liens.

- Marketing des médias sociaux
- Le blogging en tant qu'invité
- Mentions de marques liées et non liées
- Marketing d'influence

Remarque : le résultat net de chacune des activités sur votre site web est de créer d'une manière ou d'une autre une référence à votre site à partir d'un autre site web, un lien de référence, une mention de votre marque ou de votre site web.

Les backlinks

Les backlinks sont également appelés liens entrants. Ils sont créés lorsqu'un site web renvoie à un autre. Le lien vers un site web externe est appelé "backlink".

Google et les autres grands moteurs de recherche considèrent les liens retour comme des votes en faveur d'une page web spécifique. Cela signifie que la page ayant le plus grand nombre de votes sera mieux classée dans les SERP.

Exemple : Imaginons que j'aime une publication de X sur Instagram. Je partage le post correspondant sur mon profil et mes followers vont cliquer sur le post que j'ai partagé. Cela va en fait créer un backlink vers le post de X. Cela signifie, ici, que non seulement j'inclurai le post de X, mais que j'obtiendrai également plus de vues et de clics parce que j'ai partagé l'un des meilleurs posts de X. C'est une situation gagnant-gagnant.

Pourquoi avoir besoin d'un lien retour ?

Les liens retour sont importants pour s'assurer que le public connaît votre entreprise. Ils permettent également aux internautes de trouver d'autres sources d'information sur le même sujet ou sur des sujets connexes.

Comment obtenir un lien retour ?

- Rédiger un grand nombre d'articles d'invités
- Établissez un bon rapport avec le public
- Cela permet de réduire les liens brisés

Remarque : pour vérifier le nombre de liens retour de votre site web, collez votre domaine dans Ahrefs' Site Explorer ou dans l'outil gratuit de vérification des liens retour.

SEO On-Page vs Off-Page

En comparant les deux techniques de référencement les plus utilisées, j'ai noté les principales différences entre elles.

- Référencement on-page

Il s'agit d'optimiser le contenu, les balises méta, la description, le titre et tout autre élément du site web. Le référencement on-page concerne le marketing de contenu, l'optimisation des mots-clés, la vitesse de défilement des pages, etc.

- Référencement hors page

Il s'agit d'activités qui génèrent un trafic important, qui font connaître votre site web et qui créent des liens. Le référencement hors page concerne les liens, les médias sociaux, les liens retour et les blogs d'invités.

Avantages du référencement hors page

- Amélioration du classement : Il aide votre site web à se classer plus haut dans les SERPs, ce qui permet d'obtenir un bon trafic.

- Meilleure exposition : Plus le classement est élevé, plus le trafic sera important en raison du nombre de liens, de mentions dans les médias sociaux, etc.

- Augmentation du PageRank : Faire en sorte que votre site web soit classé sur la première page de Google est un véritable défi, mais en recourant au référencement hors page, vous serez en mesure de connaître les facteurs de classement. Ce numéro de classement se situe entre 0 et 10, ce qui est important selon Google et est placé sur la première page de résultats de recherche.

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